L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
Donc de ce type de fusion ne résulte bien aucun produits ou sous produit radioactifs. Et pas de rayon ionisants.
La majorité de l'énergie est produite sous forme de rayon X qu'on récupère.
Je te laisse la page Wikipedia et si ça ne te satisfais pas je peux toujours chercher des sources plus sûre.
fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_aneutronique
Après si tu ne le crois toujours pas et qu'il faut que tu le vois avant de le croire je me peux plus faire grand chose pour te convaincre.
Et sache qu'un four micro-ondes détraqué ça peut être très dangereux.
sérieusement, j'admire vos efforts pour essayer de me faire croire que cette réaction nucléaire est sans danger, mais je persiste dans ma bêtise:
Et d'une: cette technologioe n'existe que sur le papier, on en reparlera quand on fabriquera le premier réacteur fonctionnel utilisant de l'hélium3 et je viendrai inspecter la cuve moi-même à 90 ans si je suis encore là avec un compteur geiger après arrêt de la centrale et là je pense qu'on va pas se marrer.
Et de deux, cette technologie n'existe que sur le papier. Sur le papier, les centrales nucléaires sont 100% sures et pourtant on s'est déjà mangé 4 accidents majeurs en 40 ans dans 4 pays avec 4 technologies différentes. Alors le papier, desolé mais je me méfie.
Et de trois, vous précisez tous les deux qu'il faut un blindage énorme pour stopper des rayonnements nocifs mais vous continuez à affirmer dur comme fer que c'est pas dangereux? ... je... non rien.
P.S je précise encore une fois que je ne suis pas antinucléaire, mais sérieusement, les bobards, j'en ai marre. Quant on nous dit que y'a aucun problème, c'est qu'il y en a forcément un et ça ça se vérifie tous les jours.
Allez, sans rancune ;)
Il n'y a pas trop d'autre solution valable