Si vous assistez à la chute d'une personne qui entraine l'expulsion d'une dent, récupérez-la et plongez-la dans du lait. Le lait possède un pH neutre et une osmolarité favorable à la conservation de la dent jusqu'à l'arrivée chez le dentiste en urgence pour qu'il puisse la remettre à sa place.
Il ne faut surtout pas la mettre dans un mouchoir car il pourrait léser les cellules nécessaires à la reconnection des vaisseaux.
Tous les commentaires (112)
Oui il faut juste préciser que c est seulement pour les dents lactéales ( dents de lait), on peut aussi mettre la ou les dents dans du sérum physiologique!! Astuce de chururien dentiste ;)
Il faudrait un sacre 'bol' d'avoir du lait pres de soi. Je sort |_|
Ben je pense que si le mec fait une chute à s'en péter une dents, il pourra peut-être plus mâcher du tout et ça ne servira à rien de remettre la dent en place sauf si on veut que l'esthétique soit préservée (bien que des dégâts seraient présents sur l'ensemble du visage).
Il est impossible de remettre une dent arrachée! Il y aura toute une chirurgie implantaire à réaliser voire mettre des pivots avec un dent résine. Mais la plus part du temps se sera implant avec dent en céramique.
Uniquement pour les dents lactéales, c est à dire que pour les dents de lait, pour les adultes une dent tombée c est définitivement perdu!!!!
en revanche il n'est pas évident d'avoir toujours du lait sur soi, une autre solution est alors possible mais un peu contraignante pour la personne. c'est de garder la dent dans sa bouche. Le fait que la dent cassé reste en contact avec la salive préserve celle-ci jusqu'à l'intervention du dentiste et est tout aussi efficace que de la mettre dans le lait.
le mieux étant de remettre directement la dent dans son alvéole.c'est le mieux pour sauver une dent!!! et courez chez le dentiste vite fait.
seules les dents définitives sont réimplantées et réimplantables. Plus la dent est jeune sur l'arcade plus l'apex (l'extrémité de la dent par ou arrive la vascularisation) est large et plus on a de chance de garder la vitalité pulpaire. Une incisive centrale supérieure d'une enfant de 8 ans expulsée, conservée dans du lait et réimplantée dans l'heure a 97% de chance de rester sur arcade vivante. ensuite plusieurs éléments peuvent venir compliquer le trauma: fracture osseuse associée, mauvaise hygiène (ou pas d'hygiène), patient plus agé, dent conservé au sec, dent réimplanté tard etc... faisant à chaque fois chuter le taux de réussite.
En revanche une dent extraite peut être réimplantée immédiatement après son extraction mais ce n'est en général pas le but! Une dent extraite il y a un certain temps doit être remplacée soit par une prothèse amovible, soit par un bridge (si le cas s'y prête) soit par un implant.
Pour info laissez le dentiste nettoyer la dent, en effet une dent lisse et propre n'est synonyme d'une réimplantation efficace car lors de l'extrusion accidentelle, une partie du ligament est arrachée avec la dent, le ligament contient des elements cellulaires necessaires à une réimplantation de qualité > recréation d'un néo système d'attache entre la dent et l'os. Si la dent est "trop" nettoyée on rique d'enlever ces éléments cellulaires et donc on a un risque d'ankylose, sorte de fusion entre la dent et l'os qui a terme débouche sur la résorption de votre dent et des soins prothétiques de remplacement. Toutes ces informations étant soumise à la variabilité de chaque situation (durée d'extrusion, chaleur, humidité etc...)
Pour conserver votre dent foncez à la pharmacie et pas au supermarché, demandez une solution fluorée qui en plus d'assurer la conservation, augmentera le taux de succes de la réimplantation ^_^
Nimporte quel dentiste censé et compétent vous direz que cette anecdote est totalement déconseillée ! D'abord il est tout a fait rare de procéder a une reimplantation, les autres dents comblant le trou d'elles mêmes, ensuite le lait est peut être un liquide neutre (comme l'eau d'ailleurs), c'est surtout un liquide parfait pour la multiplication de bactéries en tout genre (tjs présentes sur les dents, même propres). Ainsi le risque dinfection et d'abces est maximum en cas de réimplantation.
Elle peut aussi être conservée dans la salive ( n'ayant pas forcément du lait à portée de main ^^...).
"Ah!J-B s est pété une dent...HEUREUSEMENT que j ai toujours du lait sur moi!!!"
Moui pas crédible comme scénar...
ceci dit, on conseille aussi de laisser la dent dans la salive (de la personne qui vient de perdre sa dent bien sûr...) ou encore dans du serum physiologique en attendant la visite très rapide chez le dentiste
juste pour info. un pH neutre n'existe pas. pH 7 est une solution neutre. dire qu'un pH est neutre reviendrait à dire qu'un chiffre est neutre, ce qui n'a pas de sens.