On peut s'étonner du fait que, bien que sourd, Beethoven n'ait pas interrompu son activité musicale. Cela est dû au fait qu'il avait une capacité particulière, que l'on appelle oreille absolue : les personnes qui l'ont peuvent reconnaître des sons sans référentiel, ayant une image mentale du son. Une personne sur 10 000 serait dotée de cette faculté.
Mozart était également doté de cette faculté.

Tous les commentaires (103)
Ça s'appelle de la synesthésie !
Tu associes deux domaines entre eux (un autre type de synesthesie est par exemple le fait d'associer tous les nombres et opérations mathématiques à des formes.... Ça donne des surdoués du calcul mental)
Au passage, Messian (un grand compositeur du XXieme siècle) associait lui aussi des notes ou tonalités à des couleurs (même si il disait n'être pas un véritable synesthete mais plutôt procéder intellectuellement). Cela se ressent dans certaines de ses compositions !
Pourquoi le monsoyer ? Il a raison pourtant....
J'ai l'oreille absolue mais j'ai des amis qui en ne l'ayant pas entendent mieux que moi des grandes partitions (avec beaucoup de voix). En effet, n'ayant moi même pas une très bonne oreille harmonique (perception des degrés et des fonctions des accords dans le morceau) je vais devoir imaginer X notes et les superposer mentalement tandis qu'eux les pensent directement en tant qu'accord
D une part, ayant l oreille absolue et connaissant le son des notes avant de devenir sourd, il pouvait en lisant ou écrivant une note, se la reproduire mentalement.
D' autre part, il se servait d un bout de bois (type crayon de papier) qu il mordait et maintenait poser sur le piano entendre par la vibration la note jouée. (Cf une autre anecdote du site)
Voilà j espère avoir répondu.
Mon copain aussi a l'oreille absolue, peut-être que ça ne concerne qu'une personne sur 10 000 mais les personnes se sentant concernées sur un sujet auront plus tendance àle commenter, voilà pourquoi ça en fait déjà 6.
Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture.
Moi je n'ai pas l'oreille absolue mais je connais quelqu'un qui l'a c'est très émouvant de l'entendre jouer ! Il joue les yeux fermés juste en entendant une musique ! Il est dans mon collège dans ma classe ❤
La plupart des musiciens sont capables de reconnaître une note (ne serait-ce qu'en se remémorant des musiques et le moment ou telle ou telle note est jouée). La vraie oreille absolue est plus impressionnante et les personnes concernées reconnaissent les notes par automatisme le plus complet.
Moi aussi j'ai l'oreille absolue, mais je vois pas en quoi c'est un cauchemar... C'est même vachement utile pour chanter toujours juste, ne pas jouer faux (je joue du violon) etc.
L oreille absolue est un abus de langage pour désigner l oreille relative (reconnaître une note grace à son son)
En réalité l oreille absolue est constitué de l oreille relative (le son à une note) et de l oreille harmonique (reconnaître les accords d'une mélodie)
Moi je n ai qu une oreille très travailler (je fais de la musique depuis que j ai 5ans) donc j arrive à reconnaître les notes en général mais je suis incapable de reconnaître les accords :)
Ainsi seul ceux qui ont la partition en entier (thème+arrangement harmonique) ont l oreille absolue
On est la pour se coucher moins bête :)'
Cette anecdote est très vieille, mais certaines réponses sont affligeantes... Il faut savoir que l'oreille absolue n'est PAS un don, mais quelque chose qui se TRAVAILLE. C'est le même principe que reconnaître une chanson : on la reconnaît parce que l'on entend plusieurs notes a la suite qui forment une mélodie. Dites vous que l'oreille absolue c'est le même principe, mais avec seulement une note (ou un son) jouée. C'est comme si chaque note que l'on entend était une chanson et qu'on lui donnait un nom : la, ré, sol,... Et tout ca se travaille, tout le monde peut l'obtenir !
Désolé Bonobo mais depuis que je connais la notion des notes de musique je PROFITE de l'oreille absolue et n'en souffre pas... pouvoir jouer un morceau qui me plaît 1 seconde après l'avoir entendu à la radio c'est utile par exemple il n'y a pas à chercher la partoche sur le web, encore faut-il connaître le nom du morceau pour ça ! Aussi, la musique paraît moins insignifiante quand on la connaît ou la reconnaît comme son et écrit. Il y a aussi une chose cool, c'est lors des DICTEES DE NOTES en cours de solfège... avoir une bonne note là-dessus évite une mauvaise note (cet exercice a pour notation 20/20 ou 0/20 : tout ou rien...) et ça remonte la moyenne. Une dernière chose : ça fait intello et c'est le genre qui me va... ou sinon faire le malin devant les filles... ou encore se permettre un air de suffisance + sourire goguenard devant la prof de musique du collège/lycée xD
Perso je n'ai toujours pas trouvé d'inconvénient à ce don, même si il faut prendre soin de ses oreilles (je ne déconne pas, les oreillettes la boîte de nuit ou le casque à fond ça peut niquer des dons divins...) et donner les réponses systématiquement à ses potes lors des interros orales en musique (intonnation...) ou écrites (dictée, accords...) !
Allez salut !
Merci pour ce comment maintenant je sais que les filles aiment les gars dotés de cet atout-là ! Je me coucherai moins bête !
Pas du tout, il faudra juste transposer légèrement : par exemple énormément de pièces baroques ont le diapason a 415 Hz, le La est donc entendu comme un Sol#. Il faudra juste augmenter toutes les notes d'un demi-ton. Dans ton exemple à 435 Hz, l'écart est trop petit pour que l'oreille puisse en déceler une nouvelle note, elle percevra ça comme un La un peu grave seulement.
D'autant plus que l'oreille absolue peut s'acquérir et se travailler :)
Moi je pense qu'ils disent vrai regarde le nombre de personne à avoir vus l'anecdote par rapport aux chiffres donnés dans l'anecdote tu verras que selon les probabilités ils disent vrai.
L'oreille reste absolue. Le nom des notes change.
Mais ce ne sont que des lettres posées sur une fréquence.
Il existe des personnes ayant l'oreille absolue qui identifient les notes dans d'autres tempéraments que le tempérament égale.
Il est possible d'avoir l'oreille absolue tout en transposant l'ensemble d'une pièce un demi-ton plus bas ou plus haut (c'est le cas pour la musique baroque) où carrément dans une autre tonalité. Je doute que ces compositeurs n'en fussent pas capables, vu que je ne suis pas Mozart, et pourtant j'entends dans la tonalité que je veux. Cela demande un petit effort, mais le résultat fait qu'on est pas obligé d'entendre en Fa dièse maj ou Do dièse min. L'oreille absolue est une chose, l'oreille musicale, et la faculté d'interpréter ce que l'on entend en est une autre. Il ne faut pas attribuer les possibilités musicales d'une personne à son oreille absolue. Ceux qui ne la contrôlent pas peuvent en être gravement gênés. D'autre part, Beethoven n'était sourd qu'à 80% environ, ce qui ne l'empêchait pas de percevoir certains sons. Une affliction qui est facilement corrigée avec un amplificateur portatif à notre époque.
C'est exactement le principe de la transposition, et en effet l'oreille absolue doit être différenciée de l'oreille relative, qui elle reconnait les écarts entre chaque note et non les notes elles-mêmes. Le nom des notes n'a alors pas d'importance et il n'est pas gênant pour ces personnes de dire un Do en entendant u' Fa par exemple.
Tout à fait. C'est peut-être dû à la confusion entre "oreille absolue" (très rare) et "oreille relative", plus fréquente.
Ketto bonobo la meilleure ;)