L'incroyable stratégie du HMS SUperb

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La nuit de la bataille d'Algésiras en 1801, le HMS Superb, un navire anglais de 74 canons se faufila entre deux navires espagnols armés de 112 canons. Après avoir fait feu sur les deux navires simultanément, il s'éloigna rapidement et discrètement, laissant ainsi les Espagnols dans la confusion et l'obscurité se tirer dessus et se couler mutuellement.


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a écrit : Question : c'est les anglais qui sont très malins ou les espagnols qui sont stupides ? Un peu des deux je pense ;)

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android

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a écrit : Comment un navire qui mesure plusieurs dizaines de mètre peut s’éclipser sans être vu, même de nuit ? Je crois que la reponse est dans la question. Nuit noire ? ciel couvert, pas de lune ? toutes bougies éteintes, pas de vagues, pas de bruit... Fiiiiiiiiiire !!! pardon : Fueeeego !!!
et ensuite... "on file à l'anglaise" ;-)
Well done, gentlemen.

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android

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a écrit : Comment un navire qui mesure plusieurs dizaines de mètre peut s’éclipser sans être vu, même de nuit ? Je pense que la nuit, sans lune et au milieu de la mer, on ne voit rien du tout, par contre on peut se demander du coup comment les Anglais ont fait pour se diriger ^^

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android

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Un coup génial ! J'admire, si les anglais ont pu se diriger dans la pénombre, les espagnols avaient les moyens de les repérer.. Ils ne devaient pas être sur leur garde ; je ne doute pas non plus que les anglais avaient enlevé leur pavillon, voire même troqué contre une banière espagnole pour l'occasion !

Fourbes mais très drôle et efficace ! Mais comment 2 navires espagnoles ne se sont pas aperçue qu'un navire anglais se trouver entre eux ? C'est quand même pas des petites barques les engins ^^

C'est ce qu'on appelle filer à l'anglaise...

a écrit : Her Majesty's Ship
His Masjesty's Ship

Le navire de sa majesté. C'est la dénomination officielle des navires de la Royal Navy mais aussi de certains pays du Common Wealth comme le Canada
Pour ajouter à la réponse de Mister Hawking
USS : United State Ship
HMS: Her Majesty's Ship
M/T Marine Tanker (pour tous les navires citerne à carène liquide tel que petrolier, pinardier et huiliers etc..) mais aussi certain vraquier qu'on appel aussi M/T tel que ceréalier et cimentier car en mer la cargaison commence à tanguer et s'apparente à de la carène liquide.
M/V Marine Vessel pour les navires cargos, les vraquiers
Ro/Ro Roulier/Roulier ou Roll On/Roll Off (pour la marchanidse qui entre dans les soutes en roulant et ressort en roulant ( on les appel aussi Car/carrier)
P/C pour porte-conteneurs
R/R Remorqueur Portuaire
Ferrie ou les Car/Ferrie pour respectivement les bateaux voyageurs et les voyageurs avec leurs voitures.

Pour le reste vaut mieux voir tata wikiperdia ou tonton google, Salutations.

a écrit : Aller !Encore une glorification des rosbeef au combat... Même si c'était une réalité. On glorifie ceux qui le méritent ;)

Pour se placer entre deux navires, de nuit, sans personne sur le pont, dans le plus grand des silences, et réussir à faire mouche quand même, respect.

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windowsphone

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Et pourtant, malgré ce fait d'arme remarquable de la part des anglais, Algésiras fut une victoire franco-espagnole.

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a écrit : Question : c'est les anglais qui sont très malins ou les espagnols qui sont stupides ? La Marine anglaise est à l'époque la meilleure du monde avec la marine française (mais celle-ci va perdre définitivement sa place après Trafalgar), tandis que la marine espagnole est minable. Les vaisseaux sont couverts de dorures qui les alourdissent inutilement, ils sont donc lents (et à moitié pourris par dessus le marché). Les canons embarqués sont souvent faiblards comparés à ceux des autres grandes marines. Et les marins en eux même étaient nuls aussi, mal entrainés et dirigés par des officiers qui doivent leur place à leur naissance et non le mérite ; ce qui n'arrange pas les capacités des navires déjà moyennes à la base.

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Sa me rappel pirates des Caraïbes mais sauf que c l'inverse qui ce passe avec 2 bateaux qui en attaque un seul en "sandwich"

a écrit : Her Majesty's Ship
His Masjesty's Ship

Le navire de sa majesté. C'est la dénomination officielle des navires de la Royal Navy mais aussi de certains pays du Common Wealth comme le Canada
C'est pas tout à fait vrai. Au Canada on dit:

NCSM = Navire Canadien de Sa Majesté en français
ou
HMCS = His Majesty Canadian Ship en anglais

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a écrit : Il a pu filer à l'anglaise!! Il a filé à la francaise, l'équipage était anglais !

a écrit : La Marine anglaise est à l'époque la meilleure du monde avec la marine française (mais celle-ci va perdre définitivement sa place après Trafalgar), tandis que la marine espagnole est minable. Les vaisseaux sont couverts de dorures qui les alourdissent inutilement, ils sont donc lents (et à moitié pourris par dessus le marché). Les canons embarqués sont souvent faiblards comparés à ceux des autres grandes marines. Et les marins en eux même étaient nuls aussi, mal entrainés et dirigés par des officiers qui doivent leur place à leur naissance et non le mérite ; ce qui n'arrange pas les capacités des navires déjà moyennes à la base. Afficher tout Surtout que l'Espagne était en pleine décadence depuis le xvii

Les métaux importés d'Amérique latine et la politique mercantiliste de l'époque ont conduit à une inflation hors contrôle.

Après les empires coloniaux coûtent chers à entretenir et la concurrence hollandaise / anglaise était de plus en plus forte.

a écrit : Comment un navire qui mesure plusieurs dizaines de mètre peut s’éclipser sans être vu, même de nuit ? Bas il fait très très noir y a des nuages y a pas de lune et les avires espagols sont séparés d une centaine de metres. Quand tu n as aucun bruit autre que ton bateau c est difficile d en remarquer un sur la flotte.

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