En plus des nombreux décès qu'il cause chaque année, le paludisme a un gros impact sur l'économie africaine. En effet, les soins apportés à la population et l'absentéisme qu'il crée dans les entreprises affectent l'économie des pays. On estime qu'il a un impact sur le PIB africain d'environ 10 milliards d'euros, et s'il était éradiqué, la croissance de certains pays augmenterait d'un point, ce qui, rapporté sur les 30 dernières années donne des sommes vertigineuses.
Commentaires préférés (3)
C'est fou la réaction en chaîne que cette maladie crée, ça ne reviendrai pas moins chère d'éradiquer cette maladie afin d'arrêter cette perte d'argent ?! Car en écoutant l'anecdote, cela reviendrai à des sommes monstrueuses mais si ils la laissent, ca reviendrait au même à la longue ?!
Les moustiques sont de mèche avec les sociétés "developpees"...
Tous les commentaires (91)
C'est fou la réaction en chaîne que cette maladie crée, ça ne reviendrai pas moins chère d'éradiquer cette maladie afin d'arrêter cette perte d'argent ?! Car en écoutant l'anecdote, cela reviendrai à des sommes monstrueuses mais si ils la laissent, ca reviendrait au même à la longue ?!
Mais ce n'est pas le soucis des pays développés ça, au contraire je pense que ça les arrangent
Les moustiques sont de mèche avec les sociétés "developpees"...
Petit point medecine que j'ai toujours trouvé fascinant.
La drépanocytose est une maladie génétique donnant des globules rouges en forme de faucille, ce qui cause une anémie (fatigue).
Cette maladie touche principalement les pays d'Afrique noire car les porteurs de cette maladie ont une meilleure résistance au paludisme !
C'est fou de ce dire que le fait d'avoir la drépanocytose est un avantage sélectif en Afrique noire !!
Le seul moyen est d'´éliminer les moustiques... Et ça c'est pas simple.
(Exemple en Italie du Sud, Mussolini a assécher les marais pour éradiquer le paludisme, au Brésil on largue des moustiques OGM ne pouvant pas se reproduire pour éliminer l'espèce de moustiques transmettant la maladie)
Paludisme dit : " J'essaie de rester humble malgré le succès"
Tout ça pour faire rouler paisiblement les entreprises pharmaceutiques occidentales..
Les gouvernements local n'ont sans doutes pas les fonds nécessaires pour éradiquer cette maladie -de faire une action de masse-.
On va en revenir au occidentaux, mais ça implique de reverser des milliards d'euros, ce qui n'est absolument pas la priorité des gouvernements... Après il est aussi possible de dire que certaines multinationales peuvent en assumer le coûts, mais ça ne leur rapporterait rien, et même la marge médiatique n'amortirais pas leur investissement..
Bien-sûr d'un point de vu morale, nous devrions faire en sorte qu'une maladie dont on connais le traitement puisse être éradiquer, mais si la moral dictait nos actions...
Couvrez-vous bien la nuit si vous allez en Afrique Sub-saharienne (95% des cas dans le monde).
La sécurité sociale vous remercie d'avance.
Donc pas de ventes pour ces "odieuses multinationales démoniaques pharmacologiques"
Petite note d'espoir tout de même : entre 2000 et 2015, le paludisme a reculé de 37 % .
C'est pas encore gagné (214 millions de cas, 400 000 décès par an) mais ça va dans le bon sens.
Une perte de 10 Milliards d'€? Et si les grosses fortunes donnaient un peu pour trouver la solution pour éradiquer cette maladie. Ça aiderait énormément pour le développement futur de tout les pays africains. Et tant qu'on y est, trouver une solution pour la faim dans le monde, le sida, le cancer...
Sinon, dans le monde réel, l'ONG Bill&Melinda Gates Foundation, sous couvert de protéger des enfants, aide les laboratoires à tester leurs produits sur l'Homme, avant d'éventuelles commercialisations en Occident.
Pour aller plus loin, le SIDA est une invention accidentelle de l'Homme qui expérimentait un nouveau vaccin contre la polio (fabriqué à partir de tissus reinaux de macaques rhésus).
Déjà pour commencer, le sida n'as pas été créer par l'homme.
La théorie de Louis Pascal dont tu as fait part est l'explication de la propagation chez l'homme. Et non de sa création.
Le VIH est un virus découlant du VIS qui est présent chez les singes.
De plus la theroe de Louis Pascal qui a été repris en 2001 par Hopper, à été plus que controversée. Et le monde scientifique s'accorde à dire que le VIS du primates dont la théorie de Pascal présente comme initial est trop éloignée phylogénétiquement du VIH1.
( Et c'était pas des test, mais une campagne de vaccination..).
De plus, la fondation Bill et Melinda Gates a certes reçus de vives critiques. Mais aucun articles officiels -avec de réelles sources- ne fait parts de tests, sur des populations pour commercialiser ensuite le produits en Occident.
Après si tu as de bon arguments je serais heureux que tu m'en fasse part :).