En plus des nombreux décès qu'il cause chaque année, le paludisme a un gros impact sur l'économie africaine. En effet, les soins apportés à la population et l'absentéisme qu'il crée dans les entreprises affectent l'économie des pays. On estime qu'il a un impact sur le PIB africain d'environ 10 milliards d'euros, et s'il était éradiqué, la croissance de certains pays augmenterait d'un point, ce qui, rapporté sur les 30 dernières années donne des sommes vertigineuses.
Tous les commentaires (91)
Moustiques de la CIA
A part les riches je crois que tout le monde s'en cogne du PIB. C'est un indicateur artificiel qui ne représente pas le niveau de vie des gens. Eradique le paludisme ça sauverait des vies c'est mieux que le PIB.
Je vie en Afrique centrale depuis plus de 3 ans. J ai déjà eu le palu 2 fois... C tout à fait normal de l attraper. Le traitement coûte en moyenne 4,5 euro. Traitement qui viennent d Inde ou Chine principalement. Et pour finir les gens se servent beaucoup de l excuse du palu pour prendre du repos à la maison... J ai gérer beaucoup d employés ici et le palu est bien plus dans la bière que présent reelement.
Je l'ai toujours comparé a la grippe mais en un peu violent car pendant 3-4 jours, le malade reste alité avec fièvre, courbatures, fatigue, somnolence, déshydratation... et dans certains cas hallucinations. Et surtout comme toute maladie, il y'a des risques mortels si la fièvre monte au delà des 40°. On peut utiliser des médicaments pour limiter certains symptômes.
Après un temps s'en va comme elle est venue.
Mais ça n'a rien à voir avec la bière ;)
Son éradication consisterait à éliminer tous les Plasmodiaes présent sur terre et/ou à éliminer leur réservoir : les anophèles. Irréaliste.
On peut effectivement restreindre l'aire de vie des anophèles en supprimant leur biotope.
Un détail qui n'a rien à voir avec l'anecdote : Mussolini n'a pas asséché les marais, il l'a fait faire par des paysans-esclaves. Un dictateur n'a jamais tenu de pelle.
Nombreux sont ceux qui pensent que la zone 51 est située sur la cote mediterranéenne... Mais ça, c'était avant la fonte du glaçon ;)
Certains en meurrent, d'autres en souffrent... Et il est clair qu'elle a aussi bon dos quand à la saison, elle permet pas mal d'excuses ;)
Et pour ton message juste avant... Anémie (fatigue) ?? Quand on fais un point médecine ce serait bien de pas dire de bêtises !!
L'anémie c'est une concentration en globule rouge trop faible, c'est biologique.
La fatigue on appelle ça l'asthenie, c'est un signe clinique (qu'on retrouve généralement en cas d'anemie... Mais pas que)
Pour plus d'informations sur le paludisme et son traitement :
www.infectiologie.com/site/medias/enseignement/ECN/ECN.PILLY2014_item99web.pdf
Chapitre de référence pour les étudiants en medecine.