La Couronne du Christ à Paris ?

Proposé par
H
le
dans

La cathédrale de Notre-Dame de Paris abrite en sa crypte une relique très importante pour bien des chrétiens. En effet, on peut y admirer chaque premier vendredi du mois un fragment de ce qui serait la couronne d'épines du Christ. Une messe est même célébrée en son honneur.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Je l'ai vue ,
Un vendredi ,
Dedans Paris .
A quand ton couronnement ?
N'es-tu pas lassé d'être au ciel ?
Tout ce bleu !
Peux tu espérer y échapper ?
N'aurais-tu pas un petit frère ,
Sur terre !
Une nouvelle naissance ,
Pour que naisse l&
#039;espérance !
L'espérance !
Cette balle qui tombe ...
Et rebondit ...
Et retombe ...
Et rebondit ...
Chaque fois un peu moins haut !
Afficher tout
Ton petit exercice de poésie me fait sourire, pas par sa qualité mais sa naiveté.
Continue comme ca, il est utile, pour décompresser de critiquer voir de se moquer.
Merci d'être le support de ma relaxation...

Il faut aussi savoir que pour récupérer cette couronne, la France avait versé a l'époque la moitié de sa trésorerie. Et oui, la moitié de l'argent d'une nation pour une couronne.

Cette espèce d epine utilisé pour la couronne porte aujourd'hui le nom du christ: les scientifiques l on ainsi nommé paliurus spina christis:).c'est une plante impressionnante.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il parle probablement de la couronne d epine conservee... au lieu de l'attaquer en disant qu il critique une religion essaye de comprendre ce que disent les autres.
en effet en comptant les millenaires il est tres peu probable qu'un relique existe encore. sans compter que d'un point de vue religion
il est interdit de croire en des "bibelots" (sur pour les juifs et musulmans en tout cas) Afficher tout
Vraiment? Ça m'étonne parce qu'on nous a appris que l'Église exposait des reliques de saints et que certaine églises étaient même réaménagée pour faciliter la vue de la reliques par les fidèles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vraiment? Ça m'étonne parce qu'on nous a appris que l'Église exposait des reliques de saints et que certaine églises étaient même réaménagée pour faciliter la vue de la reliques par les fidèles. C'est assez particulier à l'Eglise catholique romaine : la vénération de reliques, de saints (5.210 dans le forum de la communauté catholique) auxquels on prête de nombreuses propriétés de guérison et d'intercession, etc.

En totale contradiction avec le 2ème commandement ;).

a écrit : Il faut faire attention avec ce genre "d artefact". En effet chaque église de plus ou moins grands importance se vantais au moyen âge et à la renaissance de posséder une relique sainte cela permettait de faire venir les pèlerins et de développer une économie autour. Plusieurs de ses objet se sont révéler être des faux.
Concernant le commentaire sur la possible remise en cause de Jésus ce n'est pas une possibilité mais une certitude, c 'est l'église de Rome et l'empereur de l'empire romain qui ont fait de Jésus un demi dieu, tt on même créé un amalgame entre Jésus et Dieu, cf le concile de nicee ou le cardinaux et prince de l église se sont réunis pour décider de la bases du catholicisme ( autrefois leur doctrine était disparate et même divergente car tous ne s appuyais pas sur les même évangile, c 'est au concile de nicée que les membres les plus important de l églises sur ordre de l'empereur on décider quel évangile était pertinent ou pas et quel version prévalait, ainsi l'empereur avait une religion d'état forte et unifié. Et c 'est ainsi qu'est née la divinité de Jésus ( autrefois considérer que comme le prophète bien humain) ainsi que la sainte trinité.
Afficher tout
J'aime ce genre de commentaire, ca remet les choses en ligne et permet de se rappeler que le catholicisme tél qu'on le connaît n'a probablement pas grand chose à voir avec les idées d'origines. Sinon il n'y aurait pas eu un tel débat autours du mariage homo et les réfugiés qui "inondent" que dis-je envahissent l'Europe auraient chacun un foyer tout trouvé chez une de ces bonnes âmes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas lieu de croire ou de ne pas croire, Jésus Christ de Nazareth a réellement existé, plusieurs civilisations et religions atteste de son existence. C'est le caractère divin que l'on peut remettre en question, (immaculée conception, résurrection, guérison miraculeuse...) mais pas le personnage. Et Joulien n'a jamais remis en cause l'existence de Jésus. Son message est clair: il doute de l'authenticité de la couronne conservé à Notre Dame. Voilà tout.

Avec le nombre "d'épines de la couronne du Christ" et de "morceaux de croix " disséminé à travers les différents lieux saints , religieux , cultes à travers le monde , il serait possible de faire un buisson entier d'épine et plusieurs croix

J'espère que l'incendie qu'il y a eu il y a quelques jours n'a pas brûler ce fragment de couronne...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : sa sent l arnaque surtout pour l os du christ et surtout dans une église pour la simple raison que pour les chrétien y à la résurrection de la chair et dans les évangile le tombeau est vide quand Marie ouvre le tombeau La religion et ses contradictions perpétuelles :’)