Certains morceaux de piano n'ont pas été composés pour être joués par des humains. L'un des premiers exemples est la pièce "Circus Galop" de Marc-André Hamelin, une pièce faite pour piano mécanique. Certains accords de la composition font jouer simultanément 21 notes !
Malgré la complexité extrême de l'oeuvre, d'autres compositeurs et amateurs ont pris le relais de Hamelin en composant d'autres morceaux encore plus impossibles à jouer, et en les faisant jouer sur des pianos mécaniques ou des logiciels de musique comme Synthesia. C'est le cas par exemple du mouvement Black MIDI dont les compositions peuvent atteindre plusieurs millions de notes.

Tous les commentaires (38)
L'histoire dit que quand il l'a présenté en concert, le public subjugué lui a demandé de rejouer la fin, ce à quoi Rachmaninov a répondu par un geste signifiant que lui voulait bien mais que ses doigts ne voulait plus !
Même la musique minimaliste ? Les "musiques glauques" et dissonnantes, bon d'accord, mais les musiques minimalistes sont plus écoutables, non?
L'orgue se joue avec les pieds aussi...
Et vous dans la surenchère du cliché et de la bêtise...
Explorer des possibles musicaux au delà des limites humaines.
Qui sait ce qu'on peut y trouver ?
Forcément, au début, toutes les règles de la musique ayant été faites et pensées pour des humains, il faut trouver de nouvelles marques, et repenser les règles. Ce qui peut faire brouillons et disgracieux (au début)
Mais je gage qu'on finira par développer ce genre d'art.
Et faire des trucs sublimes.
;)
.
Certes, c'est de la musique. Mais je ne lui trouve pas d'air mélodieux.
Lorsqu'un son est désagréable, envahissant ou douloureux, on appelle ça du bruit.
Musique ou bruit?
Chacun son avis.
Et le nez ?
Ils vont bien réussir à trouver le bruit marron ;)
Une fois qu'on a mis les doigts et les pieds, je pense qu'il doit être réaliste d'y mettre le nez ;-)
Death waltz fait 3 min 30 je ne sais pas de quoi tu parles.
Pouvez-vous être plus explicite ?
Pour ma part, j'ai une culture musicale qui me semble assez poussée pour étayer mes propos. Certes, j'expose une pensée purement subjective mais qui est partagée par un grand nombre, qu'il s'agisse de connaisseurs ou non.
Votre réponse est d'autant plus étrange que votre pseudo semble lié à un célèbre interprète des œuvres pour clavier de Bach père, qui lui aussi enchainait une multitude de notes mais avec un talent qu'on ne peut accorder à M. Hamelin !
Selon moi, la musique est entrée dans un déclin constant depuis le siècle dernier, avec une hausse du mauvais goût qui s'est particulièrement développée durant l'après-guerre. Il faut vraiment être snob pour trouver quelque chose de plaisant dans la musique contemporain. Ce problème n'est d'ailleurs pas le propre du répertoire classique car on peut aussi étendre ce principe de dégénérescence à d'autres genres musicaux (chanson française, rock, rap, musique électronique, ...).
Accusez-moi d'être partisan du "c'était mieux avant", il n'empêche qu'il suffit de comparer les ventes de disques entre les compositeurs passés (même parmi les moins connus) et contemporains pour constater les faits.
Faerie’s Aire and Death Waltz - John Stump est un "morceau" effectivement injouable avec des indications comme "jetez un manchot"et faire 34 secondes il me semble.
Tu confonds sûrement avec U.N. Owen Was Her - ZUN.
C'est une erreur courante.
Et alors, il arrive que l"on joue a deux! Certaines notes peuvent etres adjacentes et ilny a toujours le fantome de l"opera...
Il faut que tout le monde soit synchro et tout :/
C'est vrai qu'il faut une bonne dextérité pour la jouer, la Campanella! Il faut de l'entraînement bien sûr mais après ce qui est important c'est d'avoir le bras et la mains détendus, parce qu'être crispé ralentit les doigts et force sur le muscle de l'avant-bras, du coup, si on crispe, on tétanise au bout d'un moment et on frôle la crampe ^^ un morceau difficile plus difficile encore je pense est la Ballade n°1 de Chopin, une pure merveille de Chopin selon (à écouter plusieurs fois avant de se faire son avis car il est long donc on a du mal à l'appréhender au bout d'une seule écoute), surtout le final, car, s'il demande moins de dextérité, il exige de jouer des accords très rapidement, en faisant des sauts de mains, de placer des accents toniques à des endroits inhabituels en musique "classique" (écoutez, vous verrez!), et de faire tout ça sur une nuance forte voire fortissimo, ce qui a tendance à crisper la main et finit par la paralyser (momentanément bien sûr). Essayez de plaquer fermement un accord (pour avoir un son fort), tout en ayant la main détendue, et vous comprendrez le dilemme des pianistes quand ils jouent ce morceau ^^
Merci pour ces informations et explications, je file ecouter/regarder de suite.
Bien à vous.
J’avais pas pensé au nez pour le onzième doigt...
Pour commencer par la fin; juger de la qualité d'une oeuvre, d'un compositeur ou d'un groupe par son nombre de disque vendu est pour le moins étonnant ! Car c'est faire fi du commerce qui entoure le marché de la musique et cela montre une méconnaissance du rapport talent/célébrité...
Ensuite il y a dans la musique contemporaine, comme dans tout art contemporain, des escrocs, des paresseux, des arrivistes... mais aussi nombre de compositeurs continuants à faire avancer le schmilblik ou simplement proposant une musique sensible/originale/singulière sans pour autant être austère ou destiné à un public averti. Steve Reich, Dutilleux,
Arvo Pärt, Tristan Murail, Gérard Grisey par exemple. Dans les musiques "actuelles" aussi des artistes rivalisent de créativité, de sincérité et d'audace; citons pèle mêle : Steve Lehman, Dirty Projectiles, Sufjan Stevens, Anderson .Paak, Flying Lotus, Juliette Nourredine, Massive Attack, Nnamdï...
Je ne peux vous conseiller d'y jeter une ou deux oreilles, voir les nez !