Si les Rois de France sont servis en surnoms péjoratifs (le Gros, le Fou, le Simple...), les souverains de l'Empire byzantin furent également assez gâtés. On compte ainsi parmi eux Michel III l'Ivrogne, Justinien II Rhinotmète (le Sans-nez) ou encore Constantin V Copronyme ("au nom de merde").
Constantin V a été surnommé ainsi a posteriori, par des chroniqueurs qui lui étaient fortement opposés du fait de son implication dans une politique fortement iconoclaste. De même, les chroniqueurs ayant écrit l'histoire du règne de Michel III lui étaient ouvertement opposés et le firent consciemment passer pour un débauché. Quant à Justinien II, il avait réellement subi une ablation du nez lors de son premier renversement en 695.
Tous les commentaires (66)
Le Roi Soleil, c'était pas tellement dégueulasse, quand même.
Maintenant, je vous conseille d'aller lire les ouvrages de Georges Duby ou Jacques le Goff, pour les plus connus, sur la féodalité et la société médiévale, ils expliquent bien mieux que moi^^
Pour répondre à votre question, je vais écarter la facilité qui dirait que les historiens pensant la féodalité française comme la plus pure sont tous Français, mais les taxer de chauvinisme serait à mon sens assez malvenu. Je pense que leur point de vue se défend par le fait que la majeure partie de cette grande mutation socio-politique (si elle a eu lieu, donc...) s'est déroulée dans l'espace occidental du continent européen (nord de la péninsule ibérique, royaumes d'Angleterre et de France, espace germanique avec sa spécificité impériale...), avec, peut-être, le système franc comme modèle. Mais pour ce qui est d'une pureté ? Comment la définit-on ? Sur quoi se base-t-on pour établir cette pureté ? Y a-t-il une échelle de pureté ? Des éléments de comparaison ? Il y a des adaptations locales, pour sur, mais parler d'une pureté me semble un peu hasardeux (et polémique). Je vois cette question comme plus historiographique qu'historique, en fait^^
Léodagan "Le Sanguinaire" de Carmélide ;)
mais qui est-ce qui donnait les surnoms aux rois ?
Ils ne risquaient pas la pendaison ou autres sanctions ?
La problématique est donc de savoir quel référentiel utiliser, et comment le bâtir, le définir, et à partir de quoi. Or la notion de pureté étant nécessairement subjective, je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment importante ou pertinente.
Cela dit, il est vrai qu'à l'époque la chevalerie française était un modèle d'exemplarité dans l'europe occidentale. Donc en ce sens, on peut dire que le modèle français est bien le plus pur, mais l'extrapoler à tout le système sociétal me semble un peu risqué^^
Les historiens cherchent des ruptures et des continuités a travers le temps, pour le découper de manière cohérente. Ces dates sont le plus souvent symboliques et contestables. 476 marque effectivement la fin de l'empire romain (qui agonisait depuis déjà un moment!) avec la destitution de Romulus Augustule (qui portait le nom du premier roi légendaire de roi... Et du premier empereur... Ironie de l'histoire!), mais celui-ci n'a pas cessé dans l'imaginaire collectif. Cette date est donc logique en Europe de l'ouest, mais moins a l'est... Tout dépend de l'endroit et du sujet.
Autre exemple : 1789 marque en France la fin de l'époque moderne et le début de l'époque contemporaine, mais pas en Angleterre.
Je répondais juste au commentaire de Dhieen qui lui-même répondait à la citation d'Izac ["Autoriser les gens à critiquer c'est empêcher les gens de se révolter."
Napoléon Bonaparte]
Dhieen semblait dire que "ce dictateur" ne laissait pas vraiment la possibilité de le critiquer; j'essayais donc d'expliquer comment comprendre cette citation selon moi.
Pour ce qui est de ma connaissance du personnage historique, je n'ai que mes restes de cours durant ma scolarité et la façon dont chaque enseignant présentait ce personnage...!
Comme souvent en histoire, tout dépend du point de vue que l'on se place: pour la France, NB a apporté des changements et des avancées majeures en de nombreux domaines; vis-à-vis des des empires/états contre lesquels il a été en guerre, de beaucoup le considèrent comme un tyran.
Quoiqu'il en soit, indéniablement, Napoléon a laissé une trace (positive/négative) dans l'Histoire dans chaque partie de l'Europe.
C est d ailleurs cette date de 1492 qui est officiellement retenue du moins enseignée d'aujourd'hui
Je peux même te renvoyer a wikipédia (c est d ailleurs plus la date du début qui fait débat )
Afin de découper l'histoire en périodes cohérentes, les historiens ont tenté de s'appuyer sur des événements majeurs illustrant ou provoquant une modification profonde de la politique et de la société. Mais il est rare qu'il y ait un consensus sur telle ou telle date pour définir une limite de période. C'est le cas en ce qui concerne les limites du Moyen Âge, particulièrement son commencement. Les plus communément admises vont de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, jusqu'à 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et de la chute de Grenade (fin de la Reconquista).