Un homme a précipité la chute de l'URSS

Proposé par
le

La chute de l'URSS est en partie liée à un homme. Vladimir Vetrov, officier du KGB est devenu agent double pour le compte de la DST. Il transmit alors des informations cruciales sur l'organisation du KGB aux services de renseignements occidentaux. Il fut identifié comme étant agent double et exécuté en janvier 1985 par les services russes.


Tous les commentaires (48)

a écrit : C'est assez ! dit la baleine... Ou je me cache à l'eau dit le dauphin

Posté le

android

(3)

Répondre

Sans vouloir minorer le rôle de cet homme et des informations qu'il a fourni je pense plutôt qu'il a agit comme un accélérateur de l'effondrement russe que comme une raison pure et simple. Il ne faut pas oublier que d'autres hommes on eu un rôle important dans la disparition de l'URSS comme Michael Gorbatchev qui a grandement œuvré pour le détente Est/Ouest à permis la chute du mur de Berlin etc. Retirez cet homme de l'équation prenez un soviet pur et dur comme Staline ou kroutchev ( désolé pour l'orthographe) et la fin de l'histoire serait pas la même....

Bref la chute de l'URSS c'est comme un accident d'avion c'est un ensemble d'éléments qui provoque le tout...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La même qu'ont les français de s'appeler Pierre ou les portugais Miguel Non, ce sont tous les Espagnols qui s'appellent Miguel. Tous les Portugais, eux, s'appellent João... Et LE Portugais s'appelle Cristiano.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me souvient d'une anecdote un peut sur le même sujet qui raconter qu'un homme avais travailler en tant qu'espion pendant la seconde guerre mondiale pour 4 ou 5 pays en même temps et qu'après la guerre quand le poteau rose fut découvert il aurait était récompense d'une médaille par chaque pays. Je viens juste de découvrir le "poteau rose". Merci!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'URSS était un pays d'un révisionnisme néfaste. Ils ont abandonné le communisme après la mort de Staline. C'était un pays capitaliste et social-impérialiste. comme la chine aujourdhui quoi

a écrit : Ce qu'il voulait dire c'est qu'un seul et unique homme a changé le destin d'un pays. Et oui, c'est un détail au vu de tous les bouleversements géographiques et politiques qu'il a provoqué par la suite. C'est ce que l'on appelle "l'effet papillon" : Une information donnée à la bonne personne au bon moment, et l'histoire soviétique s'en trouve changée ! Afficher tout N'exagérons pas non plus le rôle de cet homme. Certes, il adonné des infos, mais cela a très peu joué sur la chute de l'URSS au final.

Posté le

android

(0)

Répondre

Très beau film avec Émir Kosturica et Guillaume Canet sur ce sujet d ailleurs( l affaire Farewell )

Posté le

android

(0)

Répondre