Mémoriser Rome en 45 minutes

Proposé par
DonCorsello
le
dans

La mémoire eidétique est une mémoire photographique très précise. Certains autistes en sont atteints et réussissent des prouesses étonnantes. C'est le cas de Stephen Wiltshire : surnommé "living camera" (caméra vivante), il a pu en survolant Rome en hélicoptère durant 45 minutes redessiner la ville au détail près sur une toile de 3 mètres de long.


Tous les commentaires (78)

Batman est aussi soupçonné de disposer de ce type de mémoire. Mais il ne s'en sert pas pour dessiner, le bougre!

a écrit : Comme ray Man ? Il sais que compter les cartes :) c'est encore mieux. Moi je vais jouer au black jack je lui demanderais toujours si je prend une cartes au pas

Pourquoi est-ce qu'en lisant cette anecdote j'ai pensé à Sheldon Cooper de The Big Bang Theory ? ^=^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il est atteint d'un autisme particulier c'est le syndrome savant dont l'autiste qu'il a inspiré rain man en est atteint et pouvait meme lire deux page d'un livre a la foix et en connait plus de 12000 par coeur! Il y a un musicien "électro dubstep pixelliser" (difficile à classer) qui est atteins de se "syndrome savant" il s'appelle Aleksander Vinter et se fait surnommer tout simplement "savant"
Je conseil à tout ceux qui aime se genre musical ! C'est pour moi un des meilleurs !

C est incroyable ! Mais je me demande a t il une aussi bonne memoire auditive ? Et est ce uniquement les paysages?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c daniel tammet il est atteint du syndrome d asperger, un génie il a entre autre appris l islandais en 2 jrs et il peut décliner je crois plus de 22000 decimales du nombre pi... il y a d ailleurs eut une anecdote la dessus La mémoire eidétique (appelé aussi mémoire parfaite ou ultime) est une mémoire visuelle exceptionnelle, à ne pas confondre avec le syndrome d'Asperger qui est une forme d'autisme. Dans Rain man, le héro est bien atteint du syndrome d'Asperger. Un véritable génie des chiffres mais totalement incapable de vivre dans notre société ou même d'aller à l'école....

Posté le

android

(0)

Répondre

je crois que moi j ai une memoire ineiditique...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Il devait avoir de trop bonnes notes en cours lui!!! Peut-être, mais il n'apprend rien : il ne fait que retenir la "photo" dans le coin de sa tête.

a écrit : c daniel tammet il est atteint du syndrome d asperger, un génie il a entre autre appris l islandais en 2 jrs et il peut décliner je crois plus de 22000 decimales du nombre pi... il y a d ailleurs eut une anecdote la dessus Je me permets une petite correction ^^
Dans une interview sur France 24, il a déclaré avoir appris l'islandais suite à un défi lancé par une émission de télévision. Il a donc appris cette langue en 7 jours, et non 2 jours. Il avait également le don de décrire le jour dans lequel il est, dans cet entretien, le 28 juin était pour lui un "jour jaune". Il peut réciter des milliers de chiffres Pi ... bref un sacré numéro ce type !

Je vous conseille "voyage au centre du cerveau" en 3 épisodes d'environ 1h30, épisode 2 plus qu'instructif sur le syndrome d'Asperger

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme beaucoup de personnes réalisant des prouesses "mentale" , il est autiste, il a donc une immense mémoire visuelle compensé par un déficit dans un ou plusieurs autres domaines.

Spencer Reid sort de se corps !
(Esprit Criminels)
Anecdote passionnante ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

La mémoire eidétique n'est pas qu'une mémoire "photographique", mais plutôt une mémoire absolue. Une personne possédant ce type de mémoire se souvient de tout ce qu'il voit, mais aussi tout ce qu'il entend. Tout ce qui passe dans son entourage est une information retenue ET accessible par le cerveau.
Mozart possédait une mémoire eidétique par exemple [mais y'en a plein d'autres sur Terre].

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me dis que devenir autiste n'est pas si mal en fin de compte ^^`

Posté le

android

(0)

Répondre

Il a fait ça avec la ville de new York aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

Et moi, quand je reçois un SMS de 6 chiffres pour valider un truc sur le net, je n’arrive pas à le retenir et je fais 3 allers retours pour le copier !! On n’est pas tous égaux !!