Vous avez peut être porté un blouson "bomber" étant adolescent. Son intérieur orange fluo si typique n'est pas un simple élément de distinction, il est dû à l'héritage aéronautique du blouson, qui était utilisé par les pilotes de l'US Air Force dans les années 50-60. Il était réversible, et la doublure orange permettait une meilleure visibilité des pilotes lorsqu'ils s'étaient crashés.

Tous les commentaires (31)
C'est vrai. D'ailleurs un de mes amis à eu un accident sur un escabeau il y a 2 semaines.
Il a eu une fracture de la colonne vertébrale et c'est passé à moins d'un centimètre d'un sectionnement de la moelle épinière.
Du coup les médecins ont réparé tout ça en injectant un "ciment" pour souder les 2 vertèbres dissociées.
Tu as tort il y a bel et bien des bombardiers équipés de sièges éjectables. Les B-2 et B-52 américains en sont dotés. Sans compter les avions d'attaque au sol, très similaire aux bombardiers car n'étant pas des chasseurs et ayant à peu de chose près la même mission, qui en sont tous dotés de nos jours.
Les B2 sont des bombardiers (d'aucun diraient "aile volante" plus volontier) à long rayon d'action, de dernière génération, hautement technologiques (à à près 2 milliard dollars pièce). Ç'eu aurait été étonnant qu'ils ne soient pas équipés de sièges éjectables...
Quant aux B52, ils datent de la fin de la seconde guerre mondiale. Certes, ils ont tellement été modifiés depuis qu'ils n'ont plus rien à voir avec les originaux et ç'aurait été curieux également que les concepteurs n'y intègrent pas de siège éjectable non plus.
Je vois pas l'interet de faire des chichis sur la couleur de la doublure d'un blouson ou sur le mot crash plutot que "atterrissage forcé" on a tous bien compris que tu es pilote c'est bon tu peux arrêter.
D'ailleurs, l'inventeur de ce blouson voulait donner tout son argent à des oeuvres caritatives mais il a finit par retourner sa veste.
Les mesures de sécurité c'est comme les assurances, c'est chiant et inutile jusqu'a ce que tu EN AI EU besoin !!!
Si ces doublures orange ont permis de sauver ne serait-ce qu'une seule vie, alors leur mission est accomplie. Car franchement, je ne crois pas que ca ai tué beaucoup de pilotes de porter une veste avec une doublure dégeulasse dans leur cockpit.
Oui, mais le sujet de l'anecdote porte sur un blouson sorti dans les années 50 et les escadrilles de B52 que ma grand-mère a vu passer au-dessus de la ferme familiale n'étaient pas équipés de sièges éjectables mais ça n'était pas son souci principal.
Pour répondre à @Red-Dwarf, j'essaie seulement de justifier mes propos, c'est tout!
Promis, j'arrête!
Un atterrissage forcé n'est-il pas une sorte de crash ? ^^
Mais c'est jouer sur les mots.
Je ne dis pas le contraire . Je te dis juste quand on parle de skinhead aujourd'hui ( le plus souvent ) ce n est pas très valorisant . Car aujourd'hui la plus par du temps (média etc) il parle de racisme et non plus de la communauté . Bref mon message va encore être supprimé car on est hors sujet . Même si tout les hs ne sont pas supprimé.
On va dire qu'il faut mettre ta veste du bon côté avant le décollage, comme ça tu ne bouges plus en cas de vertèbres brisées (ou tu n'auras pas à aggraver ton cas)
D'ailleurs on notera que si le pilote meurt directement dans le crash, le blouson ne lui sert a rien.
Vraiment nul ce blouson...