Le Sokushinbutsu est une pratique ancestrale japonaise, permettant à des moines de s'automomifier. Pour ce faire, il fallait suivre 4 étapes de 1 000 jours chacune, permettant au corps de se préparer. Puis il fallait se mettre dans un caisson, où chaque jour le moine devait sonner une cloche, jusqu'à sa mort.
La première étape consistait à manger durant 1 000 jours uniquement des noix et des graines, avec une forte activité physique, pour que le corps perde toute sa graisse. La deuxième étape était de manger uniquement des aiguilles de pin et des racines, afin que le corps perde tout fluide corporel.
Ensuite, le moine devait boire un breuvage à base de sève d'arbres afin de s'empoisonner.
Tous les commentaires (107)
Sokushinbutsu (即身仏) signifie littéralement “devenir Bouddha de suite avec ce corps”. A la différence des momies égyptiennes ou incas, il ne s’agit pas d’un processus de conservation appliqué aux morts, mais d’une pratique vivant à se momifier de son vivant !
Ce rituel des plus surprenants est liée à une branche du bouddhisme japonais appelée Shingon. Selon la légende, son fondateur Kôbô-Daishi, sentant sa mort proche, se retira dans une caverne du mont Kôya pour y passer ses derniers moments en méditation. Lorsque ses disciples vinrent le visiter, il s’aperçurent que son corps ne s’était pas décomposé, donnant naissance à la légende selon laquelle Kôbô-Daishi attendait ainsi en position de méditation le retour du Bouddha .. anecdote très interessante
Le processus réussissait rarement.
youtu.be/WZhocuqlSr0 voir la vidéo d' Axolot ( 5:47 )
Les deux premières sont les régimes spéciaux. À la troisième, le moine s'enferme avec le tube et la clochette.
Lea source en anglais est claire.
L'auteur de l'anecdote a été trompé parce que la source en Francais comporte 4 paragraphes numérotés, mais ce ne sont pas des phases.
Bonjour,
Je ne suis pas du genre à corriger tout le monde en orthographe car je ne pense pas écrire de manière irréprochable mais j'ai me sentiment qu'une faute s'est immiscé dans l'anecdote. Il faudrait remplacer 'pour se faire' par 'pour ce faire'.
Si ça intéresse certains désireux de ne plus se tromper, le moyen mnémotechnique pour ne pas tromper est de remplacer 'pour se/ce faire' par 'pour faire cela', si ça fonctionne c'est que c'est 'pour ce faire'.
Pavé César et on ne le dira jamais assez mais merci pour le site et l'appli !
Ne serait-ce que la méditation: elle se passait sous une cascade d'eau très froide...
Que ces excès soient autorisés ou non est une question politique. Sur le plan personnel, je trouve qu'un commentaire qui accorde du respect à un suicide, la méthode fut-elle ancestrale, est plutôt irréflêchi. Cela ouvre la porte à d'autres acceptations dangereuses.
Je pense que même si tu part de très gros (et je ne pense pas que les moine était gros). Tu n a pas besoin de 1000 jours pour perdre toute ta graisse en ne mangeant que des graine.
"Je ne mange pas de graines !"
Weight Watcher doivent se sentir ridicule à côté...
On ne t'a jamais dit qu'il vaut mieux se taire et passer pour un ignorant que de parler et ne laisse aucun doute à ce sujet ?
1- Tu devrais lire les règles de vie de la plupart des ordres religieux catholiques (cisterciens, bénédictins etc.) : elles sont très strictes, leur programme quotidien est millimétré. Les moines n'ont pas le droit de faire preuve d'oisiveté, lorsqu'ils ne prient pas ils travaillent dans les petits champs de l'abbaye/monastère, ou bien ils recopient des livres (moines copistes), dans des conditions difficiles pour ce genre de travail. Fais un tour à la bibliothèque Ste-Geneviève de Paris, en face du Panthéon, des exemplaires inestimables sont exposées sous vitre dans le hall. Leur régime aussi est programmé, et comme la gourmandise est l'un des Péchés Capitaux, il est juste assez important pour qu'ils ne meurent pas de faim.
2- Les édifices religieux étaient souvent salvateurs pour les plus pauvres, car tout le monde pouvait devenir moine. Ceux qui n'avaient pas de terre, pas de travail, pouvait prononcer leur voeux, et ainsi éviter de mourir de faim (sachant que tout le monde était très pieux à l'époque, ça ne posait pas de problème quant à la raison de l'engagement). C'est une sorte d'ébauche des cotisations sociales : les gens vivant sur le domaine de l'abbaye (je rappelle qu'un paysan peut vivre soit sur le domaine d'un seigneur, soit sur celui d'un monastère) paient quelques impôts qui sont redonnés aux plus démunis, pris en charge par les moines.
3- Les ordres mendiants (franciscains par exemple) comptent beaucoup de fidèles jusqu'au XVII ème au moins, et leur mission est d'être plus pauvres que les pauvres, de donner tout ce qu'ils possèdent à ceux qui en ont le plus besoin, et d'aider ceux qui sont dans la plus grande détresse. Tu devineras donc que ce n'est pas le meilleur moyen pour devenir obèse.
4- Le moine "obèse" existe, certes, mais il s'agit souvent du curé de village du XIX ème, que l'on retrouve souvent sous la plume d'auteurs comme Maupassant ou Balzac. Et à l'époque, on ne connaît plus la famine comme trois siècles auparavant, donc il ne s'enrichit pas sur le dos des paysans malheureux. D'ailleurs, à en croire Maupassant, quand ils sont grassouillets, c'est parce qu'ils sont gentils, les habitants du village les invitent souvent à déjeuner ! :)
Désolé pour le pavé, qui plus est HS, mais ce site est un temple de la culture, et cela me met hors de moi que des gens (tolérants et ouverts, n'est-ce pas ?) se permettent de raconter n'importe quoi pour alimenter leur christianophobie et la transmettre aux autres. Ôtez-vous toute cette boue de votre crâne, lisez, maîtrisez votre sujet avant de critiquer.
Sinon, pour parler de ces moines bouddhistes... Allez regarder sur Internet, il y en a un qui est cool, avec des lunettes de soleil. La légende prétend qu'ils seraient l'arrière-grand père de PSY, et le fondateur du Gangnam Butsu !
(4'000 : 365.25 = 10.95140314853)
Ouais c'est à peu près 12 ans, exact !
On peut voir le résultat sur Jenifer depuis la starac ! Spectaculaire.