La série de films Terminator possède un court-métrage entre le numéro 2 et 3 se nommant T2 3-D : Battle Across Time. Ce court-métrage est uniquement diffusé dans les parcs d'attractions Universal. Il disposa d'un budget assez conséquent, bien supérieur au premier épisode : 24 millions de dollars, soit un des budgets les plus élevés à la minute de toute l'histoire du cinéma (2 millions la minute).
Tous les commentaires (26)
Dimension 0 : un point à taille négligeable,pas de paramètre.
1-D : une ligne sans épaisseur.
2-D : coordonnées en (x,y), plan, un dessin sur une feuille de papier(si on ne tient pas compte de l'épaisseur du graphène ou de l'encre sur le papier!)
3-D : une modélisation sur Blender,un film Pixar,une image stéréoscopique...Quelque chose dont on sait percevoir la profondeur,le relief.
(certains disent qu'un hologramme entre aussi dans cette catégorie)
Cinéma 4-D : de la 3-D + un truc immersif (on asperge les gens pour leur faire croire qu'ils nagent avec Jack Sparrow)
4-D : Après l'espace(les dimensions spatiales),d'autres diraient que la 4ème c'est le temps. (perso je pense pas que ça soit aussi simple)
Notre dimension : la 5ième?La 6ième? Quand on parle du passage de la fiction à la réalité, on évoque souvent un voyage interdimensionnel...
Bien qu'avec le rendu du Z dans la 3D, je distinguerai le rendu pseudo-3D (calcul 3D, affiché en 2D, mais l'illusion peut aussi être rendue avec des manières plus traditionnelles), du cinéma avec rendu en 3D stéréoscopique (avec lunettes actives, passives polarisées, etc) qui lui, effectue réellement le rendu de la 3ème dimension.
youtu.be/Jd3-eiid-Uw
Le "petit" problème technique que je vois est qu'il exige un suivi des mouvements des spectateurs et un rendu individuel, ce qui est compliqué dans une salle de ciné ;).
Le spectateur étant en général statique (hors cinéma dynamique), l'effet relief "figé" est déjà satisfaisant :).
J'ai été dans cette attraction la semaine dernière à Orlando, je confirme : des terminators taille réelle ont été reconstitués, les sièges bougent, des acteurs jouent "par dessus" le film, il y a beaucoup d'effets spéciaux et la 3D (malgré son âge) est vraiment IMPRESSIONNANTE