En 1986, l'ancêtre de la chaîne ARTE diffusa une série de films amateurs montrant des phénomènes surnaturels, "les documents interdits". Leur succès devint mondial et l'auteur des films, à la seconde diffusion, révéla que ce n'était qu'une supercherie. Ces films sont à l'origine du genre "documentaire fictif" qui est apparu au cinéma plus tard, avec comme représentants "Le projet Blair witch" ou "Paranormal Activity".
Tous les commentaires (57)
Rien à voir avec le fait que ce soit scientifiquement prouvable ou pas...
Définition du dictionnaire sur ctrl+alt+suppr
Selon le CNRTL d'ailleurs : Qui ne relève pas des lois de la nature, d'un système d'explication rationnel.
Un phénomène qui ne s'explique pas de manière rationnelle est donc surnaturel.
Une petite mise situation.. Si on decouvre une nouvelle espèce au fond des mers ressemblant a un alien avec des caracteristique tres différentes de ce que l'homme connais (pas de bouche par exemple). La première impression va etre de dire, c'est surnaturel ! (Pour un non-initié) simplement parce qu'on ne sauras pas comment il ce nourrit et que nos connaissance sont limité à ce qu'on sait déjà.
L'adjectif surnaturel est clairement, selon sa définition, inapproprié pour parler d'un phénomène de l'ordre du réel, puisque par essence il s'y oppose (les antonymes indiqués par le CNRTL sont naturel et rationnel).
C'est certains que c'est inutile. Tout le monde sait déjà qu'on s'ennuie sur ARTE. (troll).
La liberté d'expressions, je crois que c'est comme ça qu'on dit. Et pourtant je suis sur que tu faisais partie de ceux qui soutenait Charlie (en voilà une de supercherie, tiens).
Donc oui c'est inutile mais personne ne t'oblige à le lire. Et au pire cest le boulot des MODO's de virer ce genre de commentaire. Apres tout c'est Phillippe qui ne veut que des commentaires en lien direct avec l'anecdote. Sauf que c'est pas sur internet que ça va arriver.
Et d'ailleurs tu remarqueras que je perds mon temps a te reprendre, pourtant tu a le droit de t'exprime. Mais je ne t'ai pas interdit de le faire.
Et autre chose ! Je ne lis jamais les reponses. Ou alors 1an après. Ça évite que le ton monte.
"La vérité est tolérante. Elle n'impose rien sinon la vérité et un dogme"
Et non, le mieux n'est pas d'ignorer ce genre de choses, sinon ça ne changera jamais. Le mieux est de solliciter la compréhension des gens au lieu de les prendre pour des imbéciles. On n'est pas des sauvages, il faut faire preuve d'un minimum de civilité, encore plus sur le net, ça peut partir vite, donc prévenir évite les écarts.
Donc avant de poster un commentaire me présentant semble-t - il comme quelqu'un qui interdit aux gens de s'exprimer, tu devrais réfléchir au sens de ses paroles.
De plus il n'est pas question de savoir si c'est une vérité absolue ou pas, une définition est arbitraire, elle ne peut qu'être vraie, autant que 1 + 1 = 2. Donc quand des chercheurs en linguistique citent un grand monsieur qui dit que le terme inexpliquable convient mieux que surnaturel afin de donner la définition la plus précise possible du terme tout en donnant comme antonyme le mot naturel, on ne peut décemment pas penser que ce mot convient mieux à une situation concrète que le mot "inexpliqué".
Vous êtes insupportable la
J'ai précisé pour la chaine pour les esprits chafouins :D