Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.
Tous les commentaires (150)
Sur quoi ne travaille pas google ?...
J'espère qu'il mettront une bonne musique d'ascenseur : Le trajet risque d'être long.
À quel étage j'erre?
Le projet de Tsiolkovski, de 1895, a été vulgarisé par Clarke et repris par d’autres auteurs, surtout depuis que cela ne semble plus de la pure fiction avec l’apparition de câbles extrêmement légers et résistants (pas encore assez dans l’état actuel des techniques).
Il consiste à envoyer, d’un point quelconque de la terre, un câble tendu par une masse (autant prendre le lanceur lui-même) qui, elle, dépasse cette altitude de géosynchronie. Le câble aurait tendance à aller plus vite en-dessous, plus lentement au-delà – il aurait donc des flexions, mais théoriquement ça peut tenir. Il faut de l’énergie pour monter jusqu’à l’orbite géosynchrone, descendre au-delà (pourquoi ne pas doubler avec une couple ascenseur-descenseur, avec un câble et une poulie? On serait réapprovisionné comme les moines du Mont Athos).
Le problème de collisions viendrait des satellites artificiels, mais on connaît leurs orbites, des météorites, imprévus ainsi que tous les débris des lancements antérieurs, et surtout de la navigation aérienne: ou bien le câble serait coupé, ou bien une aile arrachée.
Le galet lancé par la fronde de David a continué droit entre les yeux de Goliath, pas fait des cercles autour du frondeur...
Il y a aussi un projet d échelle pour aller au ciel mené en concurrence en le Japon et South PARK.
Ça se fera jamais, c'est très couteux pour l'installer et suffit qu'il soit percuté pour que ça casse tout : trop risqué. Surtout qu'il faudrait qu'il soit assez large pour ne pas tanguer a cause des vents et autres phénomènes météorologiques.
En même temps Google travaille un peu sur tout : entre recherches spatiales, robots de combats et immortalité...
Petites précisions à certains commentaires: Le câble devra aller bien au delà de l'orbite géostationnaire. Il faudrait mettre un contrepoids à environ 100 000 kilomètres (un petit astéroïde, par exemple) afin qu'il reste toujours en tension et que l'effet centrifuge soit supérieur à la force de gravité. Si le câble s'arrêtait à cette orbite, son propre poids le ferait retomber sur la terre. (je sais pas si je suis clair, n’hésitez pas à demander)
Autre chose, la gare d'arrivée n'a pas non plus besoin d’être en orbite géostationnaire, on peut l'installer n'importe où le long du câble du moment qu'elle se trouve dans le "vide" spatial. On pourrait, par exemple, en installer une toute petite et légère pour passager à 1000 kilomètres (le voyage se conterait en jours, au mieux en heures) puis une énorme pour le fret en orbite géosynchrone (voyage de plusieurs jours à une semaine, mais les pièces détachées ne sont pas pressées)
Pour ce qui est de la rupture du câble, cela sera évidement un risque majeur, mais pas impossible à gérer. Surveillance et nettoyage dans l'espace couplé à un système de point faible au niveau du sol qui, s'il lâche, enverra illico tout le bazar là haut via, cette fois, la force centrifuge.
Pour construire cet ascenseur, il faut impérativement se mettre en orbite géosynchrone et dérouler de ce point deux câbles en même temps, l'un vers la terre, l'autre de l'autre côté afin de maintenir l'équilibre en permanence entre gravité et effet centrifuge. Ensuite, une fois arrimé au sol, installer un contrepoids afin de mettre le câble en forte tension mécanique et c'est seulement là que l'on pourra y faire voyager des cabines et installer les gares d'arrivée.
Des questions? n’hésitez surtout pas, le sujet me passionne ;)
A lire avant toute chose le roman d'Arthur Clarke "les fontaines du paradis" où il parle justement de la construction d'un ascenceur spatial! <et c'était il y a plus de 60 ans:
On est bloqué pour le moment par la résistance des cables qui doivent avoir une résistance/mm2 au dela de ce que l'on sait faire: un espoir se dessine avec les nanotubes en carbone. Et oui le cable doit faire 36 000 kms de long depuis l'orbite géosynchrone. Je vous laisse imaginer le poids de la chose et donc sa résistance à la rupture depuis la-haut. en cas de panne l'ascenseur redescend par la loi de la gravité.. on est à l'équilibre uniquement à l'arrivée, avant la gravité vous rapelle: au delà bye bye. D'ailleurs il est prévu d'obtenir l'équilibre avec une masse au delà de l'orbite géosynchrone de façon que le centre de gravité de l'ensemble station+ cable+contrepoids soit sur l'orbite géosynchrone. Désolé si j'ai été un peu long.
Question bête, comment cella et possible vue que la terre décrit un cercle et tourne sur elle même, et que le câble et fixé a un point fixe de la terre ,y aura t-il pas un problème ?
Anno 2205
Par exemple, les satellites GPS se déplacent plus vite que nous et leurs horloges se décalent de quelques milliardièmes de seconde chaque jour par rapport à celles restées sur terre. Cela peut paraître insignifiant, mais représente un décalage au niveau du calcul de positionnement qui peut atteindre plusieurs mètres par jour. Il faut donc régler les "montres" tout le temps, pas le choix.
Pour l'ascenseur par contre, rien de grave à perdre où gagner une seconde tout les 50 ans tant qu'il reste là où il doit être ^^