Parmi les projets paraissant fous pour aller dans l'espace existe l'ascenseur spatial. Long de plusieurs milliers de km, il acheminerait voyageurs et marchandises vers une station spatiale à travers un câble tendu. Plusieurs universités japonaises sont sur le projet, car il est considéré comme faisable par certains scientifiques pour peu que l'on y accorde suffisamment de moyens. Google lui-même travaillerait sur le projet.
Tous les commentaires (150)
Y en a qui regardent la chaîne YouTube de Bazar du Grenier on dirait... Merci Planet BASE ! :-D
Pour tourner à la même vitesse que la Terre, la SSI devrait se situer à environ 36000 km de sa surface. Ça me paraît compromis au vue des satellites et autres débris circulants à basse altitude et avec une très grande vélocité...
Rectification il n'existe pas encore. C'est un point important car certain pense qu'il est actuellement en marche
Mais je tique sur l'idée de l'accrocher à un astéroïde: il a déjà un grand moment cinétique, et va un peu trop tirer sur le câble, non? Et il n'y en a pas pour le moment en banlieue, heureusement d'ailleurs.
Pourquoi ne pas laisser le lanceur continuer un bout de chemin, juste ce qu'il faut?
Qui est le blagueur qui a appuyé sur tous les boutons !!! Rrr
Elon Musk dit que c'est un projet idiot et non réaliste.
Si on appuie sur le bouton d'alarme un technicien viendra nous chercher ?
Ils vont mettre un lit dans l'ascenseur ?
Comment ils vont faire pour le construire ?
"Va y Jean Claude envois le cable"
km, comme toutes les abréviations, est invariable.
Je pense qu'il y a un sérieux problème à prendre en compte !
La lune s'éloigne de la terre d'environs 3cm. (d'après mes souvenirs).
Comme dans gunnm pour les fans de mangas
Mais la terre tourne .. Comment pourrait t'on acheminer des personnes ou des objets à un endroit fixe et permanent dans l'espace alors que la terre émet une rotation autours du soleil O.o
Ensuite, il y a une erreur dans ton raisonnement, le câble est évidement soumis à la pesenteur mais sur toute ça longueur et ainsi qu'à la force centrifuge, sur toute sa longueur aussi. La vitesse de rotation est fixée égale à celle de la terre puisque le câble y est accroché. La pesenteur diminue avec l'altitude et la force centrifuge augmente. Il existe alors une distance où les 2 forces sont égales, c'est l'altitude geostationnaire. La portion de câble en dessous tombe effectivement vers la terre mais la portion au dessus par vers l'espace. Donc si la portion externe est assez longue pour porter et tendre le bas du câble, ça tien. Le câble doit alors dépasser les 63 000 km de long. Et j'imagine que le problème qu'on aurait avec de l'acier, c'est qu'il casserait au niveau de l'orbite geostationnaire. Il est tiré de part et d'autre par les morceaux de câble. Et avec les nanotubes de carbones qui ne font pas plus de quelques micromètres, on est loin des 60 000 km.
Et finalement pour ceux qui disent que ça sera long. Pour atteindre la station spatiale internationale qui est située à 400km d'altitude, en accélérant à 1 g pendant 200km (donc tu ressens 2g au demarrage, 1g de ton poids (qui va diminuer avec l'altitude) et 1 g d'accélération) puis en frainant à 1 g pendant les 200km restant, il ne faut que 404 secondes, soit 6min et 44sec. C'est pas si long, quand je prend le bus pour faire 5km c'est plus long. Et si vous voulez aller jusqu'à l'orbite geostationnaire, il faudrait 1h30 et pour partir dans l'espace encore plus lointain, il suffit d'aller juste au dessus et de lâcher le câble, on ne retombera JAMAIS sur terre, en à peine 1h30! Tu regardes un film et il n'est pas fini que "à dieu" la terre.
Bravo aux courageux qui liront peut être ce pavé, en espérant qu'il les aura intéressé.
La musique d'ascenceur pourrait être '' starway to heaven ''.