Si vous avez froid en rentrant dans un magasin de surgelés, ce n'est pas dû aux congélateurs, mais à la climatisation du magasin. En effet, les congélateurs en fonctionnement rejettent au contraire de la chaleur, qui sans climatisation, ferait monter la température du magasin.
Tous les commentaires (79)
A savoir, la température dans le magasin est régulée afin que les congélateurs ne consomment pas trop énergies . En effet une température trop importante dans le magasin va amener les congélateurs à consommer plus énergies afin de maintenir la température à -18°C
En fait, le fait qu'il fasse froid dans un magasin de surgelés est certainement censé nous faire inconsciemment penser que les produits vendus sont tellement frais et bien conservés qu'ils seront bons... C'est certainement technique de marketing.
Je fais mes études dans le froid et je suis aujourd'hui frigoriste.
Je travaille dans les industries agro-alimentaires sur des grosses salles des machines industriels.
Un frigo ou un congélateur produit + de chaud que de froid.
Chez les Picard ou les grandes surfaces, les compresseurs frigorifiques et le condenseur sont souvent intégrés au congélateur.
Ce sont pleins de congélateurs autonomes qui sont alignés, en cas de panne, il n'y a qu'une partie des aliments qui sont à jeter.
On peut aussi faire le choix de déporter les compresseurs et condenseurs en toiture ou en salle des machines, on consomme ainsi moins d'énergie pour produire le froid.
Quoiqu'il en soit, je le répète, pour faire du froid il faut faire un peu plus de chaud, donc s'il n'y avait pas clim et/ou de circulation d'air, il ferait chaud. L'anecdote est vraie !
Je suis ingénieur en froid-clim et confirme que les bacs des surfaces de vente rejette les calories a l'extérieur du bâtiment. D'ailleurs dans le cas contraire ce serai contre productif car il faut plus de chaud pour créer du froid.
Pour être plus clair pour créer 2kW de froid il faut dégager environ 3 KW de chaleur à l'extérieur. (À cause notamment des rendements compresseur et de la conso électrique pour faire simple)
Par contre le côté marketing avec une Clim basse est avéré
Merci les machines thermiques! Quand vous ouvrez votre frigo, vous réchauffez votre pièce... Mais vous consommez plus d'électricité..
Juste pour info: un clim, un frigo, une pompe a chaleur.... c'est la meme chose! C une machine a changement de phase d'un GAZ frigorigene, qui permet de transferer les calorie d'un point A a un point B. de plus il cree toujours BEAUCOUP PLUS DE CHALEUR qu'il ne peut en absorber... c'est d'ailleur ce qui rends les pompes a chaleur si performantes en mode CHAUFFAGE... Et aussi paske le compresseur lui meme chauffe. On est souvent sur un rapport de 2 a 3 selon les marques,modeles, types etc....
Plusieurs cas de figure possibles...
* Le plus simples mais la plus absurde d'un point de vue ecologique et gestion chauffage( mais malhereusement tres repandue...) : les frigos sont des bacs independants.... c le plus facile ! Uniquement besoin de ramener des alimentations electriques.... c le cas de bac promo dans les supermarches, des bacs souvent ouverts au dessus, avec en dessous une grille qui souffle la chaleur degagee par le compresseur... les autres avantages de ce systeme: la dispositions des frigos peux changer a la volee sans meme les debrancher! Et en cas de panne seul le bac concerné est en panne... et vu que chaque bac rejette du chaud dans le local...... faut un autre systeme pour refroidir le local, sans parler du bruit ambiant...
* le plus coherent, mais le plus cher et complexe : a l'exterieur, une batterie de GROS compresseurs dissipent la chaleur et chaque bac est raccordé au corcuit de gaz et pioche dedans quand il a besoin. L'avantage est le rendement des compresseur interessant ( plus c gros plus c efficace et donc consomme moins pour le meme rendu... ) le silence de fonctionnement DES BACS DANS le magasin et l'absence d'apport de chaleur parasite DANS le magasin.par contre si une partie des compresseur est en rade.... tout le systeme deconne...
* pour ce qui est des systeme avec fluide glycolé on est quasi sur du négatif... toujours pour des histoires de rendement...
Voila voila ;)
Source : mon taf d'electricien depuis 12 ans des des grands supermarchés et des magasin de surgelés entre autres... ;)
Bonsoir, je suis ingé.. et frigoriste aussi.. plein de bons commentaires ici ! effectivement cette anecdote est vraie dans certains cas mais n'est pas généralisable pour les raisons déjà exposées. J'ajouterais simplement que la solution des congélateurs individuels rejetant l'air chaud dans la pièce est à mes yeux la moins couteuse une fois qu'on a additionné tous les coûts d'installation et de maintenance, sans parler de la tolérance de panne sur les aliments, elle sera moisie si les compresseurs sont déportés (dsl pour le jeu de mots). question bruit si le bac est fermé et que la clim maintient la pièce à un delta de T raisonnable avec les bacs, les compresseurs se déclenchent que par intermittence et faut pas abuser un congélo moderne ne fait pas bcp de bruit. Et on fait d'une pierre deux coups car l'ambiance fraiche est marketingment parlant vendeuse.
Bonsoir!!
L'anecdote est en partie fausse, car déjà une source ne suffit pas à dire vrai . Ensuite il est ecrit une mini- ligne sur Europe 1, et surtout la personne qui en parle n'est que Journaliste...
Où est la technique la dedans ?
Ensuite je suis specialisé dans le froid et beaucoup de frigo fonctionnent autrement qu'avec un echangeur air/fluide. Maintenant et depuis longtemps on fonctionne avec glycol/fluide (il existe d'autres systeme mais trop long à expliquer) je m'explique l'energie apporté par la chaleur des frigos est absorbé par le glycol... par la suite grace à un echangeur air glycol celui-ci est renvoyé dehors!!
Pour etre clair l'air chaud est renvoyé à l'exterieur
Donc dans certains magasin oui, on peut trouver l'ancien systeme par manque de moyen mais beaucoup utilisent d'autres systeme bien plus performant
Quand à l'anecdote, elle se rapporte uniquement aux petites unités comportant des « groupes logés» ( circuit froid et compresseurs dans le meuble réfrigéré). Les moyennes et grandes surfaces utilisent des rampes de compresseurs dans une machinerie innsonorisée. Le fluide frigorigène circulant dans un circuit alimentant chaque vitrines ou présentoirs ou gondoles via des electrovannes pilotées par des régulateurs de température. La chaleur du cycle de compression sort via des condenseurs externes ou plus rarement par une tour aéréfrigérante. De plus en plus cette chaleur extraite est utilisée pour faire de l'eau chaude sanitaire.
Le gaspillage d'énergie est surtout dans les usines agroalimentaires où les chaines sont agencées sans cohérence énergétique.
Ayant travaillé pendant 10 ans dans différents magasins Picard , je peux vous certifier que la température en surface de vente doit être de 20°C que ce soit aussi bien en hiver qu'en été grâce à la clim . Donc rien à voir avec une quelconque technique de marketing . Les congélateurs et la chambre froide dégagent de la chaleur (tout comme nos simples réfrigérateurs ) .
Ne pas tout confondre.
Les congélateurs fonctionnent sur le modèle de la pompe à chaleur.
Ils rejettent de la chaleur lors de leur mise en service. Une fois qu'ils sont froids il ne font plus que rejetter autant de chaleur que de froid (on compense les pertes). Ils ne contribuent plus à la température du magasin. C'est de la thermodynamique de base.
S'il fait froid c'est parce que ça coûte moins cher de chauffer moins et c'est plus écologique.
P.S. Rejetter du froid est une simplification, le froid n'étant que l'absence de chaleur en physique.
C est surtout à la caisse que ça jette un froid ! :)
Ex : tous n'ont pas forcément accès au toit...
C'est incroyable ces gens qui ressentent le besoin de contredire même quand des gens qui travaillent dans ce domaine lui disent qu'il se trompe.