L'acide dangereux que l'on ne sent pas

Proposé par
le

L'acide fluorique ou fluorhydrique, de formule HF, est un acide très dangereux pour l'Homme, car dilué, il pénètre la peau de manière totalement indolore, et s'attaque au calcium du squelette. Les ions calcium modifiés ainsi formés se retrouvent dans le sang et provoquent un arrêt cardiaque. On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse.

Il est alors trop tard. Cet acide est très utilisé dans la purification de l'Uranium et de l'Aluminium, ainsi qu'en tant que puissant nettoyant pour les expériences scientifiques.


Tous les commentaires (108)

a écrit : C'est justement l'acide utilisé pour dissoudre les corps dans la première saison de la série Breaking Bad.

Cet acide ne peut être stocké dans des contenants en verre car il les dissout. Seul quelques polymères platique peuvent le retenir sans danger.

J'en ai froid dans le dos...
C'est aussi l'acide utilisé pour tuer un gars dans Saw 4

Il est egalement utiliser pour polir le verre et aussi christal. Il ronge la silice.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, en cas d'expositiom accidentelle, on pratique préventivement une injection de solution saline à base de calcium à la personne afin que l'HF attaque ce calcium ajouté plutot que celui se trouvant dans les os. L'efficacité du traitement sera fonction de la concentration de l'HF et du temps au bout duquel l'injection aura été administrée. Après cela, il faut attendre et croiser les doigts (tant que la douleur le permet... oups!) Afficher tout Merci de m'avoir éviter une terreur chaque fois que j'entrerai dans dans le labo de chimie du lycée, car un danger auquel il existe une solution est beaucoup moins effrayant.

a écrit : C'est pas un produit à mettre dans toutes les mains. Et encore moins dans une piscine municipale. o_O donne pas des idees chelou toi

a écrit : Si ça marche avec le poulet, ça permettrait de le désosser sans avoir à le découper ? Et ensuite bon ap'...