Le sommeil polyphasique est une réorganisation du sommeil afin d'en réduire la durée. Deux méthodes sont principalement utilisées : Uberman (6 siestes de 20 minutes toutes les 4 heures) et Everyman (une sieste de 3 heures et 3 siestes de 20 minutes). Les champions de voile ont l'habitude d'utiliser ces méthodes pour ne pas laisser leur bateau sans surveillance trop longtemps.
Ces méthodes permettraient d'entrer plus rapidement en phase de sommeil paradoxal. Des personnes célèbres auraient utilisé cette méthode, comme Léonard de Vinci ou Thomas Edison. Les médecins sont partagés sur la dangerosité de ce type de sommeil à long terme.
Tous les commentaires (62)
Il me semble que les présidents le font aussi.
À noter que Salvador Dali avait le temps de s'endormir et rêver en moins de 10 secondes!
EveryMan ! N'y a-t-il que moi qui ai pensé à Homer Simpson ? :-)
Ça peut être efficace pour les narcoleptiques ?
En gros tu passes ta vie à dormir.
Sachant que l'on nous conseille de dormir en général, 7/8H par nuit...
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Salvador Dali avait mis au point une technique lui permettant d'optimiser son temps de sommeil. Cela consistait à s'endormir dans un fauteuil en tenant une cuillère dans une main qu'il laissait pendre au dessus du vide avec une assiette juste en dessous retournée au sol. Lorsque son inconscient prenait le dessus, ses muscles se relâchaient et la cuillère tombait alors sur l'assiette ce qui le réveillait et voulait dire qu'il avait assez dormi. (généralement entre 15 et 20min)
A force de compter on s'endort ?