Le 1er régiment de tirailleurs a une tradition particulière : celle d'inclure en son rang un animal porte-bonheur. L'actuelle mascotte est un bélier du nom de Messaoud IV, et son prédécesseur, Messaoud III, avait un grade de caporal et était décoré de la médaille de la défense nationale.

Tous les commentaires (51)
Merci de me l'apprendre. J'habite à 300 mètres de leurs bâtiments. Mais je n'ai jamais entendu bêler ;-) !!!
Tu sort ! ( tu te tirailleur ;)
Bonjour le 1 Régiment de Spahis a aussi une mascotte Youssouf c'est un descendant d'un bouc ramené lors de la guerre du golfe
J'étais persuadé que c'etais les pattes avant et ça rendait super louche Ha Ha merci !
premier régiment de quel pays ? non précisé dans l'anecdote
France
C'est clair !
En réalité il s'agit d'un bélier mérinos. L'actuel mascotte est Messaoud V qui est le petit fils de Messaoud IV.
Messaoud IV qui signifie "le chanceux" et qui était caporal chef, et non pas caporal, a passer le flambeau à sa descendance lors d'une cérémonie en Janvier 2015. Il aura participer à plus de 200 représentation à travers toute la France au cours de sa carrière, et décédera quelques mois après la cérémonie. Il a été enterer au sein du régiment.
Source: Je suis soldats au premier Tirailleurs
Le 2eme REI de Nîmes dans les années 90 avait un chien prénommé Scud que la légion avait ramené d'Iraq ainsi qu'un mulet dont j'ai oublié le nom, tous deux étaient caporaux chefs et avaient aussi la DefNat.
Source : j'ai fait un stage chez eux...
Ça c'est sûr!!
À savoir que Messaoud peut également faire l’objet de sanction disciplinaire ; ça a été le cas quand il a détérioré son enclos a été rétrogradé de Caporal à première classe.