En Suisse, en 2012, une initiative populaire visant à augmenter le minimum légal de vacances de 4 à 6 semaines fut refusée par le peuple. Dix ans plus tôt, c'était une initiative proposant l'introduction de la semaine de 36 heures (au lieu de 42) qui fut refusée.
Il s'agissait là de changer le minimum légal : selon la branche et les conventions collectives de travail, bien des entreprises ont des horaires de moins de 42 heures et donnent plus de vacances à leurs employés.
Tous les commentaires (164)
Et voilà, d'un côté les honnêtes travailleurs qui pensent que leur travail c'est leur vie. Ils prennent de sages décisions totalement inintéressées, seulement pour le bien de leur pays.
Et de l'autre, l'homme fainéant qui ne vit pas que pour son travail, cherchant à avoir plus de temps pour soi comme un parasite egoiste et non patriote...
Mon Dieu qu'elle est belle la vision binaire de l'homme formaté d'aujourd'hui. Tellement enchainé à son impression d'être un homme bien qu'il en oublie ses libertés.
C'est un système très courant en suisse qui permet au peuple de proposer des lois. La démocratie au sens propre en quelque sorte
Mais merci quand même
Quand je parles de frontaliers, ça englobent les français qui vivent en France et qui viennent travailler en suisse, mais également les suisses qui vivent en France pour continuer à travailler en suisse.
La politique Suisse est simplement impressionante, je t'invite à te renseigner sur celle-ci.
Après avoir lu les commentaires, il y a quand-même quelques précisions à apporter:
Il n'existe pas de salaire minimum au niveau fédéral. Toutefois certains secteurs peuvent en introduire pour leur branche à travers des conventions collectives.
La Suisse n'est pas un paradis fiscal. Quelques riches étrangers (quelques millier de personnes tout au plus) bénéficie d'un régime spécial (forfait fiscal). Mais le peuple lui trinque. Et ce n'est rien par rapport aux privilèges offerts au Luxembourg, au Portugal ou à Londres...
Et évidemment les 6 semaines de vacances n'auraient pas été à salaire égal, vu que celui-ci n'est pas inscrit dans la loi! Des baisses de salaire auraient même été probable, les charges sociales augmentant pour les employeurs...
Les personnes qui désirent lancer une initiative (souvent un parti ou lobby) dovent récolter un minimum de signatures dans un temps donner, et ensuite le peuple doit se prononcer si il accepte ou non cette initiative.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_(Suisse)
www.ch.ch/fr/salaire-minimum-et-salaire-moyen/
De plus, le coût de la vie est bien plus élevée qu' en France.