En 1945, Henry Fournier-Foch, un officier français (petit-fils du maréchal Foch), s'évada d'un Oflag en Pologne et rencontra l'armée rouge. Bien qu'il ne parlait pas russe et n'était pas communiste, il gagna la confiance de l'état-major grâce à son talent stratégique et fut décoré deux fois de la plus haute distinction militaire soviétique, le drapeau rouge, et promu lieutenant-colonel de l'armée russe.
Tous les commentaires (64)
Le talent n'a pas de nation.
Mettez-vous au russe et vous constaterez par vous-même les liens qu'ont le cri de l'ours d'avec le chant du coq !
Pour l'équipe SCMB : je mentionne au passage que l'on écrit Armée rouge (majuscule) car il s'agit d'un dénomination propre à cette armée.
Elle n'existe plus depuis 25 ans ou quelque chose comme ça, elle a disparue en même temps que L'URSS.
Est ce un anecdote en relation avec notre trésor national : G. Depardieu ? Je suis sûr qu'il aura des distinctions russes s'il reprend le rôle d'Obélix avec la Vodka à la place de la potion magique. En tout cas chapeau bas à Foch.
Ça devait pas être une tanche en stratégie pour qu'il monte si vite en grade alors qu'à la base il parle même pas russe ..
Bon après à l'époque l'armée russe manquait cruellement d'officiers .. mais quand même .. chapeau :o
Un peu comme beaucoup de français qui ont réussi à se faire accepter dans l'armée nazi pendant la seconde guerre mondiale. Je ne pense pas qu'ils parlaient tous allemand non plus.
Comme quoi, la langue n'a pas été un obstacle en soi pour leur carrière de militaire.
Stratégie : gagner la guerre
Stratégie n'implique donc pas seulement le plan militaire, mais aussi forcément la politique, la diplomatie, l'économie...