Un des plus grands grimpeurs français s'est tué dans les escaliers

Proposé par
le
dans

Patrick Edlinger était l'un des plus grands grimpeurs français, faisant connaître son sport dans les années 80. Il a gravi au cours de sa carrière de nombreuses falaises réputées difficiles, la plupart du temps en solo. Sa mort à 52 ans peut sembler ironique au vu de son palmarès : il décéda à la suite d'une chute dans les escaliers à son domicile.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Je comprends mal ton agressivité. Je t'ai juste corrigé sur la définition erronée que tu te faisais des Darwin awards. Mais puisqu'apparemment tu semble en connaître le contenu, j'en conclu que c'est plutôt ta rédaction qui est en cause.
D'une, ton premier commentaire n'est en aucun
cas formulé de telle sorte, que sa signification se rapproche de ton deuxième.
De deux, quand bien même c'était le cas, le deuxième commentaire en question insinue qu'il est "stupide" de mourir d'une chute dans les escaliers lorsqu'on sait grimper... Ce qui soit dit en passant est dénué de toute logique.
Dans un cas comme dans l'autre, ton agressivité ne mène à rien, si ce n'est à trahir la blessure dont saigne ton ego devant un simple correction...
Afficher tout
CQFD !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Alors on va se disputer pour savoir si c'est une erreur de conception ou non ? Je maintiens qu'en pratique, si on recherche la cause d'une différence de hauteur, c'est rarement la conception (même si ça peut arriver). En revanche, comme je disais, il y a le cas où on veut utiliser un escalier standard du commerce, or l'espacement entre deux paliers (dans une maison individuelle) tombe rarement en pratique exactement sur la hauteur standard , et même si l'escalier est fait sur mesure il peut se passer différentes choses entre le plan (ou la prise de mesure) et la pose : la maçonnerie qui n'est pas exactement conforme au plan, le sol qui n'est pas parfaitement horizontal, le maître d'oeuvre qui a changé d'avis sur le revêtement de sol... J'ai même vu un escalier où il n'y avait pas de différence de hauteur sur la première marche mais où les marches étaient penchées parce qu'on avait penché l'escalier pour rattraper la différence de hauteur entre les paliers et un escalier standard du commerce. Afficher tout Rolala tout de suite : "Alors on va se disputer pour savoir si c'est une erreur de conception ou non ? " Direct l'agression même pas le temps bavarder au bout d'un éhange. Vlam la baffe quoi.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Alors on va se disputer pour savoir si c'est une erreur de conception ou non ? Je maintiens qu'en pratique, si on recherche la cause d'une différence de hauteur, c'est rarement la conception (même si ça peut arriver). En revanche, comme je disais, il y a le cas où on veut utiliser un escalier standard du commerce, or l'espacement entre deux paliers (dans une maison individuelle) tombe rarement en pratique exactement sur la hauteur standard , et même si l'escalier est fait sur mesure il peut se passer différentes choses entre le plan (ou la prise de mesure) et la pose : la maçonnerie qui n'est pas exactement conforme au plan, le sol qui n'est pas parfaitement horizontal, le maître d'oeuvre qui a changé d'avis sur le revêtement de sol... J'ai même vu un escalier où il n'y avait pas de différence de hauteur sur la première marche mais où les marches étaient penchées parce qu'on avait penché l'escalier pour rattraper la différence de hauteur entre les paliers et un escalier standard du commerce. Afficher tout Ou bien, comme nous, le faire soi même ! Bon,ok les marches sont un peu plus espacées que la norme (on est à 22cm) mais toutes pareilles ! Sauf la 1ere en bas ( on nous le fait souvent remarquer) qui est 1,5cm plus haute... Mais le carrelage n'est pas encore posé...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça va le grand savant tu connais le second degrés ou tu es juste mal réveillé ? Je fais juste un clin d'œil avec les Darwin Awards parce que OUI je trouve ça un peu stupide de passé sa vie si haut à prendre des risques et finir par tombé de si bas #RIP Zlatan54, d'une part votre réaction est complètement démesurée et déplacée au vu de la réponse qui vous est faite. D'autre part Copernico ne faisait que rappeler le sens stricto sensu des Darwin awards et cela sans aucune agressivité.
Pour ma part cela m'a permis de mieux comprendre le concept et l'appellation "Darwin" awards finalement ; chose à laquelle je n'avais jamais trop réfléchi (pas vraiment capital non plus !!).
En conséquence et alors même que la seule réponse qui s'imposait à vous - dans le cas où vous vouliez à tout prix répondre - fut un "merci c'est vrai je ne voulais que soulever l'ironie de la situation! " vous préférez plutôt, si le doute pouvait encore persister, confirmer votre faible aptitude à reconnaître vos tords préférant continuer de soutenir une aberration. Chapeau l'artiste ! ;-)

a écrit : Trop triste :/ parfois on a vraiment l'impression que la vie se fout de notre gueule La célébrité amenant des instants de gloire plus ou moins long, une fois dans le creux de la vague, la dépression chez ces stars médiatiques peut être fatale. Comme beaucoup il avait sûrement du plonger dans l'alcoolisme et un escalier peut devenir un obstacle difficilement franchissable même pour les meilleurs ! :-(

a écrit : Cela me fait penser à Hetty Green, alias la sorcière de Wall Street, avare jusqu'aux os malgrè une fortune faite en bourse, qui est morte étouffée par sa cuillière en mangeant une soupe qu'elle mangeait froide pour économiser le charbon. Elle aurait pu se taper le dos avec une liasse de billets :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Chuter dans les escaliers, ce n'est pas ne pas avoir de chance. C'est du domaine de la maladresse et, au vu de l'ironie de la situation, ça rentre bien dans le cadre des Darwin Awards (que je trouve stupide, soit dit en passant..) ne t'en déplaise. Sauf qu'il avait eu une fille donc maladresse ou pas il ne peut de toutes façons pas être éligible. Et franchement si on devait nommer aux Darwin awards toutes les personnes qui se tuent en tombant dans un escalier ou en glissant sur une crotte de chien ça perdrait tout son sens... Et on ne peut pas dire qu'il était tellement stupide qu'en se tuant il aurait amélioré l'espèce bien au contraire, il a inspiré des millions de gens et sa disparition a été fort regrettée...

Posté le

android

(6)

Répondre

À préciser que "en SOLO" signifie qu'il a effectué certaines de ses grimpes sans sécurité, rien que ça !

a écrit : Zlatan54, d'une part votre réaction est complètement démesurée et déplacée au vu de la réponse qui vous est faite. D'autre part Copernico ne faisait que rappeler le sens stricto sensu des Darwin awards et cela sans aucune agressivité.
Pour ma part cela m'a permis de mieux comprendre le concept et
l'appellation "Darwin" awards finalement ; chose à laquelle je n'avais jamais trop réfléchi (pas vraiment capital non plus !!).
En conséquence et alors même que la seule réponse qui s'imposait à vous - dans le cas où vous vouliez à tout prix répondre - fut un "merci c'est vrai je ne voulais que soulever l'ironie de la situation! " vous préférez plutôt, si le doute pouvait encore persister, confirmer votre faible aptitude à reconnaître vos tords préférant continuer de soutenir une aberration. Chapeau l'artiste ! ;-)
Afficher tout
Désolé mais "sens stricto sensus" ça ne revient pas à dire "sens au sens strict"? :/

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est un peu comme un célèbre apnéiste belge qui s'est noyé dans sa piscine suite à un malaise.

Édit: c'est Patrick Musimu.
Ou Shumacher qui passe sa vie à piloter un bolide pour finalement être transformé en légume suite à un accident de ski

a écrit : Ça va le grand savant tu connais le second degrés ou tu es juste mal réveillé ? Je fais juste un clin d'œil avec les Darwin Awards parce que OUI je trouve ça un peu stupide de passé sa vie si haut à prendre des risques et finir par tombé de si bas #RIP Tu confonds second degré et ignorance crasse. Ton commentaire n'était pas une blague, c'était une bourde

a écrit : La célébrité amenant des instants de gloire plus ou moins long, une fois dans le creux de la vague, la dépression chez ces stars médiatiques peut être fatale. Comme beaucoup il avait sûrement du plonger dans l'alcoolisme et un escalier peut devenir un obstacle difficilement franchissable même pour les meilleurs ! :-( Tu a oublié "la drogue". Tant qu'à inventer sur la vie des gens, pourquoi se priver et se limiter à l'alcoolisme ? C'est sûrement tout l'alcool que tu bois, toi aussi, qui te fait oublier la moitié des phrases.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À préciser que "en SOLO" signifie qu'il a effectué certaines de ses grimpes sans sécurité, rien que ça ! Merci, c'est impressionnant !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu a oublié "la drogue". Tant qu'à inventer sur la vie des gens, pourquoi se priver et se limiter à l'alcoolisme ? C'est sûrement tout l'alcool que tu bois, toi aussi, qui te fait oublier la moitié des phrases. Encore dans l excès, une fois de plus...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est comme si un champion de foot mourrait lors d'une simulation d'alarme incendie Pas compris la blague !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas vraiment que la vie soit injuste, c'est tout simplement qu'il ne faut pas banaliser une chute dans un escalier. C'est l'une des chutes quotidiennes qui provoque le plus de choc post traumatiques direct et/ou indirect: fractures du crane, col du fémur, etc..

A savoir égale
ment que les chutes se font généralement sur les dernières marches du haut. Tout simplement car lorsque l'escalier est construit, il peut y avoir un écart plus important que prévue entre l'avant dernière marche et le haut de l'escalier. La dernière marche sera alors décalé par rapport aux autres, augmentant alors les risques de chute par inadvertance.

Une chute dans les escaliers peut donc nous sembler anodine mais c'est en réalité une chute très dangereuse. Donc faites attention quand vous prenez des escaliers.
Afficher tout
Pour corroborer tes propos, étant sps, nous recommandons souvent de prendre les ascenseurs et non les escaliers (contrairement à se que demandent les médecins :-))

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour les non initiés, grimper en solo veut dire sans corde, ni baudrier, ni personne qui assure, autrement dit aucune sécurité en cas de chute ..!