Le V de la Victoire jusque dans les programmes radio

Proposé par
le

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio britannique BBC commençait ses émissions par le célèbre thème de la Vème symphonie de Beethoven. En effet, cette symphonie, dite du destin, a été choisie car elle a un thème composé de 4 notes (3 courtes et une longue) qui retransmit en morse représente la lettre V comme Victoire. Churchill adoptera également cette symbolique.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Dans le même genre, les résistants italiens à Mussolini écrivaient "VIVA VERDI" sur les murs pour "Victor Emmanuel Rei De Italia" pour manifester leur soutien au roi Victor Emmanuel et leur opposition à la dictature fasciste... Ceci était pendant les années 1830 environ, car Victorio Emmanuele était le roi qui combattait pour l'unification de l'Italie ;)

a écrit : Peut etre parce que Hitler avait envahi la pologne et récupérer le coulioir de Dantzig qui lui donnait un accès direct à la mer (ce qui avait été formellement interdit lors du traité de Versaille à la fin de la première guerre mondial) Je pense que tu te trompe. Le couloir de Dantzig permettait à la Pologne d'avoir un accès à la mer et non pas l'inverse. L'Allemagne à toujours eu un accès à la mer. C'est simplement que l'Allemagne était couper par ce couloir, et à longtemps été revendiquer par l'Allemagne à la Pologne.

Ensuite, la France et l'Angleterre on eu maintes et maintes occasion s pour déclarer la guerre ou faire reculer l'Allemagne dans leurs actions.
Remilitarisation de la rhenanie, armée dépassant les 100 000 hommes, équipement de guerres (char/canons etc ...) conséquent, annexion des sudètes ou encore l'anschluss de l'Autriche. D'ailleurs il n'y a à proprement parler aucunes action des alliés après cette déclaration de guerre puisqu'il ont avancer d'une vingtaine de km en Allemagne pour montrer qu'il pouvait agir. Il se sont contenter d'attendre l'ennemis bêtement. Avec les conséquences que l'on connaît.

a écrit : Et puis l'allemagne a violé le traité de versailles bien avant celà.
Remilitarisation de la Rhénanie,
Armée de plus de 100 000 hommes,
Armée de blindés,
L'Anshluss, les sudètes, et donc l'annexion de provinces voisines ect ect ... Dantzig faisait partit de l'allemagne avant
la défaite de 1918, il avait déjà fait plusieurs revendications térritoriale à la pologne pour récupérer ce territoire. (La pologne est un état qui à été RE-créer à la suite de la défaite de la prusse et l'empire austro-hongrois en 1918.)

La France et l'Angleterre sont restés paralisé par la 1ère guerre mondiale et on laissé l'allemagne et Hitler faire à sa guise.
Afficher tout
Pour être précis, la Pologne a été créée en 1920 sur les ruines des empires austro-hongrois, allemand et russe.

a écrit : Merci de ne pas confondre Allemands et nazis et donc d'éviter ce genre d'amalgames pourris ! C'est vrai quand les alliés sont arrivés en Allemagne ils ont trouvé aucun nazi... Ils était tous contre Hitler... C'est bizarre comme même non ?

a écrit : En Allemagne,il n'y avait que des nazis puisque si on n'était pas nazi,on se faisait arrêter comme un espion...De plus les vrais nazis étaient rares dans les pays occupes,ceux qui dénonçaient étaient majoritairement des personnes qui y voit un profit et s'en fiche d'Hitler et des juifs. Hého réveille toi! Tous les allemands n'étaient pas des nazis! La majorité n'ont découvert qu'à la fin de la guerre ce qui se passait vraiment dans les camps! Si demain un extrémiste est élu à la tête de la France et décide que tous les juifs doivent être exterminés, ça voudrait dire que tous les français sont comme ça ?

a écrit : Nuance... Les américains étaient en guerre contre l'Allemagne... Nous, français, l'avons subis... Nuance... Tu devrais ouvrir tes cahiers d'histoire je pense.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ba il y avais des nazis francais/italiens/etc... Quand ils ont envahi les pays tous les habitants ne faisaient pas parti de la resistance :) Non, il y avait des colaborateurs dans ces pays, maid seuls les allemands etaient nazi, à de rzre exceptions près

a écrit : Je te signale que c'est la France et l'Angleterre qui ont declarer la guerre... Avant de déclarer l'armistice en 1940

a écrit : En Allemagne,il n'y avait que des nazis puisque si on n'était pas nazi,on se faisait arrêter comme un espion...De plus les vrais nazis étaient rares dans les pays occupes,ceux qui dénonçaient étaient majoritairement des personnes qui y voit un profit et s'en fiche d'Hitler et des juifs. N'importe quoi ......

Le film V pour vendetta fait une très grosse référence a Cette anecdote il me semble

Ca tombe bien qu'elle s'appelle la Ve symphonie!!