Le cercueil volant de l'aviation américaine

Proposé par
le

Le Lockheed F104 Starfighter est un avion de chasse américain construit dans les années 50 qui était alors à la pointe de la technologie mais qui eut par la suite une funeste réputation. En effet, son taux de crash et de panne était si élevé qu'il fut surnommé "le cercueil volant" ou "le faiseur de veuves". Ainsi, les forces canadiennes ont perdu presque la moitié de leur flotte de F104 et la RFA un tiers, tuant une centaine de pilotes.

Ce nombre important d'accidents est dû au fait qu'il ne possédait qu'un seul réacteur : en cas de panne, le crash était quasiment assuré. D'autres problèmes de conception furent aussi responsables de ses problèmes de fiabilité : il était difficile à manoeuvrer à faible vitesse notamment au décollage et à l'atterrissage ce qui était également une cause d’accident. Une autre cause de mortalité était la position du siège éjectable sur certains modèles qui était orienté vers le bas contrairement aux avions actuels, ce qui ne laissait aucune chance au pilote lors d’un problème survenant à basse altitude.


Tous les commentaires (84)

a écrit : Il suffi de mettre l'avion sur le dos avant de s' ejecter, c'est pourtant pas compliqué. Je le fait bien sur flysimulator! ;-) on est un top-gun ou pas... Flight avec denzel Washington rpz!!! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et les ingénieurs qui ont conçu ce projet ont aussi conçu le porte-avions Charles de Gaulle pour la France? Heu non?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Wha super l'avion "à la pointe de la technologie" ......

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Wha super l'avion "à la pointe de la technologie" ...... A l'époque oui.