Le David de Michel-Ange a été sculpté à partir d'un bloc de marbre de mauvaise qualité, étroit, fissuré et réputé difficile. Entamé par plusieurs sculpteurs qui en avaient abandonné la réalisation, Michel-Ange réussit à en extraire le chef-d'oeuvre actuel. Il utilisa notamment l'endroit de la fissure pour en faire l'espace entre le bras droit et le torse de David.
Dû à la forme inhabituelle du bloc de marbre (trop haut et serré) et suite aux différents essais d'autres sculpteurs, il décida de créer le David dans une position précédant la victoire contre Goliath, d'où le manque de la tête de Goliath à ses pieds, iconographie habituelle de l'époque pour illustrer le combat de David Contre Goliath.
Photo : David Gaya
Tous les commentaires (64)
@Youssef, Pour ne pas choquer, le nu s'est vraiment développé à la renaissance, mais certaines mentalités n étaient pas encore prêtes pour ça, notamment l'église, du coup les artistes ont du utiliser diverses manières de rendre la nudité moins choquante.
suite: Par exemple des feuilles de vigne, des morceaux de tissus, des sexes d'enfants ou d'ado etc etc. Tout ça pour rendre leurs ?uvres moins choquantes et "contourner" la censure de l'époque que l église exerçait!
Sinon on ne s'en rend pas forcément compte avec la photo mais la statue n'est pas à l'échelle : David mesure quand même 4,34m !
de nos jours plus personne n'est capable de realiser de tel chefs d'oeuvre.c'est bien dommage.
Pour en revenir au sujet (désolé), il faut savoir que les sculpteurs lorsqu'ils faisaient un accroc ou autre trou imprévu sur une statue camouflaient "l'accident" en remplissant la cavité avec de la cire.
Aussi une statue parfaite été une statue "sans cire", soit "sin cera" qui donnera le mot "sincére"
La bise
Excellent merci!
wouah, merci lorenzo95, superbe anecdote, tu devrais la soumettre, c'est le genre de trucs que j'aime lire :)
sinon bonne anecdote, il avait du talent ce petit David d'avoir sculpté Michel-ange :D
Le petit sexe des statues remonte en fait à l'Antiquité : un grand sexe représentait la fertilité, associée à la bestialité ; par opposition, un petit sexe représentait donc l'humanité du sujet représenté.
Ceci étant, cette statue est juste magnifique :D
Roohh le boulot!
Magnifique!
J'allais dire que je lui avais servi de modèle histoire de me vanter un peu... mais c'était bien avant de voir son excédent de chair "entre-jambesque"...
fr.wikipedia.org/wiki/Sincérité#.C3.89tymologie
www.etimo.it/?term=sincero
Une autre anecdote concernant le David : chaque année, plusieurs touristes qui le contemplent seraient touchés par le syndrome de Stendhal. C'est un trouble psy qui se déclenche face à de "grandes" oeuvres d'art. La personne peut ressentir une forte exaltation, un sentiment de perte d'identité, elle peut avoir des vertiges, des réactions violentes voire tomber en dépression.