Contrairement à la croyance populaire, une personne ayant une crise d'épilepsie ne peut pas avaler sa langue. Il ne faut donc pas mettre sa main dans la bouche d'une personne en état de crise, car vous risquez de vous faire sectionner le doigt ou d'abimer ses dents. La seule chose conseillée est de la mettre en position latérale de sécurité une fois la crise terminée.
Par contre, une fois la crise passée, il y a de fortes chances que la victime perde conscience et que tous ses muscles désormais fatigués se relâchent. C'est à ce moment-là que la langue peut donc partir en arrière et bloquer les voies aériennes supérieures.
Tous les commentaires (110)
Merci pour cette anecdote qui permet de couper court à ces mauvaises croyances particulièrement dangereuses.
Perso, j'explique a mes potes que je suis comme un poisson de 120kg jeté hors de l'eau qui se débat et tout le monde comprend ;)
Ça reste faux pour la deuxième partie. On ne peut avaler sa langue. Car un filé la retient, de plus en cas d'obstruction des voies aériennes, le système nerveux central causera un spasme qui a pour but de les libérer.
Bonjour, c'est moi qui ai posté cette anecdote, et je suis également SP, comme certains autres qui ont commenté cette anecdotes.
Et je confirme, ne touchez pas la victime pendant une crise, il ne se mordra pas la langue, du moins pas assez gravement, c'est d'ailleurs une des choses que l'on recherche lorsque l'on arrive sur intervention après un crise convulsives, du sang dans la bouche et la présence d'urine sur le pantalon.
Je le répète, ne touchez pas la victime, faites en sortes de la protéger de son environnement (meuble, bibelot, fenetre,...) qui risque de la blessé, Cela a été posté par d'autre utilisateurs et c'est bien. Le coup du porte feuille dans la bouche... heuu nan franchement non.... meilleur moyen pour qu'il en coupe un morceau et s'étouffe avec.
J'ai vu un commentaire d'une personne (un ami décédé en avalant sa langue pendant une crise) non désolé non pas possible, il suffit déja de regardé la coupe d'une langue humaine pour se rendre compte qu'on ne peut pas avaler sa langue. Par contre oui, le décès peut avoir lieux si la personne reste sur le dos pendant la phase d'inconscience qui suit la phase tonico clonique.
Et oui aussi, une crise d'epilepsie peut avoir plusieurs façon de se manifester. Les convulsions sont une manifestations courantes et spéctaculaires, mais pas forcément à chaque fois, il s'agit d'un disfonctionnement momentané d'une partie du cerveau, donc elle peut se manifester de plein de façon, comme une crise diabétique ou tout ce qui touche le cerveau.
Pour finir, j'ai posté cette article à l'époque parce que je voyais sur internet que un joueur de foot avait sauvé un autre joueur en mettant les doigts dans la bouche et l’empêcher d'avaler sa langue... magnifique désinformation des médias, dangereuse d'ailleurs.
les conseils donner sont bien et a suivre..
aillant vecu 10 ans avec un epyleptique la crise elle meme est gerable ..faut pas oublier l'etat de semi conscience juste apres..mon ex mari n'avait pas conscience d'avoir fait une crise et avait des comportements pour le moins troublant (se deshabiller et mettre ces vetements dans les toilettes , exces de violence ..ect.., dormir 15/17h d'affiler ) ,
detail aussi ces yeux revulsais avant une crise , genre 30 a 40 min avant ..on etait toujours sur le qui vive ..
a la fin des qu'une crise arrivait on prodiguais les gestes a faire (securité dans la chute et pls ) et on sortais de la maison apres avoir appeler les pompiers..
chaque crise est differente pour chaque malade, nous on redoutais plus la semi co science que la crise elle meme