L'Ouverture Solennelle de 1812 composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski commémore la victoire de la Russie sur la France pendant les guerres Napoléoniennes. On y entend d'ailleurs l'orchestre singer la Marseillaise puis des coups de canons et des cloches symbolisant la victoire russe. Tchaïkovski ne prédit pas de "grande valeur artistique" à son ouverture qui fut pourtant utilisée à maintes reprises dans le cinéma.
En 2006 le héros du film V pour Vendetta la diffuse dans tout Londres pour symboliser la résistance à un régime totalitaire.
Commentaires préférés (3)
Vous avez dit "singer"? Il y a un contraste entre l'air plaintif du début (souffrance du peuple russe), des sonneries militaires qui ne sont pas caricaturées (si elles sont ridicules, c'est intrinsèque), l'écrasement final de celles-ci, et les cloches de la victoire - le tout bien plus digne qu'une attaque en-dessous de la ceinture.
Analyse plus détaillée dans:
en.wikipedia.org/wiki/1812_Overture
Remarque: la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi. L'air a toujours été respecté internationalement - enfin, pas des régimes autoritaires.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses propres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre).
Les "sillons" sont la terre, les sillons des champs (et non pas une lame ou toute autre arme).
Le sang "impur" est le sang qui n'est pas bleu, qui n'est pas noble.
En gros, les gens qui la chantaient à l'époque clamaient le droit de se battre eux mêmes pour se defendre ( droit jusque lors reservé aux nobles), de faire couler leur propre sang sur leur terre pour la defendre eux mêmes, et donc se prendre en charge.
Ne plus être dépendant de la noblesse qui légitimait son statut avantageux par le fait qu'ils défendaient les "petites gens"
Tous les commentaires (72)
Je trouve ça assez dingue de voir que ces artistes étaient aussi pessimiste quant à leurs oeuvres et leurs succès éventuels.
Ca m'amuse, si c'était le volonté derrière l'emploi de cette chanson, de voir l'empire français taxé de totalitarisme face à l'empire russe de l'époque qui pratiquait entre autre encore le servage, les pogroms etc :)
Vous avez dit "singer"? Il y a un contraste entre l'air plaintif du début (souffrance du peuple russe), des sonneries militaires qui ne sont pas caricaturées (si elles sont ridicules, c'est intrinsèque), l'écrasement final de celles-ci, et les cloches de la victoire - le tout bien plus digne qu'une attaque en-dessous de la ceinture.
Analyse plus détaillée dans:
en.wikipedia.org/wiki/1812_Overture
Remarque: la Marseillaise a été brièvement l'hymne national soviétique après la Révolution de 1917, avez des paroles modifiées, plus dignes elles aussi. L'air a toujours été respecté internationalement - enfin, pas des régimes autoritaires.
Toute music s'ouvrant sur la marseillaise ne peut de toute façons qu'être un succès
Classe le nom de l'auteur de l'anecdote ! Haha! C'est quand même dingue qu'un artiste ne voit pas qu'il a créé quelque chose qui plaira.
Conclusion?
Le servage a été aboli en Russie le 3 mars 1861 (assez théoriquement, même Tolstoï a eu du mal à le faire accepter dans ses propres terres - les moujiks redoutaient un piège, et de fait, il y avait des inconvénients à être libre).
Il dit exactement je cite : l'ouverture sera très explosive et tapageuse. Je l'ai écrite sans beaucoup d'amour, de sorte qu'elle n'aura probablement pas grande valeur artistique.
Sur le lien vidéo, on peut entendre clairement quelques notes de cette Marseillaise à partir de 5 min 35.
Tu peux préciser ce que tu entends par "plus dignes", les paroles de la marseillaise seraient elles indignes?
Il y a aussi le "marchons, marchons", souvent remplacé par le prudent "marchez, marchez".
Attention, je n'ai jamais dit "indigne" - qui n'est pas le contraire de "digne" - et ne consteste aucunement la valeur symbolique d'un hymne ayant acquis une portée internationale malgré une composition hâtive - bien plus que celle de l'armée du Rhin à laquelle il était destiné initialement.
On n'utilise pas de vrais canons. C'est une combinaison de plusieurs percussions qui en donne l'effet
Pour une autre image de ce personnage que celle qui traîne dans les livres d'histoire, voyez les chroniques d'Henri Guillemin sur YouTube - ou plutôt écoutez, car elles sont abominablement mal filmées.
Après y'a quand même eu des tensions en Guadeloupe ou Guyane c'est vrai
Et si les révolutionnaires avaient été malins ils auraient fait l'abolition sur 10 ans comme au Danemark pour permettre aux propriétaires de s'adapter. Ça aurait peut être évité des révoltes et la remise en place de l'esclavage.
Les notions de race émergeaient a peine, on distinguait peut être le "nègre" mais il y en avait peu pendant la révolution, surtout qu'avec les lumières on était encore dans l'idée du bon sauvage...
D'aucuns parlent d'une opposition au sang bleu, aristocrate
Les "sillons" sont la terre, les sillons des champs (et non pas une lame ou toute autre arme).
Le sang "impur" est le sang qui n'est pas bleu, qui n'est pas noble.
En gros, les gens qui la chantaient à l'époque clamaient le droit de se battre eux mêmes pour se defendre ( droit jusque lors reservé aux nobles), de faire couler leur propre sang sur leur terre pour la defendre eux mêmes, et donc se prendre en charge.
Ne plus être dépendant de la noblesse qui légitimait son statut avantageux par le fait qu'ils défendaient les "petites gens"