Des poissons pour avoir moins peur du dentiste

Proposé par
le

Il arrive parfois que l'on trouve dans les salles d'attente des cabinets médicaux (dentistes, médecins) un aquarium. Ce n'est pas qu'un choix esthétique : des études ont montré que l'aquarium a un effet apaisant sur le patient en diminuant son stress, sa pression artérielle et même son rythme cardiaque. C'est pourquoi un dentiste sur deux aux Etats-Unis a un aquarium dans sa salle d'attente.

Le film d'animation de Pixar "Le monde de Nemo" utilise d'ailleurs cette particularité, car l'intrigue repose sur le dentiste qui capture Nemo pour l'aquarium de son cabinet.


Tous les commentaires (49)

moi,la premiere chose a laquell j'ai pensé en lisant ca c'est...comme dans nemo!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Aquarium ou pas je flipperais toujours chez le dentiste lol !!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je pensais que c'était juste une question d'esthétique,et bah je me coucherais moin bête!!

Posté le

android

(2)

Répondre

quand j'ai lu cette anecdote j'étais en train de patienter chez l'orthodenthiste et il y avait un aquarium juste à côté de moi

Posté le

android

(4)

Répondre

J'ai jamais vu ça en France :0 Ah chez mon orthodontiste des oiseaux ...

J'avoue ... après le boulot, m'occuper des mes 4 aquarium devient un réel plaisir ... et l'observation c'est le nirvana ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci de ne pas oublier les sages femmes dans cette anecdote, c'est également une profession médicale! ;) T'as déjà vu un cabinet de sage femme?

L'effet apaisant de l'aquarium doit certainement être le même que celui que l'on ressent devant un feu de cheminée, (ou pour ceux qui connaissent, une "boule d'ozone", ou une lampe à lave)... C'est un peu hypnotique.
Ça peut être un sujet de thèse si quelqu'un est intéressé.

a écrit : Bon alors s'il faut être exhaustif dans l'énumération n'oublions pas les pédiatres, les podologues, les kinésithérapeutes, et j'en passe des centaines... M'est avis qu'il s'est limité à 2 comme générique d'un constat que l'on fait souvent dans les salles d'attente des cabinets médicaux de tous poils.
J'aime particulièrement cette anecdote elle entre dans le champ des trucs que j'ai vu sans les remarquer.
Merci a l'auteur
Afficher tout
Et les proctologues, toujours oubliés... Paix sur eux