La découverte de l'Amérique par les Européens eut des conséquences dramatiques bien connues pour la population locale (pillage, tueries, etc.), mais une autre est moins connue : les maladies importées par les colons auraient tué jusqu'à 90 % de la population indigène en un siècle.
Tous les commentaires (71)
- Albert Einstein (je crois)
Et avec ebola , on dit quoi?
C'est incroyable le nombre de gens ici qui jugent sans connaître le sujet ..
Alors loin de moi l'idée de dire que je suis un spécialiste en la matière, mais j'ai étudié les civilisations d'Amérique, avant la venue des européens, et les conquistadors.
Vous pouvez pas résumer à : les gentils amérindiens vivaient en paix dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que les méchants espagnols arrivent et tuent tout le monde.
Donc déjà, les peuples amérindiens n'ont pas attendu les conquistadors pour se faire la guerre !!
Et oui, faut savoir que les différents empires a l'époque étaient forgés par la guerre (comme en europe), et les vaincus étaient réduits en esclavage (pas comme en europe , en tout cas pas partout) et devaient obéissance aux souverains des grands empires (comme en europe) ... Donc pas si différents pour l'instant..
Et donc , si on prend l'exemple d'un certain Cortes, lui avait très bien compris qu'en faisant des pactes/alliances avec les peuples opprimes il pouvait créer des conflits intérieurs et fragiliser les empires pour ensuite les conquérir.
En effet l'histoire des conquistadors qui arrivent en masse pour tout massacrer est fausse.
C'est d'abord des ennemis de l'empereur aztèque (d'autres indigènes) qui lui demande de l'aide pour faire tomber l'empire , Cortes va donc tirer profit des rancœurs entre les peuples et va réussir a être plus tard a la tête d'une armée de plus 1 million d'hommes (seulement 500 espagnols !)
Et c'est grace a cette armée qu'il fera tomber tenochititlan , la capitale de l'empire aztèque.
Alors Cortes était un "salopard" (dixit mon prof de civilisation) , mais arrêtez de dire que les conquistadors ont amené la guerre en Amérique, elle existait déjà avant...
On parle des conquistadors, pas des criminels qui composaient les équipages de C. Colomb.
www.larecherche.fr/actualite/aussi/origine-syphilis-01-09-1999-88672
FAUX principalement la tuberculose étais répandu sur les couvertures des indiens d'Amérique pour exterminer les villages (volontairement).
Pourquoi dans les médias et les livres scolaires d'histoire, on parle davantage du génocide Juif que du massacre de ces indigènes ?
Pourquoi Steven Sp. essaie-t-il de réunir des fonds pour la mémoire dudit génocide alors qu'il est américain et qu'il devrait le faire pour ses compatriotes indiens ?
Mouais, gros ratio « je le savais déjà/JMCMB »