Une espèce de papillon, la sésie du peuplier ressemble comme deux gouttes d'eau à un frelon tant par sa couleur que par son corps recouvert d'écailles, son envergure et même son vol. Même les entomologistes les plus aguerris doivent y regarder à deux fois pour faire la différence. Elle reste toutefois totalement inoffensive.
Tous les commentaires (46)
Jadis, une nuit, je fus un papillon, voltigeant, content de son sort. Puis, je m’éveillai, étant Frelon . Qui suis-je en réalité ? Un papillon qui rêve qu’il est Un frelon ou Un frelon qui s’imagine qu’il est un papillon .
J'ai sans doute tué quelques papillons!!
Mais pour en revenir à l'anecdote principale je trouve que le papillon est fortement reconnaissable à sa tête et son thorax (du moins sur la photo)
Il y a une différence assez visible les antennes qui sont différente entre les deux.
"Elle reste toutefois inoffensive"...cette phrase est-elle censée me rassurer ?
Est-ce le papillon qui ressemble au frelon ou le frelon qui ressemble au papillon?
En revanche je ne comprends pas, votre tournée française commence en janvier ? Le 21 et le 26 vous n'êtes pas en tournée ?
Les ailles des frelons se touchent et sont allignees au milieu du dos
Et si il te pique; c est que c etait pas l'papillon! ^^
Ce sont des espèces analogues.
Vous mélangez les choses ou vous avez omis un bout de vos explications. :-)
Les papillons ont une trompe, et les frelons (tout comme les guêpes, les abeilles) ont une bouche de type broyeur-lécheur. C'est à dire deux "grosses pinces" et une langue bien cachée dessous. Vu la taille de la bestiole on sait le voir à l'oeil nu.
Mais c'est une merveilleuse bestiole! Même ses ailes ressemblent à des ailes nervurées! Là aussi on sait le différencier, grâce à ses ailes, mais il faut un bon binoculaire. Le papillon aura de petites écailles sur la surface de son aile, alors que l'aile est lisse sur le frelon.