On a déjà déménagé une ville entière

Proposé par
le

La ville de Most en République Tchèque a connu un fait quasiment unique dans l'histoire : elle fut littéralement déménagée de plusieurs kilomètres, après qu'un gisement de lignite fut trouvé juste en dessous. Son église a ainsi été bougée sur 841 mètres, par voie ferrée et d'un seul bloc ! Le centre-ville fut, lui, détruit à l'explosif.

On a reconstruit une ville ex-nihilo à quelques kilomètres de l'emplacement original et l'extraction du lignite a commencé à ciel ouvert, dans un paysage quasi-lunaire.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Vous imaginez la quantité de travail que ça a dû apporter! Ca nous ferait pas de mal en France.... C est pas le travail en France qui manque mais l envie de travailler c est pas la même chose...

a écrit : C est pas le travail en France qui manque mais l envie de travailler c est pas la même chose... L envie de travailler pour une mauvaise paie dans une mauvaise ambiance c est pas la même chose..!

Oui en fait parmi les pierres c'est juste l'Église qui a été déménagée.

Après évidemment, est-ce qu'une ville ce sont les pierres ou bien ce sont les habitants, le nom, l'histoire, la culture, les institutions... ? Parce que ont bien été déménagés pour le coup.

Pour info Ex nihilo est une expression latine qui veut dire "à partir de rien" ;)

a écrit : C est pas le travail en France qui manque mais l envie de travailler c est pas la même chose... C'est ben v'lai, ça!
"Dans le film les Chinois à Paris (1974) de Jean Yanne les Chinois censés occuper la France apprennent incidemment que les Français sont les plus grands fumistes du monde, ceux-ci se retrouvent donc à fabriquer des tuyaux de poêle."
[copié-collé de fr.wikipedia.org/wiki/Fumiste]
Au moins, il était drôle et se moquait d'un cliché. Il me semble, de mon point de vue externe, que tel le "Cyrano" de Rostand, les Français aiment se moquer d'eux-mêmes, à la condition expresse que ce soit eux qui fassent les plaisanteries.

Les bâtards !! Tout ça pour du fric

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Fait quasiment unique" ?.. Il y a une bonne vingtaines de villes, rien qu'en France, qui ont été reconstruites entièrement plus loin lors des constructions des barrages. Elles ont été englouties dans les lacs. Justement je me disais la même chose...

C'est peut être le déplacement d'un bâtiment qui peux sembler rarissime, même si il y a des entreprises spécialisées dans ce genre de chantier..

La ville de Kiruna, en Norvège, doit être déplacée de 3 km vers l'Est à cause de sa mine de fer(qui assure 90% de la production européenne) qui risque de faire s'éffondrer les batiments.L'activité économique de la ville dépend presque exclusivement de la mine. Certains batiments, comme l'église, vont être déplacés, d'autres reconstruits. Les travaux vont durer jusqu'en 2100.

a écrit : La ville de Kiruna, en Norvège, doit être déplacée de 3 km vers l'Est à cause de sa mine de fer(qui assure 90% de la production européenne) qui risque de faire s'éffondrer les batiments.L'activité économique de la ville dépend presque exclusivement de la mine. Certains batiments, comme l'église, vont être déplacés, d'autres reconstruits. Les travaux vont durer jusqu'en 2100. Afficher tout Kiruna, en Norvège ? Vous voulez dire en Suède. Il me semble que cette ville à joué un rôle important pendant la deuxième guerre mondiale, du fait de ses minerais de fer.

Posté le

android

(6)

Répondre

La ville de Malartic au Québec a vécu une situation semblable en 2010. Un quartier entier a été déménagé (maisons et tout) afin de creuser une mine d'or à ciel ouvert. À terme, le trou sera assez profond pour y cacher la Tour Eiffel... qui ne dépassera même pas.

Autant une maison est un lieu de vie, autant une église est l'épicentre des petites communes. Détruire une église reviendrait à détruire "l'âme" de cette ville. Pourquoi les lieue de culte sont 'épargnés' autant que faire se peut dans les conflits ?

Cela relève du même principe; l église protège en son sein le croyants. Frapper une église c est se vouer aux gémonies.

PS: j apporte une contribution et une tentative d éclaircissements en rapport avec mon éducation, pas une réponse absolue

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La ville de Kiruna, en Norvège, doit être déplacée de 3 km vers l'Est à cause de sa mine de fer(qui assure 90% de la production européenne) qui risque de faire s'éffondrer les batiments.L'activité économique de la ville dépend presque exclusivement de la mine. Certains batiments, comme l'église, vont être déplacés, d'autres reconstruits. Les travaux vont durer jusqu'en 2100. Afficher tout tatatamer a entièrement raison, Kiruna est en Suède.
Les frontières entre pays scandinaves ont beaucoup évolué, Grieg et Sibelius étaient nés suédois, quoique maintenant désignés comme norvégien et finnois (le second n'a appris le finnois, langue complètement différente et non germanique, qu'à sept ans, parce qu'il habitait Helsinki - où les panneaux sont toujours bilingues).
C'est pourquoi le prix Nobel, personne considérée comme norvégienne, est délivré à Stockholm, là où il est né.
Une autre erreur commune est de mélanger pays scandinaves et pays nordiques. Les Français font un mélange pas possible, et pourtant le Roi de Suède est d'origine française.

a écrit : La ville de Malartic au Québec a vécu une situation semblable en 2010. Un quartier entier a été déménagé (maisons et tout) afin de creuser une mine d'or à ciel ouvert. À terme, le trou sera assez profond pour y cacher la Tour Eiffel... qui ne dépassera même pas. La situation de Malartic est différente: il y a eu déplacement - pas trop forcé, vu l'appât de l'or - de la population, reconstruction d'une nouvelle ville, et abandon de l'ancienne.
Pour Kiruna, citée plus haut, c'est pareil, la nouvelle ville sera encore meilleure (si l'on n'est pas fanatique de bronzage au soleil) et personne ne regrette de se déplacer (opinions recueillies sur place).
Mais quelle idée de vouloir y cacher la tour Eiffel! 7300 tonnes de métal, c'est tout, écrasée sur sa base elle ne ferait pas plus que 10 cm de haut, il y a bien plus de fer que cela là-bas (enfin, là-haut).

a écrit : Eh bien oui, il faut regarder les sources avant de commenter.
Une anecdote est limitée à 300 caractères, même les blancs comptent.
Et les noirs? Ils comptent pour des beurs? (Ok je vais me cacher....)

a écrit : Vous imaginez la quantité de travail que ça a dû apporter! Ca nous ferait pas de mal en France.... Cette blague! Comme s'il n'y avait jamais de grands travaux en France...

Posté le

android

(7)

Répondre

Beaucoup d'anecdotes comme celles-ci manquent de certains détails comme la date où certaines autres précisions
Anecdote intéressante cela dit

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et les noirs? Ils comptent pour des beurs? (Ok je vais me cacher....) Vous ne connaissez pas la musique, Môssieu! Vous dépassez la mesure!
Chacun sait qu'une blanche vaut deux noires.
Faites-z-une pause en poussant des soupirs, devant la mauvaise note qui vous attend, et en adoptant un mode mineur.
Cachez-vous dans la grotte de Fingal, lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
;-l

a écrit : Pas de photo ? M'enfin!!! Regardez les sources !!!
C'est très simple, on met sa souris dessus le titre, on appuie bien fort dessus (une seule fois sauf paramétrage contraire qui demande d'énormes compétences, des années d'études, sur le bon bouton - attention, sur les souris ordinaires il y en a deux), et tout apparaît devant des yeux émerveillés, sauf s'il y a un chat dans les environs.
Ah, les "chats", c'est pas bon pour les souris. ;-(

a écrit : M'enfin!!! Regardez les sources !!!
C'est très simple, on met sa souris dessus le titre, on appuie bien fort dessus (une seule fois sauf paramétrage contraire qui demande d'énormes compétences, des années d'études, sur le bon bouton - attention, sur les souris ordinaires il y en a deux), et to
ut apparaît devant des yeux émerveillés, sauf s'il y a un chat dans les environs.
Ah, les "chats", c'est pas bon pour les souris. ;-(
Afficher tout
J'ai essayé mais ça m'ouvre un menu :'(
Pourtant je n'ai pas de chat.