La dépouille de Lénine repose dans son mausolée sur la Place Rouge, et elle est observable à travers une vitre, car on l'a embaumé à sa mort il y a 90 ans. Certaines parties ont dû être "remplacées" avec le temps, la peau du visage notamment, mais dans l'ensemble on pourrait croire que sa mort remonte à quelques heures, grâce aux soins de conservation. Une équipe est chargée de le conserver, et tous les deux ans, il est placé dans des bains spéciaux.
Commentaires préférés (3)
-Et sinon tu bosses dans quoi toi?
-Moi..? Je fais prendre des bains à Lenine..
-...
Pourquoi tout ces moyens? Laisser le à l'air libre dans le nord de la Russie et il sera conserver une bonne centaine d'années !
Il y a d'ailleurs un buste de Lénine en antarctique tourné vers Moscou...
Voilà c est tout pour moi je voulais juste étaler le peu de culture que j avais obtenu sur l appli, merci ;)
Tous les commentaires (95)
-Et sinon tu bosses dans quoi toi?
-Moi..? Je fais prendre des bains à Lenine..
-...
Pourquoi tout ces moyens? Laisser le à l'air libre dans le nord de la Russie et il sera conserver une bonne centaine d'années !
En gros tous les deux ans il prend son bain à poil.
Je comprends pas l'engouement qui entoure Lénine. Il a été responsable de bien plus de morts que Staline...
Au parti bolchevique, il y avait d'ailleurs une boutade le concernant disant qu'il était le plus extrême et le plus déterminé quelqu'en soit le prix...
C'est un terrible assassin. Staline a au moins eu le mérite de stopper l'Allemagne Nazi
Le poste de conservateur du musée prends tout son sens.
Il y a d'ailleurs un buste de Lénine en antarctique tourné vers Moscou...
Voilà c est tout pour moi je voulais juste étaler le peu de culture que j avais obtenu sur l appli, merci ;)
Il y a fort à parier que Poutine ait déjà pris des dispositions semblables pour recevoir ce genre de culte une fois qu'il quittera ce monde
Davidur il y a aussi une statue de Lenine à New York sur un toit :).
www.monde-diplomatique.fr/2015/12/RIMBERT/54374
Lénine a été un opposant politique presque toute sa vie, jusqu'en 1917 ou les bolcheviks prennent le pouvoir. Après il y a la guerre civile entre les blancs et les rouges et d'autres factions (Anarchistes, Ukrainiens etc...) qui essayent de tirer leur épingle du jeu. Les pays de l'Entente ont même tenter de s'en mêler vers 1919, ou les anglais ont entre autre fait usage de gaz moutarde. C'est un peu facile de mettre sur le dos de Lénine tous les crimes d'une guerre presque équivalente à la Première guerre mondiale en terme de morts. Aucune force en présence ne valait mieux que l'autre.
Au moins Lénine n'était pas parano au point de déporter sa propre population en temps de paix comme Staline ou Pol Pot (cf anecdote d'hier). Et tant qu'on y est a parler de Staline, autant que je sache il était très pote avec les nazis puisqu'ils étaient alliés jusqu'en été 1941 et se sont mis d'accord pour dépecer la Pologne et les pays baltes.
On en a aussi pour Péricles qui n'est rien d'autre qu'un diktat politique (habile et très intelligent je ne dis pas le contraire) qui a plongé Athènes dans la peste et qui a participé à l'hégémonie impérialiste Athènienne (sans oublié l'énorme rayonnement culturelle).
On remercie aujourd'hui Danton, Marat et Robespierre quand bien même c'est des sales types ayant précipité indirectement l'Europe occidentale dans un demi siècle de conflit...
Le monde n'est pas tout noir ni tour blanc! :)
Idem pour la dépouille de Mao Zedong exposée à Pekin place Tian'anmen, on croirait qu'il est en cire. D'ailleurs ses volontés n'ont pas été respectées puisqu'il souhatait être incinéré.
J'imagine pas la tête du mec qui dpit retirer le corp et le foutre dans le bain. C'est complètement degeu !
Staline a peut être stoppé l'Allemagne nazi, mais il ne faut pas oublier qu'il s'était allié à Hitler et c'est ce qui lui a permis d'envahir tranquillement l'Europe de l'ouest pendant 3 ans sans avoir de front Est à gérer.
Pourquoi tout dévie forcément en discutions sur les nazis...
Ça n'a aucun rapport avec l'anecdote
On oublierai pas sa contribution à la sensibilisation de la famine dans le tiers monde avec la grève de la faim en Ukraine dans les années 30 et qui s'est fait dans un élan populaire pour les camarades africains sous le joug occidental.
Merci aussi de se souvenir que Staline a participé à l'essor de la grande musique avec ses orgues, nommées d'après lui.
Saline qui a gentiment rappelé aux États satelitaires que l'état communiste était ce qu'il y a de mieux et qui les a gentiment invite à rejoindre sa fédération.
On oublie trop que ce petit homme vérolé à été au monde ce que la fourchette est à la soupe.