La RCEA ou Route Centre Europe Atlantique est un itinéraire constitué d'un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest. N'ayant aucun feu, ne traversant aucune ville et n'ayant aucun péage, son trafic est celui d'une autoroute et la moitié des véhicules sont des camions. En raison de ce trafic et du fait qu'elle a un long tronçon à deux voies, elle fait bien plus de morts que les autres axes.
Commentaires préférés (3)
Je n'avais jamais entendu parlé de cette autoroute !!!
En fait, le taux d'accident est identique à la moyenne nationale MAIS le taux de mortalité y est 2 fois supérieurs.
En gros tu as autant de chance d'avoir un accident qu'ailleurs mais deux fois plus de chance d'y passer si jamais tu en as un.
Tous les commentaires (52)
Je n'avais jamais entendu parlé de cette autoroute !!!
Comme l'émission "Les convois de l'extrême" version Française !
Elle ne ferait pas plus de morts parce qu'elle est juste beaucoup plus longue qu'une nationale "classique"?
Je pense surtout que les automobilistes sont tellement surpris de ne pas avoir de péages et de ne pas payer, qu'ils sont beaucoup moins attentif à la route...
En fait, le taux d'accident est identique à la moyenne nationale MAIS le taux de mortalité y est 2 fois supérieurs.
En gros tu as autant de chance d'avoir un accident qu'ailleurs mais deux fois plus de chance d'y passer si jamais tu en as un.
Appelée aussi " la route de la honte"
Il s'agit en fait d'un réseau de routes nationales (RN), le grand nombre de mort sur les portions à deux voies et partiellement du au fait que dans certaines zones elles sont traversées par des départementales avec des STOP. Bien que la vitesse soit limitée à 90 km/h car se ne sont pas des voix rapides, il y a énormément d'excès de vitesses et les intersections ne pardonnent pas.
Aucun peage, ça ne va pas durer.
Il ne faut pas s'imaginer une route unique, je l'emprunte régulièrement, c'est surtout un itinéraire, il y a des ronds points, et des voies de transition entre les routes nationales (enfin, départementales).
Il y a un tronçon nécessitant de rouler plus d'une heure sans possibilité de doubler, une fois sur deux derrière un poids lourd.
Les enragés du dépassement ne sont pas les bienvenus.
Pour les autres c'est plutôt agréable. Tranquillou avec un peu de musique. Ne pas hésiter à faire une pause à Paray le Monial, très joli village, comme beaucoup d'autres. Le danger de cette route n'est qu'un sensationnel médiatique, profitons de nos beaux paysages français !
Surtout ne pas prendre ! On se retrouve derrière des files de camions impossible de doubler et pas de sorties ! Oubliez c'est la galère !
Tu as réussi à trouver LA solution pour réduire le nombre de morts, bravo.
Plus sérieusement, je n'arrive à comprendre ton raisonnement.
Je ne pense pas que tu as compris le sens de sa phrase même si elle reste discutable!
Ce qu'a voulu dire Martini07 c'est que sans les sections à péage qui amènent à un ralentissement temporaire de la circulation, sur cette route à double voie sur certaine partie du tronçon, peut-être que certains automobilistes deviennent moins vigilants quant à leur vitesse et se laisse du coup surprendre aux abords d'intersections avec une départementale, générant du coup un surcroît d'accidents mortels.
Elle est horrible cette route je l'ai pris plusieurs fois pour éviter l'autoroute mais il y a des radars tous les 10km
"Relax, tu vivras plus vieux."
La raison de la mortalité importante est bien due aux chocs frontaux. Avec ou sans camion, 2 voitures qui se rentrent dedans de plein front a 90 km/H, ça fait du dégât.
La somnolence et l'absence de protection entre les voies rendent la route dangereuse.
Elle devrait être en 2X 2 voies dans les prochaines années dont une partie payante ( la Saône et Loire sera exemptée du péage car pas d'autre route alternative)