Le FAMAS, fusil d'assaut de l'armée française, est l'acronyme de Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne. Sa conception remonte aux années 70, et l'armée envisage de le remplacer dans les années à venir, probablement par une arme fabriquée à l'étranger.

Tous les commentaires (210)
FAMASE du coup, non?
Étant fan d'airsoft ( réplique d'armes à feu ) je trouve le FAMAS très bien en main ( le meilleur après l'arme belge ( j'ai plus le nom ^^ ) pour ma part )
Surtout que la minimi est une mitrailleuse légère et le FAMAS un fusil d'assaut.
J'ai lu pas mal de coms (tous en fait) et j'ai vu un bon paquet de personnes comparer telle ou telle arme dans le simple but de déterminer quelle est la meilleure arme. Voici la réponse : aucune. En effet, il faut voir les fusils d'assaut (mais cela ne s'arrête mas à eux) comme des compromis. Par exemple, certains FA seront plus précis et auront une plus grande cadence de tir quand d'autres seront plus légers, plus fiables et moins chers. Le scar n'a pas été créé pour équiper toute une armée, seulement les FS. C'est probablement la même chose pour l'acr. Toutes les armes sont différentes et chacune est adaptée, de part ses caractéristiques, à une situation en particulier. Le galil est certes très lourd, mais il reste efficace. C'est pour ça que les tankistes israéliens qui se déplacent en véhicule l'ont adopté.
Voilà, j'espère que mon com vous sera utile dans la manière de percevoir les qualités (ou les défauts) d'une arme.
4 km t sur ? Vue qu'un fusil de précision est fait pour tirer à longue distance je pense pas qu'il peut être battue par un simple fusil d'assaut . Et un sniper c la personne qui est forme pour tirer au fusils de precision à moins que tu charge un être humain et que tu tire par sa bouche , c toi qui voit .
Comme grosse arme bien badass y'a le seburo yari , un fusil de sniper japonais . Je m'y connais pas trop en arme mais d'après ce que g lu sa fait très mal d'après la description tirer sur un homme avec reviendrait à tirer sur une araignée au lance roquette . Si quelqu'un peut me corriger ce s'était cool . Merci
Étant militaire, je confirme. Le mode rafale illimité est interdit en stand de tir, et dans le cadre des normes ISTC.
Cependant ; En opération extérieur rien ne nous en empêche.
On utilise ce que nous appelons une doublette lors des tirs. Pour pouvoir avoir un meilleur rendement de justesse.
La rafale peux être utile dans des situations d'appui ami ou pour faire un barage de feu lors déplacement. Mais en vue d'économie de munition sur l'homme on avantagera le coup par coup.
D'ailleurs, sont à l'étude le VHS2 et le scar comme remplaçant du FAMAS.
Et pour finir :
25 munitions dans le chargeur + 1 dans la chambre.
Portée pratique : 200m.
Peux être équipé de nombreux accessoires. Calibre 5.56. Normes OTAN.
plutôt les HK416-417 car le scar est trop cher pour toute une armée
En fait 90% des fusils ont une portée de 4km, cela dépend de la vitesse de la balle. Par exemple le SIG550 a une portée de 3,3km MAIS la portée effective avec les organes de visée est de 350m contrairement au fusil de précision qui a une portée effective plus grande du fait de sa lunette et une meilleure précision à grande distance grâce à son canon plus long
En effet néanmoins certains produits sont polyvalent (le meilleurs exemple etant le rafale, meme si c est un avion, avant lui personne n aurait cru cela possible)
De toute maniere si le remplacent est trouvé à cours terme, il passera par la case felinisation. De plus les nouveaux véhicules en dev. prevoient d integrer le FAMAS et bon un remplacent ( source certifié) Ce qui en dit long sur la venu d un petit nouveau pour nos troupes.
C'est d'un côté assez triste quand on voit que les italiens ont développé l'ARX160 pour leur programme équivalent au système FELIN. C'est à se demander si le FAMAS ne devrait pas être remplacé par une arme plus moderne même dans le projet soldat du futur. Quand au remplaçant, j'ai ouï dire se serait le HK416.
Appel d'offre encore en cours, les probables successeurs au FAMAS sont :
- HK 416 (Heckler et Kosh)
- Scar ( Fn herstal)
-Arx 160 ( Beretta)
-Le SG 550 ( swiss arm)
-AUG A1 ( Steyr Mannlicher)
Et enfin un frenchy: le F90 de Thales (malheureusement fabriqué par la filiale australienne)
Verney caron a, il me semble proposé quelques chose ( sur base de kalashnikov) mais ne repond pas au cahier des charges ( au niveau du CA de l entreprise si je ne m'abuse)
Pour préciser, mon père est gendarme et m'a dit que de nombreuses unités sont déjà passées au HK416.
L'ARX160 est trop cher, je pense, pour équiper tout une armée. De même pour le SCAR qui est prévu pour les FS. Le SIG550 et le steyr AUG A1 commencent à dater (tu es bien sûr que c'est A1 et non A3 ?). Donc voilà je pense que pour équiper une armée en masse le HK reste une meilleure solution mais bon, reste à voir le choix des spécialistes.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil au F90. Il a l'air efficace mais n'a pas encore été testé sur le terrain. Il a cependant l'avantage de la modernité.
Je ne suis pas incorrigible sur le sujet ^^
Le HK 416 equipe déjà les FS en effet.
J avais lu AUG A1, ma memoire n etant pas super bonne j ai pu me tromper ^^.
Le F90 est en train d être deployé en australie. Qui vivra verra !
Perso j aurais bien vu un petit bijou sorti de chez Verney Carron mais bon ...
En fait, concernant le F90, il remplace un FA dérivé de l'AUG A1 donc bon... ^^
Le retour d'entreprises françaises dans l'armement individuel est une bonne nouvelle car cela fait bien longtemps que plus grand chose n'est sorti.
Le SIG550 ou ses dérivés sont peut-être être datés vu que le fusil a été développé en '90 mais il est reste dans le top 3 des fusils les plus précis
Reste que les commandos américains et certains commandos français sont équipés du SIG551, une version plus compacte du SIG550
Le Famas a été conçu prioritairement en fonction des besoins des troupes parachutiste s. Solidité, fiabilité, maniabilité, puissance de feu et facilité d'entretien.
On m'a enseigné ce truc quand j'étais à l'instruction au 2° Groupe de Chasseurs en 1986.
Je croyais que les mêmes les millitaires avaient interdiction d'utiliser le "mode" rafale sur le territoire français (sauf dans le cardee du plan vigi-pirate car ils ont un statut particulier)
Ça y est, septembre 2016, le FAMAS a été remplacé !