La dépouille de Lénine repose dans son mausolée sur la Place Rouge, et elle est observable à travers une vitre, car on l'a embaumé à sa mort il y a 90 ans. Certaines parties ont dû être "remplacées" avec le temps, la peau du visage notamment, mais dans l'ensemble on pourrait croire que sa mort remonte à quelques heures, grâce aux soins de conservation. Une équipe est chargée de le conserver, et tous les deux ans, il est placé dans des bains spéciaux.

Tous les commentaires (95)
Un bain ce prend rarement habillé
Faux...
On ne peut pas comparer Staline et Lenine!?! Tu ne confonds pas certains faits historiques?
Pour l'avoir vu, c'est sacrément impressionnant se se retrouver devant un personnage aussi important de l'Histoire.
Mais ils ne se sont pas mis d'accord, l'Allemagne a envahie la Pologne, totalement, et en échange de la moitiée de celle ci, a demandé aux Russes de signer un pacte de non agression. Ce n'est qu'après cela que l'URSS a pris sa "part".
Désolé de te contredire mais les soviétiques ont envahi la Pologne en même temps que les allemands.
Pour clarifier tout ça, avec un peu de sources :
28 août : signature du pacte
1er septembre : invasion de la Pologne par l'Allemagne
17 septembre : invasion de la Pologne par l'URSS
fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Pologne_%281939%29
fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Pologne
Haha j'ai pu le voir, il est sous un flot de lumières du coup sa peau est beaucoup trop brillante pour qu'elle soit vraie (et donc a été refait)
C'est drole ca, est-ce qu'on dit la meme chose des americains? "ils ont vendu des armes dans le monde entier pendant plus de 4 ans en s'enrichissant comme des cochons"? Non non, on est en extase devant leur soit disant "victoire" sur l'allemagne nazi et la "liberation" de l'europe... sans oublier l'aide inoubliable dans sa "reconstruction"... comme dirait l'autre, "des fois on a l'impression qu'ils nous prennent pour des c***, mais la on en est sur!"
La fameuse théorie qui veut que la guerre s'est gagnée toute seule sans les Américains, qui ne sont venus que pour ramasser le magot. Ouvre juste un livre d'histoire au lieu de regarder M6. Comment peut on croire à des choses pareils alors qu'il suffit d'aller sur n'importe quels BONS sites pour savoir que c'est faux.
Sans eux, la guerre était finie, et avec l'Allemagne grande vainqueur. Alors s'ils ont pris du pouvoir, de l'argent et des technologies au passage, c'est juste normal. Pour info, le plan nommé "l'europe d'abord" a couté des dizaines de milliers de vies américaines. Et stratégiquement, ce n'était pas forcémement payant. Mais ils l'ont quand même fait.
Mais je sais qu'il est bien vu de critiquer les USA en France. Donc fait ça, reste dans ton ignorance et tes petits complots franchouillards, en étant persuadé de savoir et de comprendre ce que les autres ignorent. Tu es sans doute un exper du domaine pour parler comme ça.
Malheureusement, ce que tu dit es faux. Fait des recherches et c'est très compliqué de trouver des sources fiables mais Staline est le plus grand meurtrier du XIXeme.
En faisant naître ses nombreux projets comme le métro, le transsibérien. Il a fait tuer des millions de personnes sans aucun remord. A certain endroit le transsibérien était jonché de cadavre de travailleur. Et ça ne m'étonnerait pas qu'il en reste encore. De plus il a peut être stopper l'avancée des nazis mais ou les SS on appris leurs technique de torture ? Mais si tu veux cracher sur Lenin demande toi plutôt pourquoi lors de ses campagnes en Russie il se promenait avec un enfant de 8ans.
Je pense que ce qui fait que ces propos sont relayés, c'est le contre-pied de l'image des USA altruistes qui viennent aider les Européens, alors que les motivations sont avant tout économiques (comme les guerres du Golfe, etc. et probablement comme toute guerre en général) (*). Maintenant que se serait-il passé sans leur intervention ? Je crois que personne ne le sait, en tout cas pas moi.
(*) Pour justifier cette affirmation, un exemple (qui n'a pas valeur de preuve !) : l'existence des camps de concentration était bien connue dès 1941, y compris des USA (qui d'ailleurs ont réduit leur quota d'immigrés à ce moment je crois) [sources :
www.lemonde.fr/shoah-les-derniers-temoins-racontent/article/2005/07/18/les-allies-savaient-ils_673523_641295.html
www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/11/19/ce-que-les-allies-savaient-de-la-barbarie-nazie_4813406_1655027.html
www.filmsdocumentaires.com/films/2770-ce-qu-ils-savaient]
On a presque envie de dédiaboliser Hitler par rapport aux autres, mais loin moi cette idée. Celui là était raciste et impérialiste mais voulait la grandeur et la domination d'un peuple, comme Rome en quelque sorte avec l'eugénisme en plus. Celui là avait un idéal, démagogue certes dans le contexte, pour qu'il se réalise pleinement il fallait des conquêtes mais il faut avouer qu'il a réussi à sortir son pays d'une crise sans précédent créée par les capitalistes là où d'autres avec des politiques économiques foireuses ont créé régression et famines. Contrairement aux autres, mis à part les homosexuels, opposants politiques, objecteurs de conscience et juifs, Hitler n'a pas génocidé son propre peuple, au contraire, chaque allemand était une perle qui pouvait contribuer à la grandeur de l'Allemagne, les 20millions de morts du régime ne sont pas tous de son fait volontaire à part les juifs le reste est le fruit de la guerre contrairement aux autres plus débiles mentaux.
Et les homosexuels ? Et les prisonniers de guerre soviétiques ? Et les handicapés ? Et les prisonniers noirs des colonies ? Et les tziganes ?
Lénine partait d'une bonne intention qui s'est révélé néfaste sur le long terme... Staline a directement tuer ces collaborateurs (même ces plus proches amis genre Trotsky) et à personnellement demander le goulag ou la mort à des millions de russe.
Et il a pas arrêter l'Allemagne nazi, l'Allemagne nazi c'est fracassé sur lui, nuance. Si l'Allemagne n'avait pas attaqué, la Russie ne serais pas rentrer en guerre.
J'avais lu une nouvelle sur fluide glacial,un magazine connu en France où ils avaient mis en place des hommes d'entretien qui avaient la même corpulence et les traits du visage similaires pour éventuellement remplacer la momie si celle ci s'avérait trop abîmée et hop un gars de l'entretien disparaissait et Lénine retrouvait son lustre d'antan...ça fait froid dans le dos
Et Lénine d'avoir mit fin au règne des Tsars, et d'avoir fait passer son pays d'un niveau technologique du moyen âge à une super puissance mondiale...
Et ce réellement motivé par un idéal et l'ambition de l'amélioration de la vie de tous et une plus grande justice sociale... Et non le pouvoir pour le pouvoir et ses intérêts personels.
Ça doit jouer dans le fait qu'on l'apprécie mieux.
Staline, je te rappel que sa stratégie, c'était d'instaurer la terreur et de réprimer les libertés individuelles pour avoir plus de pouvoir pour lui uniquement.
Ça doit jouer dans le fait qu'on le déteste plus ^^
Mais libre à toi de préférer les dictateurs ivre de pouvoir personnel aux idéalistes visant l'amélioration de l'humanité.
.
Et à l'oeil !!
Saches que l'accord entre Staline et Hitler était uniquement un pacte de non-agression, ils l'ont signé car aucun de leur pays respectif était prêts à se battre, en le signant ils savaient qu'il serait rompu, ils cherchaient juste à gagner du temps
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'ils savaient que le pacte serait rompu ? Sources ?
Parce que tu prends ton bain habillé toi ? :p