La Terre a beaucoup de métaux précieux, impossibles à extraire

Proposé par
le

Il y a sur Terre énormément de métaux précieux. Mais ils sont quasiment impossibles à extraire, car ils sont contenus dans son noyau. Celui-ci contient suffisamment d’or, de platine et de métaux précieux et lourds pour recouvrir la surface du globe d’une couche épaisse de 45 cm.

L’or de la Terre s’est retrouvé au centre par gravité, quand la Terre était encore jeune et liquide. Les éléments ont décanté et se sont arrangés par densité : le noyau, au centre composé des métaux (plus lourds) et la croûte, à l’extérieure, plus légère (sans oublier l’eau et l’atmosphère, en surface). C’est pour cette raison que la croûte terrestre est si pauvre en métaux lourds et en or.


Tous les commentaires (163)

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? Si tu dis ça veut dire que t'as rien pigé de tes cours de physiques, ou que tu séchais quand on parlait de la gravité.

a écrit : Mais plus on s'approche du centre, plus la gravité est élevée, donc plus on accélère malgré les frottements. Heuuu, c'est l'inverse justement. Plus on approche du centre, plus la gravité faiblit jusqu'à être nulle.

a écrit : Si on aurait autant de matériaux précieux ils ne seraient plus précieux du coup! Si l'on avait....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? Oui et non, le début du raisonnement est juste , tout ceci est du au champ gravitationnel exerce par la Terre sur l'individu. A la croute nous sommes "attires" vers le centre en raison de la masse terrestre. Si l'on saute dans le trou imaginaire , notre chute s'arrêterait au centre car on serait au centre du globe donc à équidistance de partout (la masse serait équilibrée autour de nous et il n'y aurait plus aucune raison d'aller dans une direction particulière ! ;)

a écrit : Oui et non, le début du raisonnement est juste , tout ceci est du au champ gravitationnel exerce par la Terre sur l'individu. A la croute nous sommes "attires" vers le centre en raison de la masse terrestre. Si l'on saute dans le trou imaginaire , notre chute s'arrêterait au centre car on serait au centre du globe donc à équidistance de partout (la masse serait équilibrée autour de nous et il n'y aurait plus aucune raison d'aller dans une direction particulière ! ;) Afficher tout Sauf l'inertie ;)

a écrit : Qu'est qui se passera si un beau jour des multinationales décident de creuser très profond dans la Terre ? Il y aura un gros trou

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? *Spoiler* La fin du film «Catacombes» rend l'expérience un peu plus palpable... ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qu'est qui se passera si un beau jour des multinationales décident de creuser très profond dans la Terre ? Demande au RC Lens...

Mais si on enlève tout ça du noyau, la Terre ne fera plus le même rayon et donc plus la même surface, si ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? Tu arrêteras de chuter une fois arrivé au niveau du centre.

a écrit : Qu'est qui se passera si un beau jour des multinationales décident de creuser très profond dans la Terre ? Un effondrement du cours de l'or et la ruine de ces multinationales

a écrit : Les commentaires ci dessus ont déjà répondu quant a la faisabilité d'un tel trou. Mais imaginons que l'on y arrive. En sautant dans le trou, tu es attiré par le noyau. Tu gagnes donc de la vitesse, au fur et a mesure que tu te rapproches. Arrivé au noyau, ta vitesse est à son paroxysme. Lorsque tu le dépasses, il t'attire en effet dans l'autre sens.

Sans frottements, tu remonterai jusqu'à la surface opposée, avant de retomber dans ce trou et refaire un voyage.
On appelle ça la conservation de l'énergie mécanique : à la surface, ton énergie potentielle est maximale, ton énergie cinétique est nulle. Au niveau du noyau, c'est l'inverse : énergie cinétique maximale, potentielle nulle. Mais la somme des deux donne toujours la même constant SANS frottements.

Hélas, les frottements existent, et du donne une partie de ton énergie à l'air dans lequel tu tombes. Pour reprendre la première phase, tu tombes, tu arrives au noyau, et tu remontes, mais moins haut. Puis tu retombes, remontes, encore moins haut. Et ainsi de suite, jusqu'à immobilisation au niveau du noyau. Triste fin.

Tu penseras la prochaine fois à envoyer une balle de tennis avant de plonger la tête la première :D
Afficher tout
Mon Dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Une fois arrivé au centre sa chute s’arrête. Il ne repartira pas dans l'autre sens puisque le noyau va l'attirer et le garder en son sein. C'est de la physique basique (gravité), rien à voir avec toute la merde que vous écrivez pour donner l'illusion d'être un savant. Encore un prix nobel qui s'est égaré...

a écrit : Mon Dieu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Une fois arrivé au centre sa chute s’arrête. Il ne repartira pas dans l'autre sens puisque le noyau va l'attirer et le garder en son sein. C'est de la physique basique (gravité), rien à voir avec toute la merde que vous écrivez pour donner l'illusion d'être un savant. Encore un prix nobel qui s'est égaré... Afficher tout Totalement faux justement. Au centre de la terre la gravité est nulle, puisqu'on est attiré de tous les cotés avec la même force gravitationnelle. Alors avant de dénigrer des commentaires qui essaient d'expliquer avec patience des phénomènes naturels, essaie d'ouvrir un bouquin avant de dire des âneries tu nous fera plaisir ;)
Allez je suis dans un bon jour:
Tunnel vidé d'air passant par centre de terre. Pas de frottements (excepté le risque de se manger la paroi a cause de la force de Coriolis) accélération progressive jusqu'au centre où microgravité règne, puis décélération progressive jusqu’à la surface de l'autre coté.
Toi y en a compris?

a écrit : Oui, on pourrait théoriquement aller de n'importe quel point de la terre à un autre en creusant un tunnel rectiligne (par exemple) sans frottement et bien isolé thermiquement.
Et la durée est toujours très courte, moins d'une heure d'un mouvement accéléré sur une moitié du trajet puis ralenti sur
l'autre - bien plus rapide qu'un avion de ligne - et l'on arrive comme une fleur, avec une vitesse nulle, à l'autre bout); l'équation du mouvement est du niveau des classes préparatoires scientifiques (intégration d'une équa diff), plusieurs sites la donnent.
Dans le cas où le trou passe par le centre de la terre, le mouvement est d'allure sinusoïdale.
Afficher tout
C'est pas possible, si on creuse un trou à travers la terre passant par le centre, on devrait logiquement être bloqué au Noyau. À cause de la gravité ( puisque c'est de se noyau que vient la gravité terrestre ).

a écrit : C'est pas possible, si on creuse un trou à travers la terre passant par le centre, on devrait logiquement être bloqué au Noyau. À cause de la gravité ( puisque c'est de se noyau que vient la gravité terrestre ). SI vous pouviez lire les commentaires au lieu d'écrire n'importe quoi... La gravité vient de l'ensemble du volume de la Terre (pondéré par la densité), pas seulement du noyau. Effectivement si est se trouve sans vitesse initiale au centre il n'y a pas de raison de le quitter, mais en revanche si vous avez une vitesse non nulle...

De toute façon l'or perdrait sa valeur puisque c'est sa rareté qui la rend si convoitée donc pas la peine de se faire chier à creuser un trou, un petit trou encore un ptit trou

a écrit : Le forage le plus profond à été de 12000km sur un diamètre pour la terre de 40000km 40 000 km c'est le périmètre pour le diamètre c'est moins

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Totalement faux justement. Au centre de la terre la gravité est nulle, puisqu'on est attiré de tous les cotés avec la même force gravitationnelle. Alors avant de dénigrer des commentaires qui essaient d'expliquer avec patience des phénomènes naturels, essaie d'ouvrir un bouquin avant de dire des âneries tu nous fera plaisir ;)
Allez je suis dans un bon jour:
Tunnel vidé d'air passant par centre de terre. Pas de frottements (excepté le risque de se manger la paroi a cause de la force de Coriolis) accélération progressive jusqu'au centre où microgravité règne, puis décélération progressive jusqu’à la surface de l'autre coté.
Toi y en a compris?
Afficher tout
Sauf qu'arrivé au centre on a LARGEMENT pas atteint une vitesse suffisante pour parcourir la seconde moitié du chemin puisque en arrivant près du centre on est peu à peu freiné par l attraction de la matière qu'on viens de traverser sur la première moitié du chemin...

C'est plutôt...logique...

Ce n'est pas passant le centre que comme par magie, d'un coup d'un seul, les 6000 premiers kilomètres au dessus de notre tête nous freinent... Ils nous freinent au fur et à mesure...

Il en résulte que jusqu'au centre, l'accélération n'est pas croissante mais décroissante, l'inertie acquise au cours de la chute permet certes de repartir un peu de l'autre côté, mais pas assez pour s'approcher de l'autre côté de la croute terrestre comme on pourrait le visualiser.

La terre nous attire et nous somme posés dessus. Mais notre chute n'est pas la même que nous sautions d'un avion jusqu'au sol, ou du sol jusqu'au cœur de ce qui nous attire puisque nous entrons alors au cœur de l'objet qui nous attire et nous nous entourons alors de la matière. Nous ne somme plus posés dessus, mais dedans.

Et encore on simplifie en visualisant de la masse sous et au dessus de nous, mais lors d'une telle chute, la matière est aussi sur notre droite, gauche, etc...

a écrit : Je me suis toujours demandé, si on creuse un trou qui traverse la terre de part en part. On saute dedans, on tombe. Mais au bout d'un moment on tombe dans l'autre sens non ? non...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Sauf qu'arrivé au centre on a LARGEMENT pas atteint une vitesse suffisante pour parcourir la seconde moitié du chemin puisque en arrivant près du centre on est peu à peu freiné par l attraction de la matière qu'on viens de traverser sur la première moitié du chemin...

C'est plutôt...logique.
..

Ce n'est pas passant le centre que comme par magie, d'un coup d'un seul, les 6000 premiers kilomètres au dessus de notre tête nous freinent... Ils nous freinent au fur et à mesure...

Il en résulte que jusqu'au centre, l'accélération n'est pas croissante mais décroissante, l'inertie acquise au cours de la chute permet certes de repartir un peu de l'autre côté, mais pas assez pour s'approcher de l'autre côté de la croute terrestre comme on pourrait le visualiser.

La terre nous attire et nous somme posés dessus. Mais notre chute n'est pas la même que nous sautions d'un avion jusqu'au sol, ou du sol jusqu'au cœur de ce qui nous attire puisque nous entrons alors au cœur de l'objet qui nous attire et nous nous entourons alors de la matière. Nous ne somme plus posés dessus, mais dedans.

Et encore on simplifie en visualisant de la masse sous et au dessus de nous, mais lors d'une telle chute, la matière est aussi sur notre droite, gauche, etc...
Afficher tout
Dans un tunnel traversant la planète et où on a fait le vide, on accélérera jusqu'au centre. EN se rapprochant du centre on accélérera de moins en moins mais on accélérera quand même, puis plus du tout mais on conservera sa vitesse, puis en remontant de l'autre coté la vitesse ralentira jusqu'à être nulle par rapport à la surface de la terre.
Il faut comparer ça à un vaisseau spatial, par exemple, la capsule Appollo qui, en s'approchant de la lune, accélère parce que attirée par l'astre puis ralentit en s'en éloignant.
Tu a raison en soulignant que plus on approche du centre, plus l'accélération est décroissante mais la vitesse continue à augmenter jusqu'au centre puis décroit progressivement dès que l'on a traversé le centre de gravité et commencé à remonter.

Je t'invite à te documenter sur le phénomène de catapultes gravitationnelles, c'est une technique utilisant justement la gravité pour gagner de la vitesse dans le vide en utilisant justement ce phénomène et qui permet de faire prendre de l'énergie et donc de la vitesse aux sondes spatiales tout en économisant du carburant.