Il y a sur Terre énormément de métaux précieux. Mais ils sont quasiment impossibles à extraire, car ils sont contenus dans son noyau. Celui-ci contient suffisamment d’or, de platine et de métaux précieux et lourds pour recouvrir la surface du globe d’une couche épaisse de 45 cm.
L’or de la Terre s’est retrouvé au centre par gravité, quand la Terre était encore jeune et liquide. Les éléments ont décanté et se sont arrangés par densité : le noyau, au centre composé des métaux (plus lourds) et la croûte, à l’extérieure, plus légère (sans oublier l’eau et l’atmosphère, en surface). C’est pour cette raison que la croûte terrestre est si pauvre en métaux lourds et en or.
Tous les commentaires (163)
Mais si on enlève tout ça du noyau, la Terre ne fera plus le même rayon et donc plus la même surface, si ?
Allez je suis dans un bon jour:
Tunnel vidé d'air passant par centre de terre. Pas de frottements (excepté le risque de se manger la paroi a cause de la force de Coriolis) accélération progressive jusqu'au centre où microgravité règne, puis décélération progressive jusqu’à la surface de l'autre coté.
Toi y en a compris?
De toute façon l'or perdrait sa valeur puisque c'est sa rareté qui la rend si convoitée donc pas la peine de se faire chier à creuser un trou, un petit trou encore un ptit trou
C'est plutôt...logique...
Ce n'est pas passant le centre que comme par magie, d'un coup d'un seul, les 6000 premiers kilomètres au dessus de notre tête nous freinent... Ils nous freinent au fur et à mesure...
Il en résulte que jusqu'au centre, l'accélération n'est pas croissante mais décroissante, l'inertie acquise au cours de la chute permet certes de repartir un peu de l'autre côté, mais pas assez pour s'approcher de l'autre côté de la croute terrestre comme on pourrait le visualiser.
La terre nous attire et nous somme posés dessus. Mais notre chute n'est pas la même que nous sautions d'un avion jusqu'au sol, ou du sol jusqu'au cœur de ce qui nous attire puisque nous entrons alors au cœur de l'objet qui nous attire et nous nous entourons alors de la matière. Nous ne somme plus posés dessus, mais dedans.
Et encore on simplifie en visualisant de la masse sous et au dessus de nous, mais lors d'une telle chute, la matière est aussi sur notre droite, gauche, etc...
Il faut comparer ça à un vaisseau spatial, par exemple, la capsule Appollo qui, en s'approchant de la lune, accélère parce que attirée par l'astre puis ralentit en s'en éloignant.
Tu a raison en soulignant que plus on approche du centre, plus l'accélération est décroissante mais la vitesse continue à augmenter jusqu'au centre puis décroit progressivement dès que l'on a traversé le centre de gravité et commencé à remonter.
Je t'invite à te documenter sur le phénomène de catapultes gravitationnelles, c'est une technique utilisant justement la gravité pour gagner de la vitesse dans le vide en utilisant justement ce phénomène et qui permet de faire prendre de l'énergie et donc de la vitesse aux sondes spatiales tout en économisant du carburant.