Il y a sur Terre énormément de métaux précieux. Mais ils sont quasiment impossibles à extraire, car ils sont contenus dans son noyau. Celui-ci contient suffisamment d’or, de platine et de métaux précieux et lourds pour recouvrir la surface du globe d’une couche épaisse de 45 cm.
L’or de la Terre s’est retrouvé au centre par gravité, quand la Terre était encore jeune et liquide. Les éléments ont décanté et se sont arrangés par densité : le noyau, au centre composé des métaux (plus lourds) et la croûte, à l’extérieure, plus légère (sans oublier l’eau et l’atmosphère, en surface). C’est pour cette raison que la croûte terrestre est si pauvre en métaux lourds et en or.
Tous les commentaires (163)
Vu que le manteau est liquide... Creuser un liquide, ça n'a pas beaucoup de sens.
Pour ce qui est d'exploiter le noyaux par contre, il serait à mon avis plus "simple" de créer des ondes très focalisée (qui se propagent dans les liquides, surtout denses), créeraient un courant et ramènerait de l'autre côté les matières en fusion.
Il y a aussi beaucoup de diamants (et probablement énorme) qui flottent qq part dans le manteau. (Donc moins loin)
Mais si on pense à la terre... N'oublions pas que le phénomène existe aussi sur les planètes & satellites morts sur le plan volcanique, et qui seront certainement plus facile à exploiter ;)
Le calcul du rayon de la Terre (et assez précis) par Ératosthène date du IIIe siècle avant notre ère, ça fait un peu plus de 1.000 ans tout de même !
g=10 m/s^2 n'est valable qu'en surface, et ensuite g tend vers 0 en se rapprochant du centre.
Concernant l'accélération de Coriolis, la vitesse de v=100 m/s n'est pas réaliste, cette vitesse est déjà atteinte après 10s de chute libre sans frottement, alors que la traversée dure près de 40 minutes dont la moitié accélérée (sous g variable certes... ). La vitesse au centre serait dont de 12000 m/s sous g constant, elle doit être de l'ordre de la moitié avec g variable à la louche soit 6000 m/s...
Omega = 15°/heure soit 7,3 10^-5 rad/s ce qui donne une accélération de Coriolis de l'ordre de 0,87 m/s^2, ce qui n'est plus du tout negligeable: c'est même la seule qui reste lorsqu'on est au centre de la terre.
C'est dingue de voir un commentaire contenant une immondisse telle que "la distance qui nous sépare du noyau est de 1000 km" en première position... 5500km le noyau... 5500km... 35km le manteau superieur on en est encore plus loins que ça.. et tomber dans un trou creuser de part et d autre et tu mourra d'asphixie avant meme davoir atteint 1/6ieme de ton trajet et plus tard dans ton chemin, tu seras carbonisé
Hors mis les métaux. Notre sous sol regorge de pierres ditent précieuses mais se trouvant à une profondeur inaccessible pour l homme. une eruption volcanique peut amener le minerai a la surface comme le prouve un volcan éteint, où l'on récupère des diamants pour l industrie.