Il est possible de tomber enceinte alors qu'on l'est déjà ! C'est ce qui est arrivé à Julia Grovenburg, habitante de Fort Smith dans l'Arkansas : deux semaines séparaient les deux fécondations. Elle a ainsi donné naissance simultanément à deux bébés, non jumeaux. Ce phénomène très rare chez les humains (un à deux cas rapportés chaque année dans le monde) est appelé superfétation. Il est plus courant chez certaines espèces animales comme le lièvre.
Tous les commentaires (85)
C'était peut-être de l'humour, mais je ne pense pas ("c'est ma propre hypothèse, la liberté d'expression ça sert à ça non ?")
Je trouve cela plutôt amusant de constater que de nos jours le mot "superfétatoire" est plus utilisé pour décrire quelque chose "qui s'ajoute inutilement à quelque chose". Définition du Larousse. Bon j'ai peut-être un humour particulier...
Les bébés auraient la même mère du côté génétique (les ovules maternelles viennent de la sœur génétique, donc leur mère génétique serait la sœur)
Ils auraient aussi la même mère "porteuse" biologique mais non génétique. Enfin leur vrai mère quoi.
Et enfin ce sont des jumeaux, faux jumeaux mais jumeaux quand même.
Les faux jumeaux viennent de la fécondation de deux ovocytes fécondés par deux spermatozoïdes.
Ps : day, c'est cool !
Une question me turlupine, certes les deux ovulations ne sont pas simultanées, mais pourquoi dit-on que les bébés ne sont pas jumeaux ?
Et pour info, des faux jumeaux peuvent très bien être de pères différents. Tout comme des jumeaux peuvent naître à des jours différents.
Quelle stupéfétation elle a dû avoir !
Je me coucherais moins bête car je ne connaissait que superflu en définition de superfétatoire
Jamais vu une femme tomber et se relever enceinte !! C'est nouveau sûrement.
"Courant chez le lièvre", on vous laisse imaginer la petite levrette !