Il est possible de tomber enceinte alors qu'on l'est déjà ! C'est ce qui est arrivé à Julia Grovenburg, habitante de Fort Smith dans l'Arkansas : deux semaines séparaient les deux fécondations. Elle a ainsi donné naissance simultanément à deux bébés, non jumeaux. Ce phénomène très rare chez les humains (un à deux cas rapportés chaque année dans le monde) est appelé superfétation. Il est plus courant chez certaines espèces animales comme le lièvre.
Tous les commentaires (85)
Par contre deux ovulations en 15 jours je veux bien qu'on m'explique. Ou alors il s'agit de la meme ovulation mais avec un ovule "rescapé" qui a tenu bon 2 semaines ? S'il y a un gynéco ou un medecin pour me répondre je suis preneur.
Même si je ne suis pas médecin, j'espère avoir répondu à ta question..
Une sage-femme (profession médicale soit dit en passant... ;-) )
Par ce que pour les faux jumeaux il y a une émission de 2 ovocytes simultanés.
Et ils sont fécondés lors du rapport. Donc comment avoir deux pères différents ? À moins d'avoir 2 partenaires ? Et encore...
Je me souviens avoir lu dans un journal qu'il était arrivé la même chose à une femme et que le père était différent pour les deux enfants. L'un d'entre eux était blanc et l'autre noir, donc l'un des enfants était métisse et l'autre non.
L'émission de deux ovocytes simultanés pour les faux jumeaux est le cas GÉNÉRAL et le phénomène de superfetation peut être considéré comme un cas atypique.
Enfin, si dans l'anecdote il est écrit que ce ne sont pas des jumeaux c'est parce qu'il y a une opposition entre le sens médical et le sens courant.
J'avoue maintenant me demander comment se passe un accouchement lorsque les jumeaux ne naissent pas en même temps...
- par césarienne, les 2 bébés sont forcements extraits en même temps
- par voie basse, lors de l'expulsion du 1er, il est arrivé que les contractions s'arrêtaient nettes, stoppant ainsi le processus d'expulsion du 2ème. Comme on était dans le cas d'un accouchement prématuré, on avait tout intérêt à tenter de garder la grossesse le plus longtemps possible, c'est pourquoi plusieurs cas ont été rapportés de jumeaux nés à deux jours différents.
Mon pere a un frere jumeau, 2 amis à mon pere ont chacun des faux jumeaux comme enfant (2×garçon et fille+garçon) et mes 4 voisines sont des fausses jumelles (2 blondes et 2 brunes).
Pour répondre à la question suivante, non je sais pas comment le deuxième bébé est resté après le premier accouchement! On est resté sur la première partie tellement on hallucinait!!
Dans le cas où le 2ème jumeau évolue dans sa poche mais que celle-ci est rompue : certes il y a un risque infectieux en théorie, mais on le prévient en administrant des antibiotiques à la maman (c'est assez fréquent dans les grossesses à terme, et en général en France, quand cela fait 12h que la poche des eaux est rompue mais que l'accouchement n'a pas eu lieu, on débute une antibioprophylaxie).
Il est ainsi déjà arrivé qu'une patiente qui perd les eaux à 5-6 mois de grossesse arrive à tenir malgré tout quelques semaines, le temps que le fœtus se développe un peu plus (bon, ça c'est dans le cas où le traitement pour stopper les contractions fonctionne et que les examens - fréquents - montrent qu'il n'y a pas d'infection sous jacente)
Enfin, dans le dernier cas où les 2 jumeaux sont dans la même poche, la question ne se pose pas puisqu'en principe la naissance a lieu par césarienne (en effet l'accouchement est beaucoup plus risqué car les cordons pouvant s'emmêler très facilement, cela peut être potentiellement dangereux pour les bébés )
Et l'un grand merci à toi et à tes collègues pour tout le cocooning dont vous entourez les jeunes mamans et leurs bébés, sans oublier les papas LOL !!!