On pourrait croire que lorsque l'on lance un objet en rotation en apesanteur, cette rotation se poursuit indéfiniment. Mais cette rotation peut aussi être instable, avec une inversion à 180° à intervalles réguliers : cet effet surprenant est nommé "effet Djanibekov" ou "théorème de la raquette de tennis".
Certains pensent que l'effet Djanibekov serait capable de provoquer une inversion du sens de rotation de la terre.
Tous les commentaires (73)
Intéressant quand on sait qu'on fait tourner les sondes spatiales justement pour les stabiliser (mais beaucoup moins vite, de l'ordre de 1 à 2 tours / minute).
Ce n'est pas correcte de dire "dans le vide" car cela signifierai qu'il n'y a pas d'air.
Or ici(la vidéo), il n'y a simplement pas d'apesanteur. On parle de microgravité
"certains pensent ... "
Autant ne rien dire si c'est pour être aussi peu précis.
Pour penser un truc et son contraire il y aura toujours des candidats.
Tu sors un objet de ta poche et tu le balances,de sorte à ce qu'il se mette à tourner.
D'après le principe physique d'inertie(si tu jettes ton pote astronaute par dessus bord, il sera condamné à poursuivre son mouvement), dans le vide y aurait aucune force (gravitation,frottement) pour venir stopper le mouvement de rotation de ton bidule, exact?
FAUX! Il peut se mettre à "tourner dans l'autre sens" sans intervention extérieure apparente.
Voilàààààà...
La répartition des masses d’un solide quelconque est décrite par ce que l’on appelle un tenseur d’inertie, représenté par une matrice diagonalisable.
En clair, cela signifie qu’il y a trois axes principaux d’inertie perpendiculaires, concrètement que tout solide se comporte comme un ellipsoïde. S’il n’est pas de révolution, on a trois moments d’inertie I1 > I2 > I3 distincts, respectivement autour de chaque axe. Comme une pomme de terre, très allongée sur un axe, moyennement selon un second, et peu selon le troisième.
Les équations différentielles d’Euler montrent que si on le fait tourner sur lui-même, la rotation n’est stable que selon le premier et troisième axe.
Gilleshim a signalé une bonne vidéo:
www.youtube.com/watch?v=4dqCQqI-Gis
Pour le détail des calculs:
en.wikipedia.org/wiki/Tennis_racket_theorem
Néanmoins, je soupçonne que ce n’est pas l’explication de la vidéo, car si l’objet n’est pas truqué, la rotation semble avoir lieu selon l'axe principal, et que celui-ci est aussi axe de symétrie; je suppose donc qu’il a une perturbation (courant d’air? quoique dans une station spatiale…; plutôt, infime changement du champ de gravité lorsque le cosmonaute se déplace?); et que l'on est dans un cas d'instabilité aux conditions initiales.
(I1 est normal au plan formé par la pièce et I3 colinéaire à la partie massive de la pièce.)
Cela me fait penser à un effet gyroscopique qu'une masse situé au centre d'un objet viendrait créer un déséquilibre...
que se passerait-il si la Terre se mettait à tourner dans l autre sens?
Les centres de rotation et de gravité ne sont pas confondus. Effet de précession.
Et une fois arrivé la haut faudra inverser la rotation des flux
L'effet Djanibekov est la situation dans laquelle un objet est lancé en apesanteur, mais au lieu de tourner indéfiniment, il va tourner à intervalles réguliers. Par ailleurs, il va également tourner sur lui-même de 180 degrés entre ces intervalles. Cela veut dire par exemple qu'il va faire trois tours puis tourner à 180 degrés pour faire à nouveau trois tours, puis retourner à 180 degrés pour se retrouver dans sa position de "départ". Et ainsi de suite.
J'espère que c'est plus clair.
"Une inversion du sens de rotation de la Terre" je ne vois rien en ce sens dans l'unique source de l'anecdote. Devrais-je traduire "certains" par les modérateurs et l'auteur pensent que...
Surtout que le phénomène entraîne une inversion de l'axe de rotation et non une inversion de la rotation elle-même.
L'anecdote n'est pas très claire. En fait, l'effet peut aussi être visible et réalisé (temporairement) sur terre en faisant tourner un objet en l'air: Il faut juste un objet ayant 3 inerties différentes autour des 3 axes principaux: un livre fermé ou une raquette de tennis/ping-pong par exemple (l'effet est d'ailleurs aussi appelé "Théorème de la raquette de tennis"). Les lois de la physique montre que seules les rotations autour des axes d'inertie minimum et maximum sont stables; pas l'axe d'inertie "centrale". Les vidéos en impesanteur sont à voir (taper " Dancing T-handle un zero-g" dans YouTube par exemple).
Par exemple pour une toupie parfaitement équibrée, car la force de pesanteur ramenée au centre de gravité est équibrée par la réaction du support, en intensité, mais les deux forces ne sont pas colinéaires.
Pour la terre, elle est due aux forces d'attraction de la lune et du soleil sur le bourrelet équatorial.
en.wikipedia.org/wiki/Precession
Mais comme le savait sans doute Archimède, il y a un centre de poussée pour un bateau.