On pourrait croire que lorsque l'on lance un objet en rotation en apesanteur, cette rotation se poursuit indéfiniment. Mais cette rotation peut aussi être instable, avec une inversion à 180° à intervalles réguliers : cet effet surprenant est nommé "effet Djanibekov" ou "théorème de la raquette de tennis".
Certains pensent que l'effet Djanibekov serait capable de provoquer une inversion du sens de rotation de la terre.
Tous les commentaires (73)
www.odpf.org/images/archives_docs/15eme/memoires/gr-21/memoire.pdf
L'exposé est simple, en le parcourant il m'a semblé correct, sauf quand il parle de "force centrifuge", ce qui fait hurler mathématiciens et physiciens sérieux. Il n'y a que les journalistes vulgarisateurs pour oser.
Elle aurait peut-être pu dire que lorsque la masse est répartie le plus près, ou le plus loin, d'un axe de rotation, c'est stable, pas entre les deux il n'y a pas de stabilité?? C'est un peu plus tangible pour un non-mécanicien, mais je me méfie de ce genre d'explications qui n'expliquent rien.
C'est pour cela que j'ai cité la vidéo en russe, pour sa vidéo bien plus claire que celle de l'énoncé, mais les explications sans équation sont trop longues pour être traduites.
L1 c'est quel niveau ? (après la terminale je me doute mais je ne sais pas exactement)
Et je tiens a préciser que mon message n'était pas un troll, j'ai donné un avis et j'ai posé des questions, mais ce n'était pas dans le but de faire un troll ;-)
Imagine une forme en X formé par deux barres qui se croisent perpendiculaire, mais de différents diamètres.
La rotation autour de la barre de plus gros diamètre est celle d'inertie la plus faible, soit I3.
La rotation autour de la normale au plan du X (comme si le X était une hélice d'avion) est celle d'inertie maximale, soit I1.
Il reste la dernière : celle autour de la barre de petit diamètre, qui correspond à I2. C'est celle de la vidéo, à ceci près qu'on n'a pas un X mais un T.
Autre bel exemple :
youtu.be/1n-HMSCDYtM
A noter qu'une inversion de l'axe de rotation ne produirait effectivement pAs d'inversion de la course du soleil. Par contre il y aurait inversion des saison entre les hémisphères ( en janvier ce serait l'été au nord et l'hiver au sub alors que actuellement c'est l'inverse)
Ouais en bref l'objet subira la rotation comme tout objet, mais après partira en vrille. Si j'ai bien compris !!!
Ça aurait quoi comme conséquence un inversement du sens de rotation de la terre?
Vu que tout mouvement n'est qu'une question de repère, est-ce bien l'objet qui se met en rotation, ou alors l'objet reste immobile et c'est l'univers tout entier qui se met à tourner dans le sens inverse ?
Ohlala j'ai la tête qui tourne tout d'un coup...
Pas uniquement en apesanteur. Cet effet est visible sur terre. Cf YouTube.