La bataille de Wizna a eu lieu du 7 au 10 septembre 1939, en Pologne. 720 soldats polonais tinrent la fortification de Wizna 3 jours, malgré un grand déséquilibre de forces : 42 000 soldats allemands leur faisaient face, accompagnés par des chars et soutenus par l'artillerie et l'armée de l'air allemande. La ligne polonaise finit par céder après avoir infligé de lourdes pertes à l'armée allemande, et le commandant de la garnison polonaise, Władysław Raginis, se donna la mort plutôt que d'être capturé.
Au total, les Polonais perdirent 650 hommes, mais retardèrent la Blitzkrieg de 3 jours, tuant 1 500 soldats de la Wehrmacht, et détruisant 10 chars et plusieurs véhicules blindés. Cette bataille est connue comme étant la "Bataille des Thermopyles polonaise"
Tous les commentaires (75)
Une anecdote sur la seconde guerre mondiale, ça faisait longtemps !
J'adore les anecdotes historiques et je ne connaissais pas cette résistance héroïque polonaise ! Comme quoi on n'a pas encore fait le tour des faits d'armes de cette satanée guerre sur SCMB !
En effet il faisait partie des penseurs militaires francais un peu plus éclairés que leurs (vieux) supériers conservateurs et avait globalement des thèses équivalentes à Guderian (un des pères allemands de la Blitzkrieg), qu'il a notamment pu mettre en application lors de la bataille de Montcornet (une des rares contre-attaques francaises de la Campagne).
On aura tout vu lors de cette guerre mais que de riches enseignements nous pouvons en tirer!
Tu dois confondre avec la 2ème Bataille d'El-Alamein, victoire Anglaise effectivement grandement facilitée par la résistance des Francais à Bir-Hakeim.
Et pour diversifier les innombrables commentaires sur les spartiates (et pas les chaussures hein..). On peut citer dans le même genre Fort Alamo (qui tout comme les spartiates fut exagèré pour la légende), Stalingrad, la bataille de Camerone,Waterloo et la resistance de la garde...etc.
Comme quoi l'adage, disant de toujours laisser un echappatoire a son ennemi afin qu'il garde espoir et ne s'oppose pas avec l'energie du desespoir et la conviction qu'il est deja mort, est assez juste
Lien wiki pour conclure : fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bir_Hakeim
"Parti à Delphes pour rencontrer l'oracle, après avoir embrassé ses amis et son fils, il mît volontairement fin à ses jours. Il se laissa mourrir de faim, persuadé qu'un homme d'Etat a le devoir d'être utile à son pays même par sa mort. Et il ne se trompa pas dans son calcul, pendant 500 ans, Sparte, observant les lois de Lycurgue, fut la première cité de la Grèce par la Gloire." Plutarque.
Après vous savez peut-être mieux l'Histoire que Plutarque :p
Autre exemple dont il doit y avoir une anecdote à ce sujet sur ce site : la bataille de Menton en Juin 1940, ou 9 soldats français dans un bunker à l'entrée de Menton arriveront à bloquer 2000 italiens pendant plusieurs jours, faisant jusqu'à 200 morts ! Mais pour être exact, bien qu'ils étaient les seuls en première ligne, ils dirigeaient les tirs de l'artillerie et n'ont donc pas tués autant de personnes seuls.
De plus, certaines forteresses de la ligne Maginot ne se sont rendus que en Juillet 1940, uniquement sur ordre du gouvernement français.
Je ne saurai l'expliqué mais on sent qu'il manque quelque chose pour que ça ait un sens. C'est peut être lié au fait que "être" commence par une voyelle parce que on pourrait tout à faire dire :
"Plutôt mourir que faillir" sans que l'on ai besoin de rajouter "de".
En loccuence il s'agit de la devise d'une famille bretonne mais je ne sais plus laquelle....
La Zubrowka doit sûrement faciliter le suicide ..