En janvier 897, le fraîchement élu pape Étienne VI réunit un concile pour juger son prédécesseur, le pape Formose, mort depuis 9 mois. On le jugea en sa présence, puisque c'est sa dépouille qui siégea sur le banc des accusés lors de ce concile cadavérique. On lui mit ses habits d'apparat et il "assista" à son procès sur un trône. Il fut jugé indigne du pontificat, et jeté dans le Tibre.
Tous les commentaires (50)
Quelqu'un sait si le nom de ce pape, Formose, a un rapport avec le nom de l île de Formose ou celui de la province de Formosa ?
Accusé levez vous !!
Moralité : être pape c est un sacerdoce !! ;)
Je connaissais cette anecdote !
Dans le jeu "Crusader Kings 2" (avis aux amateurs), des événements aléatoires surviennent. Et en jouant, j'ai vu une fenêtre popper disant qu'un Pape avait été dépouillé suite à un concile cadavérique (l'illustration était plutôt sympa aussi).
Ma curiosité éveillée, je suis aller chercher sur Internet ce que pouvait bien être un "concile cadavérique", pour ensuite trouver l'histoire du Pape Formose !
Et voilà :) Mais si je ne m'abuse, c'est le seul pape depuis St Pierre lui-même a avoir subi un tel... procès ! (Et faut sérieusement avoir un grain pour déterrer un cadavre, le juger et le foutre à la flotte...)
Cette procédure se déroule tous les 10 ans, et il me semble que cela débutera à partir de janvier prochain jusqu'à avril.
C'est l'occasion de visiter et de voir comment c'est fichu ! Et à mon avis, ils vont remonter pas mal de choses...
La province d'Argentine a été fondée par les Portugais (elle n'est pas loin du Brésil).
L'origine du prénom, qui peut être masculin ou féminin, ne semble pas d'une langue romane, ni du grec.
La peinture est magnifiquement exécuter les détails sont saisissant ( le visage du cadavre, le visage du juge etc...)
Complètements tarés
Je préfère mon étymologie...mais j'ai fait une faute de frappe: il faut lire "ilha".
Les Espagnols ont gardé le nom portugais lors du partage des Amériques, d'ailleurs très proche de leur "hermosa".
Ce serait intéressant de savoir si ce pape s'appuyait sur un précepte biblique pour exhumer et juger un mort de la sorte.