La dépouille d'un pape eut son procès

Proposé par
le
dans

En janvier 897, le fraîchement élu pape Étienne VI réunit un concile pour juger son prédécesseur, le pape Formose, mort depuis 9 mois. On le jugea en sa présence, puisque c'est sa dépouille qui siégea sur le banc des accusés lors de ce concile cadavérique. On lui mit ses habits d'apparat et il "assista" à son procès sur un trône. Il fut jugé indigne du pontificat, et jeté dans le Tibre.


Tous les commentaires (50)

Quand le verdict est tombé, il s'est décomposé n'a jamais autant été premier degré.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

Petite mention pour le tableau dont la composition m'est, ma foi, très plaisante. :)

J'ai cru un moment que c'était du Delacroix...

a écrit : Peut être que hermosa vient de formosa, non ? Les deux mots viennent du latin, mais ne sont pas dérivés l'un de l'autre, surtout pas dans le sens portugais vers espagnol. Toute la péninsule ibérique a été progressivement conquise par les Romains, en commençant par l'ouest et le sud, donc la Lusitanie a été moins influencée.
Aussi, l'espagnol a-t-il gardé la prononciation latine du "s" dur (rosa, la rose, se prononce "rossa"); dans les pays partiellement celtes, le Portugal et la France actuels, le "s" est prononcé "z" entre deux voyelles.
Mais maintenant, il faut dire 臺灣 ou 台灣 comme tout le monde: bien plus facile, c'est prononcé comme ça s'écrit.

a écrit : Les deux mots viennent du latin, mais ne sont pas dérivés l'un de l'autre, surtout pas dans le sens portugais vers espagnol. Toute la péninsule ibérique a été progressivement conquise par les Romains, en commençant par l'ouest et le sud, donc la Lusitanie a été moins influencée.
Aussi, l'espag
nol a-t-il gardé la prononciation latine du "s" dur (rosa, la rose, se prononce "rossa"); dans les pays partiellement celtes, le Portugal et la France actuels, le "s" est prononcé "z" entre deux voyelles.
Mais maintenant, il faut dire 臺灣 ou 台灣 comme tout le monde: bien plus facile, c'est prononcé comme ça s'écrit.
Afficher tout
Merci pour ces précisions. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça ne sert complètement a rien de le juger vu qu'il était mort il ne pouvait même pas se défendre . Merci pour la précision :)

a écrit : Qui ne dit mot consent !
Coupable !
Le silence est un signe de consentement.

a écrit : Le silence est un signe de consentement. Pas en droit français :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas si infaillibles leurs sainteté les papes, chapeaux bas et moult courbettes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à me dire que si on pouvait vider des fleuves comme le Tibre, la Seine, la Tamise ... , on ferait plein de découvertes archéologiques et historiques ? On trouverait des cadavres, des reliques, des objets précieux et anciens ... Étant donné qu'un fleuve se jette dans la mère... Je doute qu'on y trouve quoi que ce soit... A moins de vider la mère et les océans avec...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à me dire que si on pouvait vider des fleuves comme le Tibre, la Seine, la Tamise ... , on ferait plein de découvertes archéologiques et historiques ? On trouverait des cadavres, des reliques, des objets précieux et anciens ... L'une des anecdotes dit qu'on trouverait des explosifs en grande quantité dans l'estuaire de la Tamise. Pour ma part je pense que nombreux sont les archéologues qui ont exploré les fleuves pour faire des découvertes mais compte tenu de la longueur de leur parcours un siècle ne suffirait pas à explorer tout un fleuve. Qui plus est c'est très très coûteux.