De nombreux exercices mettant à l'épreuve le mental des volontaires doivent être traversés pour rejoindre le GIGN, mais le "tir de confiance" reste le plus atypique. Cette épreuve consiste à tirer à balles réelles sur une cible d'argile à 15 mètres, accrochée au gilet pare-balle d'un autre membre. Cette épreuve vise à assurer une confiance infaillible entre chaque membre. Malgré le danger apparent, aucun accident n'a jamais été signalé.

Tous les commentaires (101)
Alors là t es vraiment pas doué.. 15m c'est rien du tout. A moins d avoir parkinson faut le vouloir pour rater sa cible d'un mètre.
Les unités que tu cites sont des forces spéciales, pas des unités d'élite.
Cest au revolver en tir à une main...
Pour compléter votre commentaire le GIPN était un des plus ancien groupe de la police Française avec depuis des années des recrutements simultané pour le RAID et le GIPN,iI vient d'être intégrer intégralement dans le RAID dans un but d'unité des forces d'interventions
Et la brigade anti commando (et non la brigade anti criminalité,celle qui tourne en civil ) est composé de la BRI avec la BI (brigade d'intervention)de la préfecture de police de Paris
C'est pas les seul ;-)
Parler pour vous ! A 25m je faisais de bon carton ;-)
Toute façon c'est une formation militaire donc kif kif sur certain détail
Faut voir ce que tu entends par «un peu expérimenté».. En tant que tireur, je peux dire que des tireurs bien expérimentés sont pas à l'abri dans mettre quelques une à côté de la cible.
Et encore, là c'est sans compter la situation de stress du tir (pénombre, fatigue, collègue comme support de cible, grosse pression à gérer...)
Le but n'est pas forcément de sortir de l'eau devant l'ennemi, tu peux aussi effectuer une mission sous l'eau et repartir toujours aussi discrètement par le même chemin. Et donc, sans bulles, ni vu ni connu ! Même avec des lunettes infrarouge ! Tu ne fais pas que retarder le moment où tu deviens visible, ta mission est complètement invisible. Sauf si tu es aussi peu discret dans les jours précédents que les "fauzépoux" Turenge qui nous auraient bien fait rire avec leur maladresse s'il n'y avait pas eu un mort à déplorer.
Et moi je pense, (j'en suis même certain) qu'il a voulu faire un jeu de mot en fait
Complément d'anecdote :
Ce rite est traditionnellement réalisé avec un revolver Manurhin (modèle MR 73 si je ne m'abuse), de fabrication française !
Scmb...
Dans les deux cas, un membre doit tirer sur une très petite cible en sachant que s'il se rate, son pote meurt, ou est gravement blessé. Fondamentalement, la situation est la même.
Complément de complément d'anecdote : Le MR73 est considéré par beaucoup comme rien de moins que le meilleur revolver du monde. Il se caractérise notamment par une excellente détente lors du tir en simple action.
Pour information le 2e REP n'est pas un régiment force spéciale donc il n'y a pas de formation spécifique comme pour les entrées dans les régiments qui font partie du COS .... Idem pour les CPA ,il n'y a que le CPA 10 qui a des tests d'entrée poussé. .. Le CPA 20 et 30 restent des régiments conventionnels
Les forces spéciales de manière générale subissent des entrainements très difficiles il me semble
Il dit simplement que ce sont des forces d'élites tout comme le GIGN qui ont des entrainements compliques, c'est tout, il ne dit pas que c'est pareil. Et puis le GIGN c'est la gendarmerie donc l'armée et pas la police comme tu dis
Quelle est la différence? Stp
Le membre portant la cible en argile est immobile ? Parce que sinon, ça fait plutôt ball-trap.
L'intêret est avant tout d'évaluer le tireur en situation de stress. Les membres du GIGN sont tout a fait capable de toucher cette cible à
25mètres . Mais le stress de pouvoir blesser voir tuer un camarade peut altérer leurs facultés. Autrement dit, un membre qui refuse l'exercice traduirait un manque de sang froid nécessaire pour faire face aux situations d'intervention.
Cela étant dit, du point de vue de la cible, l'exercice permet en effet de renforcer la confiance avec son coequipier.