Le célèbre cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, fut extrêmement impopulaire. Même 150 ans après sa mort, en 1793, des révolutionnaires exhumèrent sa dépouille et lui firent subir le même sort que Louis XVI : ils décapitèrent son cadavre et sa tête fut jetée à la foule.
Tous les commentaires (57)
"Ils ont jetés la tête dans la foule" c'est pas la même année qu'ils ont inventé le football?!
Par les temps qui courent, tu devrais y réfléchir...
Si l'on devait faire dans l'anachronisme, l'ascenseur social fonctionnait bien mieux à cet époque qu'à la notre.
D'ailleurs la Révolution est né surtout du fait que les bourgeois ayant acquis des positions importantes ne voulaient pas voir les "pauvres" devenir bourgeois et jalousaient les "nobles". Le Génocide de Vendée a pour but non pas de mater une révolte anti-révolution mais de tuer en masse pour s'accaparer les riches terres fertiles .. (bien entendu il ne faut pas le répéter trop fort... car massacrer 700 000 Français pour de l'argent ça ne se dit pas, mais je vous invite à lire Graccus Baboeuf).
La révolution de 1789 contrôlé par les bourgeois, qui a vu l'émergence de la plupart des idées et qui visait à concilier ces idées avec l'ancien régime pour une transition en douceur. Puis celle de 1792 des sans-culottes et du "comité de salut public" (tout en dans le nom...) beaucoup plus brutale et sanglante que la précédente, qui a instauré deux vagues de terreurs (tout est dans le nom...) qui a permit aux bas instinct de faire surface ce qui a conduit au pillage et la destruction de petits joyaux nationals (il suffit de se promener un peu en France pour voir dans panneaux "détruit entre 1792-1794")
Mais oui on a diabolisé cet dernière, c'est un grand complot qui vient des méchants médias et du gouvernement qui nous manipule, comme tout le temps ^^
Je m'en rappel il y a deux ans ils en ont fait une émission spéciale sur France 2 et le magasine Historia sa une pour dire que c'était sur a 99,99 % :-)
Je ne crois pas que sa popularité ait grand chose à voir avec ça. Les révolutionnaires ont également décapité les statues des rois de France sur la façade de notre dame. Mais le sculpteur manquait sans doute de goût.
Pour Richelieu il me semble que sa mauvaise image il la doit plutôt à Alexandre Dumas et ça cest post révolutionnaire
Un peu après, en quête d'autre symbole, on a canonisé Jeanne d'Arc. C'est tout à fait par hasard que l'on a trouvé qu'elle avait fait les deux miracles requis, auprès de religieuses, et pour des guérisons que la pudeur interdit de vérifier.
Déjà qu'elle avait été réhabilitée pour un vice de procédure (un tribunal religieux ne peut avoir tort, on a donc trouvé qu'elle n'avait pas été incarcérée dans une prison strictement réservée aux femmes, ça ruinait tout - authentique, mais il fallait y penser).
Son épitaphe est sympa aussi :
Cy-gist, oui, gist, par la mort-bleu !
Le cardinal de Richelieu ;
Et ce qui cause mon ennui,
Ma pension avec lui.
Ci-gît un fameux Cardinal
Qui fit plus de mal que de bien
Le bien qu'il fit, il le fit mal
Le mal qu'il fit, il le fit bien.
Tout ça à cause d une eruption volcanique qui instaurat une année glaciale donc la famine (sans oublier les taxes des sacs de farines à chaque passages de ponts qui augmenterent le prix du pain à l époque) et paf c est la révolution qui vous pends au nez.
Il n'y a pas de lien causal entre le Laki et la Révolution. Peut-être tout au plus un facteur favorisant qu'il ne faut pas confondre avec un facteur déclenchant.
C'est la dîme et la gabelle et les fastes royaux qui ont affamé le peuple. Même si les récoltes sont moins bonnes, les nobles saisissaient quand même pour vivre toujours aussi grassement.
La vraie cause de la Révolution : un système économique et social inadapté qui a fait que le peuple ne peut plus vivre comme avant. Quand le peuple a eu faim de façon chronique et que leur condition de vie ne faisait qu'empirer d'année en année, ils s'est dit qu'il n'avait plus grand chose à perdre en se révoltant avec la même violence que celle qu'il subissait. Is est anachronique de porter des jugements de valeur sur la population de l'époque et sur les faits historiques en général.