Le célèbre cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, fut extrêmement impopulaire. Même 150 ans après sa mort, en 1793, des révolutionnaires exhumèrent sa dépouille et lui firent subir le même sort que Louis XVI : ils décapitèrent son cadavre et sa tête fut jetée à la foule.
Tous les commentaires (57)
L'idée c'etait de faire croire au tiers etat qu'on ferait table rase de toute la monarchie et du clergé qui les oppressaient depuis longtemps. Seulement avec l'éducation quelque peu lacunaire du peuple, il a peu trop cru au "table rase" et a commencer à vouloir tout effacer, suffit d'ajouter à ça que la "police" que le roi avait mise en place était plus ou moins effacée pour que ça soit l'anarchie..
Enfin, j'aimerais vraiment que l'on arrête de dire Alsace-Lorraine une bonne fois pour toute, seule la Moselle a été annexée en 1871 et 1940, et non les trois autres départements lorrains.
"Fraternité" n'a été ajouté qu'après le second empire.
mais c'est vrai que ce n'est pas la plus belle période de l'histoire de France.
Elle appartient au peuple, c'est à dire à chacun et chacune.
Voilà.
Contrairement aux rumeurs Richelieu n'aurait pas été aussi austère que ce que l'on dit il aurait même été plutôt sérieux et talentueux dans son domaine