Lors du décollage d'un avion monomoteur à hélice, celui-ci ne part pas droit ! En effet, il aura tendance à virer brutalement à gauche (l'hélice tournant vers la droite) à cause de l'accélération. Le pilote doit alors compenser grâce aux palonniers. Le même effet peut également se produire en vol, même si les avions modernes ont des technologies permettant de limiter cet effet.
Il s'agit en fait d'une application de la loi de Newton selon laquelle à toute force existe une force opposée de même ampleur. Cela s'appelle en aéronautique le couple de renversement, dépendant du couple gyroscopique étant lui-même en corrélation avec le souffle hélicoïdale.
Tous les commentaires (68)
Pour bien comprendre il suffit de penser aux hélicoptères qui sans la petite hélice de derrière (ou quand elle lâche) tournerait sur lui même. Sauf pour ceux ayant deux hélices qui tournent en sens inverses.
A savoir que cela s'applique aussi dans le secteur nautique. Il y a ce qu'on appelle le "pas" de l'hélice. Ainsi le bateau aura tendance a viré d'un bord plutôt de l'autre.
L'anecdote est si abrégée qu'elle en devient fausse !!
L'avion vire à gauche sur l'axe de lacet (comme quand une voiture tourne à gauche) au décollage du fait du souffle hélicoïdal, qui est d'autant plus important que la différence entre la vitesse de l'air arrivant sur l'avion et celle sortant derrière l'hélice est importante : cet effet se constate au décollage et dans toute montée ; on a l'effet inverse en descente. Il vient du fait que le souffle de l'hélice s'enroule autour de l'avion et tape dans la queue de l'avion, sur la dérive.
Le couple de renversement est un effet qui fait pivoter l'avion sur l'axe de roulis (pencher à gauche) lorsque l'hélice accélère : une accélération est due à une force, qui, d'après la troisième loi de Newton, fait pencher l'avion à gauche si l'hélice accélère vers la droite, avec une force égale. On le ressent donc au tout début du décollage quand on met plein régime, et à tout changement de régime.
L'effet gyroscopique ne se ressent pas sur un avion de tourisme classique à hélice, seulement sur les avions de voltige à helice à grand diamètre, plus lourdes. C'est l'effet "toupie" qui fait que l'avion veut conserver sa trajectoire (comme une toupie qui tourne toujours autour du même axe, en restant droite). En changeant de direction, l'avion ressent alors une force le faisant pivoter sur l'axe orienté à 90° dans le sens de révolution de l'hélice. Pour de plus amples informations là dessus, demandez à un motard chevronné comment il fait pour faire tourner sa bécane lorsqu'il est à 130 sur l'autoroute !
Conclusion : la vulgarisation c'est cool, mais à petite dose ;)
Je simplifie et confirme ce qui a été dit par certains en commentaire et qui rend la fin de l'anecdote partiellement inexacte. Au décollage d'un avion avec un moteur et une hélice, il va y avoir deux effets principaux. Le premier effet est dû à l'effet contra-rotatif ( appelé couple de renversement). L'exemple parfait est lorsque l'on perce un bout de bois avec une perceuse, et que le foret se bloque.. le bout de bois se met à tourner dans un sens, et la perceuse dans l'autre sens. Idem pour l'avion, l'hélice tournant vers la droite, l'avion va se mettre à pencher sur la gauche. L'amortisseur et le pneu gauche seront donc plus comprimés.
Le deuxième effet est le souffle hélicoïdale. L'hélice tournant vers la droite, le souffle créé va être dirigé vers l'arrière de l'avion (ce qui va permettre de le faire avancer), mais il va également poursuivre son effet de rotation et tourner autour du fuselage de l'avion. Le souffle va donc taper la dérive (le plan vertical à l'arrière de l'avion) sur la gauche, et forcer l'avion à tourner vers... la gauche.
Cet effet et le plus visible lorsque la vitesse de l'avion est faible et lorsque la vitesse de rotation du moteur est élevé, donc au décollage.
C'est pourquoi, lors de l’accélération, si le pilote ne contre pas cet effet, sur un avion avec l'hélice tournant à droite, en quelques dizaines de mètres, l'avion se retrouvera hors de la piste. Pour contrer cela, le pilote va orienter sa gouverne de direction (plan vertical situé à l'arrière de l'appareil) vers la droite, en utilisant ses palonniers.
Cet effet est également visible lorsque l'avion est en montée, plein gaz, avec une vitesse de montée réduite, si le pilote ne contre pas le souffle, même en gardant les ailes à plat, l'avion changera de cap et de direction.
Il existe bien d'autre effets moteurs sur les avions à hélice, ou avions à réaction, et encore plus d'effets lorsque l'on parle d'avion propulsé par plusieurs moteurs.
Enfin je comprends pourquoi certains avions virent tout seul dans flight simulator
C'en est trop, je m'endors pas sur mes cours de Physique pour me réveiller sur une quote qui me rappel que je dois réviser ma mécanique des fluides, je le savais déjà, et au dodo ! (RageDesFinaux)
Pour ceux qui n'ont pas compris : imaginez que vous etes en roller et que pour vous deplasser en arriere vous ne pourriez pas utiliser vos jambes, seulement vos mains. Et bien vous donneriez des coups avec vos braq vers l'avant ce qui vous ferait reculer.
C'est ce meme principe.
A la course au décollage ( l'avion roulant au sol et accélérant ) l'effet qui fait tourner l'avion selon l'axe vertical ( ou mouvement de lacet ) est le souffle hélicoïdal qui vient "taper" la dérive de l'avion.
L'effet gyroscopique se fait ressentir qu'en vol lors de rotations, lacet et tangage uniquement.
La troisième loi de Newton explique le fait que l'avion a tendance a tourner autour de l'axe longitudinal ( mouvement de roulis ) dans le sens contraire de celui de l'hélice. Ce mouvement est donc impossible au sol puisque Les roues l'en empêchent.
L'axe de rotation de l'hélice est décalé de quelques degrés à droite. Cela compense en partie les effets du couple moteur. On parle de réglage de "l'anti-couple". Source : expérience d'aéromodéliste.
Anecdote qui a besoin d'une seconde anecdote pour être comprise !
C'est un "moment", donc le produit d'une force et d'une distance, donc exprimé en Nm (il faut lire Newton mètre)
Et la relation existant entre le couple et la vitesse de rotation est : Puissance = Couple * Vitesse rotation.
C'est pourquoi, connaissant la puissance d'un moteur, généralement exprimée en Cv, mais communément en kW (Le Watt étant l'unité de la puissance), on peut déterminer son couple maximal, A un certain régime moteur, appelé aussi vitesse de rotation.
Vous saurez donc maintenant pourquoi sur les affiches des caractéristiques des véhicules en concession on peut souvent voir : couple maximal : x Nm à y tr/min.
d(mv)/dt = v dm/dt + m dv/dt
En général, la variation de masse est négligeable donc dm/dt = 0. Donc la dérivée (disons la variation) de quantité de mouvement d(mv)/dt = m dv/dt = m a = somme des forces extérieures. Comme vous le dites, lorsqu'il n'y a pas de forces extérieures, d(mv)/dt = 0 c'est-à-dire que la quantité de mouvement est conservée.
Le mec est fort... Placé hélicoïdal comme ça l'air de rien, j'essayerai au prochain repas de famille tiens!
Pour résumer très simplement, cette force qui va incliner l'avion est la même que celle qui oblige un hélicoptère à avoir un rotor de queu pour ne pas tourner sur lui même. Et corriger moi si je me trompe mais plus la différence de poids entre l'hélice et l'aéronef est forte plus cette effet sera marqué.
Debuss, Pour l'explication de l'effet gyroscopique, je pense que tu trouvera des biens meilleures explications que les miennes sur internet. Sinon démontes une avant roue de velo, tiens l'axe horizontalement et demande à quelqu'un de la faire tourner vite. Ensuite essaye de changer la direction de l'axe horizontalement et tu verra la roue pencher verticalement! Fais le c'est génial et tu sens vraiment l'effet, ou si tu fais de la moto renseignes toi sur les manoeuvres d'évitement ...